ActualitéFonds d'investissementLes levées de fonds

Cherry Ventures lance un fonds de 150 millions d’euros pour les start-up européennes

Cherry Ventures, une société de capital-risque basée à Berlin, vient de lever 150 millions d'euros pour son nouveau fonds d'investissement, rapporte Bloomberg. Plusieurs investisseurs ont souscrit à ce véhicule, dont Haniel, ProSiebenSat.1 ou encore European Investment Fund. « Cherry Ventures II » a vocation à prendre des participations dans les start-up européennes, en particulier à Berlin, en phase d'amorçage en ciblant plus précisément les sociétés qui développent des technologies à destination des consommateurs ou des solutions B2C.

Dirigé par Filip Dames, Daniel P. Glasner et Christian Meermann, Cherry Ventures revendique sur son site Internet plus d'une vingtaine d'investissements réalisés par le passé, comme dans la start-up française Save, spécialisée dans la réparation de smartphones, Quandoo, une plateforme allemande de réservation de restaurants, ou encore Joblift, un site de recherche d'offres d'emploi. L'ensemble de ses participations serait désormais valorisé plus de 2 milliards de dollars, selon ses chiffres.

Plusieurs nouveaux fonds

D'autres groupes de capital-risque ont récemment bouclé des fonds d'investissement pour le marché européen. En avril, l'Américain Accel Partners, l'un des principaux acteurs de la scène Tech, annonçait avoir réuni 500 millions de dollars pour investir en Europe et en Israël. Et en février, Creandum, une société basée en Suède, présentait un nouveau fonds de 180 millions d'euros pour financer des entreprises en phase d'early-stage.

Selon les données de CB Insights, 3,5 milliards de dollars ont été investis en capital-risque dans les entreprises européennes au cours du premier trimestre 2016, en progression de 9% sur un an. Le continent restait cependant derrière les Etats-Unis (plus de 15 milliards) et l'Asie (6,5 milliards de dollars).

Olivier Harmant

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Cherry Ventures lance un fonds de 150 millions d’euros pour les start-up européennes
Lutte contre les infox : le CSA demande plus d’efficacité et de transparence aux réseaux sociaux
Coronavirus : Orange limite la casse au premier semestre
Kiosques en ligne : Cafeyn s’offre le Néerlandais Blendle pour devenir un champion européen
Samsung: le confinement propulse le bénéfice net du groupe à près de 4 milliards d’euros
Mode : une course à la digitalisation nécessaire
Malgré Trump, Huawei devient le numéro un mondial des smartphones
Copy link