Tech

[Chiffre] 1 mobile sur 3 vendu en 2011 était un smartphone

Selon les chiffres publiés ce mercredi 15 janvier par le cabinet Gartner, 472M de smartphones se sont vendus à travers le monde en 2011. Des ventes en hausse de 58% par rapport à 2010 et qui représentent désormais près d’un tiers du marché global des téléphones mobiles (31%).

Sur le seul quatrième trimestre 2011, 149M d’unités ont été écoulée, soit une augmentation de 47,3% par rapport à la même période l’année précédente.


Ce dynamisme s’expliquerait notamment par le succès de l’iPhone d’Apple, qui est d’ailleurs devenu le troisième constructeur mondial sur le marché global des mobiles. Nokia reste, quant à lui, le 1er constructeur tous mobiles confondus mais continue de perdre des parts de marché. Deuxième, Samsung détient pour sa part 17,7% des parts de marché sur le secteur. Grand perdant de l’année 2011, RIM voit ses ventes s’effondrer et n’arrive qu’en 6ème position sur le marché global.

Sur le marché spécifique des smartphone, Apple figure comme leader en 2011, s’accaparant 19% des parts de marché. Sur les trois derniers mois de l’année, la marque à la pomme devance également Samsung avec 35,4M de smartphones écoulés, contre 34M pour le fabriquant coréen.

En terme de systèmes d’exploitation, Android de Google reste le plus utilisé avec près de 50% des parts de marché. L’iOS d’Apple arrive en deuxième position (23,8%) tandis que Symbian de Nokia se place sur la 3ème marche du podium avec 11,7% des parts.

Bouton retour en haut de la page
[Chiffre] 1 mobile sur 3 vendu en 2011 était un smartphone
La stratégie de MerciApp, outil de correction orthographique, pour conquérir les entreprises francophones
[SEED] Stoïk lève 3,8 millions d’euros auprès d’Alven Capital et Kima Ventures pour assurer les PME contre les cyberattaques
Google demande l’annulation d’une amende de 100 millions d’euros reçue de la Cnil pour ses cookies
OVHcloud: trois mois après son IPO, quel bilan pour le géant français ?
[SEED] Feels lève 2,5 millions d’euros pour son app de rencontre dédiée à la génération Z
Alain Mevellec, CEO et co fondateur de Sellsy
[Serie B] 55 millions pour Sellsy, l’éditeur de CRM rochelais pour accélérer sa conquête du marché SMB en Europe