[Etude] 31% des Français ont trouvé un travail grâce à internet !
67% des Français ont déjà recherché des offres d’emploi sur internet et 31% auraient même trouvé un travail sur le web, d’après les résultats d’un sondage CSA effectué pour Orange et l’association Terrafemina, publié ce mercredi 15 février.
Selon l’étude, le marché du recrutement en ligne semble connaître un large engouement. En effet, 44% des personnes interrogées déclarent avoir déjà répondu à des offres d’emploi en ligne, tandis que 43% affirment avoir déjà envoyé des candidatures spontanées par internet. Enfin, un un tiers déclare s’être déjà renseigné sur le web sur une entreprise en vue de candidater. Au total, l’utilisation du web pour gérer sa carrière concernerait donc plus de deux Français sur trois (69%), et encore plus particulièrement les femmes (73% vs 65% pour les hommes).
Dans ce cadre, le portail en ligne du Pôle Emploi figurerait comme le site le plus solicité. 73% des sondés déclarent, en effet, y avoir déjà consulté une offre. 64% des personnes interrogées se sont également déjà rendues sur un site spécialisé comme Monster, Keljob ou encore l’Apec. Les réseaux sociaux spécialisés à l’image de LinkedIn et de Vidéo arrivent, quant à eux, en 5ème position des plateformes les plus visitées pour ces recherches (22%).
Ces réseaux professionnels semblent donc rester relativement confidentiels à l’échelle de la population globale mais concerneraient tout de même un Français sur dix. Par ailleurs, le recours à ces plateformes apparaît davantage tourné vers le relationnel plutôt que vers la prospection active.
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Cette statistiques est intéressante et je pense peut être même sous-estimée.
A mon avis, les chiffres dépendent fortement du secteur d’activité des candidats.
Par exemple, des personnes recherchant un job dans le domaine du bâtiment ne vont pas forcément penser à Internet en premier mais plutôt aux sociétés d’interim dans leur ville.
Il est également certain que le site internet de Pôle Emploi est une solution pour accéder plus rapidement aux informations quand on sait que les conseillers sont très souvent débordés.