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[Chiffres e-commerce] + 23% de ventes au 3eme trimestre, 7 milliards d’euros de dépenses prévues à Noël

La Fevad (Fédération du e-commerce et de la vente à distance) a présenté ce matin les chiffres des ventes sur internet au 3eme trimestre 2011, et annoncé ses prévisions pour les achats de fêtes de fin d’année.

Ce qu’il faut retenir des résultats :

Bilan du 3eme trimestre:

  • Les ventes sur internet en hausse de 23% au T3
  • 100M de transactions enregistrées. Le nombre de Français qui achètent sur internet a bondi de 3,2 M sur un an. La France compte désormais 30,4 millions d’acheteurs en ligne, soit 77% des internautes.
  • 2/3 des internautes ont confiance dans l’achat en ligne
  •  Amazon reste en tête des sites les plus visités
  •  Le cap des 100 000 sites marchands sera franchi en 2012. Au 3eme trimestre, on compte 93 300 sites, plus de 20 000 nouveaux sites se sont créés au cours des 12 derniers mois.
  • Les sites leaders sont en hausse de 10% au 3eme trimestre, + 12% sur les 9 premiers mois de l’année, malgré un recul de la consommation des ménages de -3,5% au 3eme trimestre (Source Banque de France)
  • Parmi les secteurs bien portants: l’habillement (+13%), les produits techniques (+7% en valeur)
  • A noter que le secteur du e-tourisme affiche une croissance de 15% , en baisse de 5% par rapport au T2.

Bertrand Krug, Directeur du Département des mesures d’efficacité online de Mediametrie//NetRating: « Le nombre de cyberacheteurs progressent 2 fois plus que le nombre d’internautes » 

Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad: «  Les Français sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne, ils achètent aussi plus souvent. »

Ce qu’il faut retenir des prévisions d’achats sur internet pour Noël 2011:

  •  Les Français devraient dépenser plus de 7 milliards € sur internet à l’occasion des prochaines fêtes de fin d’année (aux US, ils prévoient 70 milliards $!), cela représente une hausse de 20% de plus que l’an dernier.
  • Le e-commerce en France devrait dépasser 37 milliards € de CA pour 2011.
  • Les intentions d’achat sont très élevées sur l’ensemble des sites: + 21 points sur les 65 ans  et +
  • 27% des internautes n’avaient pas acheté à Noel 2010. On attend le même pourcentage de nouveaux acheteurs cette année
  • Près de 2/3 des internautes iront faire leurs courses de Noël sur le net.
  • Les produits culturels et jouets en tête de liste du cyber-père Noël, ils devraient dépasser les 3,8 milliards € cette année (livres: 55%), jeux et jouets: 50%)
  • La praticité et le prix sont les 1eres motivations pour acheter en ligne
  • Les  achats seront concentrés entre le 15/11 et le 15/12, livrés à domicile ou en points relais

La Fédération du e-commerce et de la vente à distance, créée en 1957, fédère plus de 550 entreprises et près de 800 sites internet. Les résultats de l’enquête trimestrielle sont calculés à partir des données recueillies auprès des 40 sites panels « iCE 40 » de la Fevad. La Fevad interroge également 7 plateformes sécurisées de paiement, totalisant 93 300 sites.  Médiamétrie// NetRatings s’associe à ces résultats en publiant un baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France. GFK publie quant à lui un bilan de l’e-commerce en France sur les biens d’équipement de la maison des des biens culturels.

Marion Moreau

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