Actualité

[Chronique] Digital music #18

Infos chiffrées, vidéos décalées et concerts indés…C’est la chronique musique Frenchweb de la semaine ! Au sommaire : les lancement de DJ Turntable et MySpace TV, les nouveaux partenaires musicaux de Twitter, de Spotify à Grooveshark, « Listen With » par Facebook, la captation de concerts avec OutListen.

Edjing lance son incroyable application Iphone : DJ Turntable

La start-up française eDjing, première plateforme gratuite de streaming musical vidéo et de mix en ligne, lance une nouvelle application de mixage totalement gratuite avec des fonctionnalités innovantes et inédites, disponible sur iPhone, iPod et iPad.
L’application propose notamment de mixer n’importe quel titre en bougeant avec le « Mix In Move », de poster ses titres en temps réel sur Twitter avec le « Tweet Mix » et de synchroniser ses playlists musicales et vidéos. D’autres options (pitch, scratch, synchro, auto mix, enregistrement…) sont aussi disponibles et participent à la réussite de cette application, loin d’un simple gadget. L’application gratuite est téléchargeable sur Itunes.


Justin Timberlake annonce le lancement de MySpace TV

MySpace n’a pas dit son dernier mot. L’entreprise récemment co-rachetée par la popstar Justin Timberlake a annoncé la semaine dernière le lancement de son nouveau projet MySpace TV lors de la conférence CES. La chaine sera essentiellement axée musique, s’appuyant sur un réseau de 100.000 vidéos musicales et 42 millions de chansons.
Elle permettra à ses utilisateurs de découvrir, partager et commenter les programmes qu’ils visionnent en temps réel. « Nous sommes prêts à porter le divertissement télévisuel à l’étape suivante en modernisant l’expérience des réseaux sociaux ».
En partenariat avec Panasonic, MySpace a aussi annoncé que ses ambitions ne se limiteraient pas à la musique et qu’une gamme de programmes généralistes était à l’étude (films, séries, sport, télé-réalité). Le service, disponible aussi en vidéo à la demande, sera accessible sur tablettes et smartphones.

Source Billboard


Deux nouveaux partenariats musicaux pour Twitter

Média social de plus en plus influent dans la relation artiste-fan, Twitter se positionne désormais comme un acteur incontournable sur le secteur de la musique en permettant à deux applications musicales d’intégrer les flux de tweets des comptes vérifiés d’artistes. Twitter vient en effet de conclure un double partenariat : avec le système de reconnaissance musicale Gracenote, d’une part (qui permettra d’afficher les derniers tweets des artistes écoutés, via des jukebox logiciels, des services de musique en ligne ou encore des appareils électroniques grand public), ainsi que le système de recommandation musicale The Echo Nest, d’autre part (destiné aux développeurs d’applications).
L’australien Filter Squad, qui développe l’application Discvovr Music pour iPhone, est l’un des premières à mettre en œuvre ce dispositif.

Source Musique Info


To Grooveshark, From Spotify with love.

Alors que la plateforme américaine Grooveshark reste toujours impliquée dans des démêlés judiciaires sans fin avec la plupart des Majors du disque, deux de ses employés Julia Anderson et James Hartig ont discrètement lancé en parallèle ToGrooveShark (From Spotify with love), une application permettant, en seulement 3 étapes, de transformer des playlists Spotify en playlists Grooveshark. Pas bête, la guèpe.

Source Hypebot


« Listen With » : Facebook Music s’inspire de Turntable et va plus loin dans le partage de musique

En fin de semaine dernière, Facebook lançait « Listen With », un nouveau bouton permettant d’écouter en temps réel un morceau de musique écouté par un ami (sous réserve d’activation du partage de playlist Spotify) dans un espace de « chat’ d’écoute ».
Cette fonctionnalité apparaîtra en effet dans le fil de discussion de l’espace « chat’ », transformant vos amis en DJ personnels et éphémères (jusqu’à 50 participants sur le même fil). Ecouter de la musique ensemble, en même temps et jusqu’à épuisement, voilà une promesse qui risque de frôler la cacophonie.

Source Techcrunch


OutListen veut révolutionner la captation amateur de concerts

La start-up américaine OutListen propose d’exploiter les contenus vidéos enregistrés par les fans sur leurs mobiles pour en reconstituer le concert.
De la réalisation participative de concerts : voilà le cheval de bataille d’OutListen qui prône, grâce aux multiples enregistrements et aux différents angles de vue, une nouvelle expérience visuelle et auditive. « Les groupes de musique pourront même participer, en fournissant l’enregistrement de la musique jouée lors du concert. OutListen pourra ainsi synchroniser les différents médias pour fournir un résultat hybride, mi-amateur mi-professionnel », précise Numerama.

Source Numerama


L’O.M.N.I : l’objet musical non-identifié (sauf par Frenchweb) de la semaine

C’est le grand retour du plus célèbre duo malien Amadou et Mariam. Et si le dimanche a Bamako, c’est le jour du mariage, le vendredi, dans la chronique digital music, c’est le jour des clips un peu fous fous. On y retrouve en featuring inattendu le leader de feu-Noir Désir Bertrand Cantat, plutôt en forme (au sens propre, comme au figuré).
Leur nouvel album « Folila » (Because Music) sortira le 26 mars prochain. L’extrait de leur premier EP « Oh Amadou » est déjà disponible sur Itunes.


Amadou & Mariam – Oh Amadou (feat… par amadouetmariam


L’O.M.T.C : l’objet musical tout court de la semaine (ou la vidéo qu’il est impossible d’avoir ratée à moins d’avoir passé la semaine dans une grotte en Laponie sans WIFI).

En mars prochain sortira « My God is Blue », le très attendu nouvel album de l’ex-candidat à l’Eurovision Sébastien Tellier. La résurrection du Christ ?


SAUVE TA DATE : la sélection des concerts de la semaine où la bière est bonne au bar…mais pas que.

Samedi 21 Janv.
Le Bal de l’Elysée Montmartre fête ses 17 ans à la Machine du Moulin Rouge (Paris) ! / Avec le Grand Orchestre de Élysée Montmartre, DJ’s Peter Pan & Steph Seroussi.
Infos Event

Dimanche 22 Janv.
Au Fil (Saint-Etienne), le Festival des Jazzeries d’Hiver reçoit le trompettiste Ibrahim Maalouf, qui compte depuis plusieurs années parmi les musiciens les plus sollicités à la scène et en studio dans les styles les plus variés (Sting, Arthur H, Disiz la Peste, Mathieu Chedid, Amadou & Mariam, Vanessa Paradis…).
Infos Event

Lundi 23 Janv.
Le Festival Génération Réservoir, créé par Mary de Vivo et Laure Virazels en 2006, ouvre ses portes aux nouveaux talents pour la 6e année consécutive / Avec Fantactic Nobody, Christine and the Queens, Flangers et Emily Pello.
Infos Event

Mardi 24 Janv.
Le duo blues-rock le plus « hype » du moment THE BLACK KEYS se produira au Zénith de Lille (Arena), juste avant d’affronter leur public parisien, le lendemain.
Infos Event

Mercredi 25 Janv.
Patrick Biyik s’échappe le temps d’une soirée du trio pop Twin Twin pour nous présenter son projet solo THE A.C.C.I.D.E.N.T au Café la Cigale (Paris).
Infos Event

Jeudi 26 Janv.
Première de l’année à la Flèche d’Or pour les soirées du label indé (PIAS) NITES PARIS / Avec Band of Skull et Annette et Mathi.
Infos Event

Vendredi 27 Janv.
L’événement 100% rock indé de la rentrée ! Le plus petit des « grands » festivals fête sa 10ème édition à Mains-d’œuvres (Saint-Ouen). MO’FO’12, c’est 3 jours de pop, folk, rock, expérimental, électro avec plus de 20 concerts, 12 showcases, des ateliers jeune public, une retransmission des concerts sur écran géant et un bar rock.
Ecoutez la compil du festival.
Infos Event

Tags

Laure Decailly

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

1 thought on “[Chronique] Digital music #18”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This