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Ciblage prédictif : Comment Cdiscount pilote son budget promotionnel on-site grâce à la plateforme Kameleoon ?

[Contenu réalisé en partenariat avec Kameleoon]

Cdiscount est le leader français de l’e-commerce avec plus de 9 millions de clients et plus de 3,4 milliards de volume d’affaires en 2017. Au total, ce sont 40 millions de produits qui sont mis en vente annuellement sur la plateforme. La marque fait appel aux services de Kameleoon, leader européen de la personnalisation, pour améliorer l’expérience des visiteurs sur leur site tout en maximisant leur chiffre d’affaires.

Kameleoon accompagne ses clients sur tout le cycle de maturité de la conversion on-site et a permis à Cdiscount de passer d’un marketing segmenté à un marketing prédictif dont les performances sont deux fois supérieures à celle d’un marketing de masse.

Le marketing prédictif, c’est la possibilité de prendre en compte le comportement de chaque visiteur on-site en s’appuyant sur les données disponibles : celles de l’écosystème de données de la marque (dernière commande, nombre de commandes, etc.) et celles qui concernent la navigation en temps réel de chaque visiteur, et ce même s’ils sont «anonymes» (mouvement de la souris, terminal utilisé, pages consultées, etc).

C’est le même principe qu’en magasin : le vendeur observe les clients, parle avec eux et peut ainsi les orienter vers des produits qui leur correspondent ou encore leur donner des arguments qui permettront de les convaincre d’acheter.

L’algorithme qui prend en compte un très grand nombre de données est ainsi capable de déterminer des cibles difficiles à définir manuellement en calculant la probabilité de conversion de chaque visiteur ou encore en déterminant leur sensibilité à un certains type de message (effet de rareté, popularité du produit…).

L’objectif de Cdiscount étant d’optimiser son enveloppe budgétaire promotionnelle, les algorithmes prédictifs ont été paramétrés pour ne proposer des promotions qu’aux visiteurs indécis afin de les inciter à convertir. De cette manière, la marque réduit le coût de ses campagnes par deux alors que le chiffre d’affaires moyen par campagne est multiplié par 1,5.

Ferdinand Tormarchio et Jean-René Boidron nous présentent leur collaboration et les bénéfices qu’ils en ont tirés.

Interview de Ferdinand Tomarchio, Directeur commercial et marketing de CDiscount et Jean-René Boidron, CEO de Kameleoon :

 

À propos

Kameleoon permet aux acteurs du web d’augmenter leur chiffre d’affaires et leurs marges en personnalisant le parcours client. Elle s’appuie sur une intelligence artificielle qui calcule en temps réel l’intention d’achat des visiteurs.

Plus de 450 clients – du pure player au grand groupe – ont déjà adopté Kameleoon et en font la plateforme SaaS de personnalisation (I.A.) leader en Europe.

« Champion de la croissance » dans le classement 2017 et 2018 des Echos, Kameleoon affiche une croissance annuelle à 3 chiffres en clients, chiffre d’affaires et effectifs.

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