Le groupe de médias américain Vice Media va fermer son bureau en France d’ici à la fin mars, ont annoncé lundi sur Twitter plusieurs journalistes de sa rédaction française.
« Triste de l’écrire, mais c’est la fin de Vice France. Le bureau va fermer d’ici fin mars » après 15 ans d’existence, a déploré sur le réseau social Paul Douard, rédacteur en chef du média en ligne en France.
« Pas de drama. Juste la frustration de perdre un média avec un ton, une liberté et des choix audacieux. Quelque chose de rare aujourd’hui », a déploré le journaliste, évoquant quelques « 30 salariés du bureau français » touchés par cette fermeture.
« C’est avec une grande tristesse que je vous annonce que la maison mère américaine a décidé de mettre fin à la branche française comme d’autres pays ces dernières années », a de son côté tweeté la responsable de la rubrique société de Vice France, Justine Reix.
Sollicitée par l’AFP, la direction de Vice Media n’a pas souhaité commenter sa décision.
Vice, groupe américain qui était à l’origine un magazine, est aujourd’hui une plateforme multimédia qui cible principalement un public entre 18 et 35 ans.
Créé en 1994, le groupe américain coupe depuis quelques années régulièrement dans ses effectifs, faute d’arriver à être rentable. Il a annoncé en janvier être en vente.
Sa dirigeante Nancy Dubuc a par ailleurs annoncé sa démission vendredi.