ActualitéTech

Cybersécurité : 5 milliards de dollars d’investissement aux Etats-Unis

Le secteur de la cybersécurité aux Etats-Unis attire « des niveaux sans précédent d’investissement en capital-risque », selon le rapport Venture Monitor sur le 4ème trimestre 2019 de la National Venture Capital Association et de PitchBook.

Le nombre de transactions est passé de 133 à 311 entre 2009 et 2019 allant de 800 millions de dollars à 5 milliards, aux Etats-Unis. Cependant, la part d’investissement dans des financements late-stage a diminué par rapport à l’année dernière ce qui peut s’expliquer par une croissance exponentielle des nouvelles entreprises de cybersécurité. 

La taille moyenne des transactions en 2019 est de 17,3 millions de dollars, en légère hausse par rapport à 2018 qui s’établissait à 16,6 milliards. Mais les valorisations moyennes sont tombées à 136,8 millions de dollars, une correction après une forte hausse de 2017 à 2018.

Un marché en forte croissance

Le marché de la cybersécurité aux Etats-Unis est poussé par le besoin croissant des entreprises de minimiser les risques de sécurité informatiques, d’après une étude de Business France. Les entreprises sont de plus en plus vulnérables aux cyberattaques ce qui a engendré l’augmentation des dépenses moyennes en cybercriminalité.

En 2017, les dépenses moyennes des entreprises en solutions de cybersecurité ont augmenté de plus de 23 %, pour atteindre plus de 11,7 millions de dollars, ce qui stimule la croissance du marché de la cybersecurité. La taille du marché global de la cybersécurité représenterait 120 milliards de dollars, dont 40% émane des Etats-Unis. 

La France innove

La France compte également se démarquer sur le marché de la cybersécurité. En 2018, 3,8 millions d’euros d’investissement y était consacré par entreprise. En 2018, 122 startups françaises étaient spécialisées dans la cybersecurité en France .

Les acteurs français sont « en plein essor », note par l’étude Xerfi de 2018 sur le marché de la cybersécurité, qui pointe que « l’hexagone est à la pointe de l’innovation dans la sécurité et la confiance numérique ».

La semaine passée, lors du Forum International de la Cybersécurité (FIC) qui se tient chaque année à Lille, le gouvernement a apporté son soutient à la création d’un campus dédié à la cybersécurité. Il accueillerait entreprises, startups, écoles et administrations dédiées à ce domaine. L’objectif est de réunir l’ensemble des acteurs clés du secteur. Cet espace de 10.000 mètres carrés permettrait d’accueillir jusqu’à 10.000 acteurs dès 2021. Ce projet est financé par des entreprises privées telles qu’Atos ou Thalès mais aussi par le conseil régional d’Ile de France.

Lors du FIC, trois start-up françaises de cybersécurité ont été récompensées : Olvid qui propose une messagerie instantanée sécurisée, Citalid éditant un logiciel permettant aux entreprises de mesurer leur exposition financière au risque cyber et l’entreprise Tarides qui permet à ses clients de développer des applications sécurisées dès leur conception.

Tags

Laetitia Lienhard

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA Pour contacter la rédaction : redaction.frenchweb@decode.media
Cybersécurité : 5 milliards de dollars d’investissement aux Etats-Unis
Comment Quibi veut devenir l’alternative principale à Netflix sur mobile
HR Tech : la fusion de Kronos et Ultimate Software fait naître un nouveau géant sur le marché
Startups françaises: l’argent investi par les fonds ne donne toujours pas de sorties significatives
Google
Rachat de Fitbit par Google: le régulateur européen s’inquiète pour les données personnelles
[DECODE FoodTech] Deliveroo Editions: quel est l’impact des «dark kitchens» sur la restauration ?
[DECODE] Ce que dit la tribune de Mark Zuckerberg sur la stratégie adoptée par Facebook
Copy link