ActualitéTransport

Damien Vincent, l’ex DG de Facebook France, investit dans Voitures noires

Fondée l’été dernier, la société de location de véhicules professionnels Voitures noires accueille un nouvel associé: Damien Vincent. Il collaborera avec Karim Ferchiou, fondateur de la société, qui reste actionnaire majoritaire. L’ancien directeur général de Facebook France entend accompagner la société sur trois points: « Je n’ai pas de poste opérationnel, mais je vais travailler sur la stratégie globale de l’entreprise, la stratégie de marketing digital, et sur le financement » détaille-t-il.

Il n’a pas souhaité préciser le montant des capitaux qu’il vient d’investir mais annonce que cela représente 10% du capital social de Voitures noires. « Je crois énormément dans cette société, d’une part parce-que son modèle économique est basé sur de la location (donc un revenu mensuel assuré) et des marges de l’ordre de 20%; d’autre part pour la personnalité entrepreneuriale très forte de Karim Ferchiou, qui a de bonnes connaissances autant du milieu de l’assurance que celui de l’automobile ».

Voitures noires, rentable dès le premier exercice

Voitures noires, qui s’est lancée il y a un an, concentre son activité sur la location de voitures aux chauffeurs de VTC, avec une assurance adaptée. Elle dispose actuellement d’une flotte d’une centaine de véhicules. Sur le même positionnement a été créée quelques temps après DriveForMe, mais vu l’ampleur de ce marché en plein développement, Damien Vincent se montre confiant sur le fait « qu’il y a de la place pour deux (acteurs, ndlr) ». D’autant que Voitures noires a dégagé 1 million d’euros de chiffre d’affaires et est rentable dès son premier exercice (septembre 2013 – septembre 2014). « Pour le prochain, nous espérons atteindre 3 millions d’euros de chiffres d’affaires » indique-t-il.

Par ailleurs, depuis janvier, Damien Vincent siège au conseil d’administration de Social Moov, une start-up spécialisée dans l’achat d’espaces sur les réseaux sociaux. Il avait la responsabilité des activités commerciale du réseau social américain en France entre novembre 2008 et début 2013. Il est aujourd’hui à la fois investisseur et consultant, et est aussi passé par AOL et MySpace.

 

Tags

Adeline Raynal

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Damien Vincent, l’ex DG de Facebook France, investit dans Voitures noires
Développement web: SensioLabs, le Français à l’origine de Symfony, le framework téléchargé 3 milliards de fois
[WILD CARD] T’occupe, Google s’occupe de tout !
EdTech: Humanroads lève 1,5 million d’euros pour faciliter l’orientation scolaire et professionnelle
[DECODE Talent] De journaliste à directrice marketing de Microsoft US, le parcours de la Française Valérie Beaulieu
LegalTech: 2,5 millions d’euros pour la plateforme de mise en relation entre avocats et clients d’Avoloi
VTC: Grab lève 856 millions de dollars pour se développer dans les services financiers
Copy link