ActualitéTransport

Damien Vincent, l’ex DG de Facebook France, investit dans Voitures noires

Fondée l’été dernier, la société de location de véhicules professionnels Voitures noires accueille un nouvel associé: Damien Vincent. Il collaborera avec Karim Ferchiou, fondateur de la société, qui reste actionnaire majoritaire. L’ancien directeur général de Facebook France entend accompagner la société sur trois points: « Je n’ai pas de poste opérationnel, mais je vais travailler sur la stratégie globale de l’entreprise, la stratégie de marketing digital, et sur le financement » détaille-t-il.

Il n’a pas souhaité préciser le montant des capitaux qu’il vient d’investir mais annonce que cela représente 10% du capital social de Voitures noires. « Je crois énormément dans cette société, d’une part parce-que son modèle économique est basé sur de la location (donc un revenu mensuel assuré) et des marges de l’ordre de 20%; d’autre part pour la personnalité entrepreneuriale très forte de Karim Ferchiou, qui a de bonnes connaissances autant du milieu de l’assurance que celui de l’automobile ».

Voitures noires, rentable dès le premier exercice

Voitures noires, qui s’est lancée il y a un an, concentre son activité sur la location de voitures aux chauffeurs de VTC, avec une assurance adaptée. Elle dispose actuellement d’une flotte d’une centaine de véhicules. Sur le même positionnement a été créée quelques temps après DriveForMe, mais vu l’ampleur de ce marché en plein développement, Damien Vincent se montre confiant sur le fait « qu’il y a de la place pour deux (acteurs, ndlr) ». D’autant que Voitures noires a dégagé 1 million d’euros de chiffre d’affaires et est rentable dès son premier exercice (septembre 2013 – septembre 2014). « Pour le prochain, nous espérons atteindre 3 millions d’euros de chiffres d’affaires » indique-t-il.

Par ailleurs, depuis janvier, Damien Vincent siège au conseil d’administration de Social Moov, une start-up spécialisée dans l’achat d’espaces sur les réseaux sociaux. Il avait la responsabilité des activités commerciale du réseau social américain en France entre novembre 2008 et début 2013. Il est aujourd’hui à la fois investisseur et consultant, et est aussi passé par AOL et MySpace.

 

Bouton retour en haut de la page
Damien Vincent, l’ex DG de Facebook France, investit dans Voitures noires
Elyze, le « Tinder » de la présidentielle ne conserve plus les données des utilisateurs
Investissements
Licornes françaises: où sont les femmes?
Instagram propose à ses influenceurs de vendre des abonnements à leurs followers
[Build Up] Luko fait l’acquisition de son concurrent allemand Coya
[Build Up] Hublo rachète Mstaff pour compléter son offre de gestion des remplacements du personnel de santé
Ukraine: Microsoft prévient que la cyberattaque pourrait rendre inopérables les sites gouvernementaux