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Content Square, éditeur de logiciels spécialisés dans l’expérience utilisateur, s’est penché sur les nouvelles tendances en matière d’ajout au panier. L’analyse de près de 200 millions de sessions utilisateurs et la comparaison de 8 secteurs d’activité a permis aux data analystes de mettre en lumière des évolutions dans les mécanismes d’ajout au panier sur les sites e-commerce.

Premier constat, l’ergonomie et la structure des sites e-commerce ont évolué : Content Square constate que de plus en plus de e-commerçants proposent à leurs internautes des raccourcis d’ajout au panier leur permettant d’atteindre plus rapidement leur objectif d’achat. En effet, 60% des sites étudiés dans ce baromètre proposent de l’ajout au panier et de l’achat express dès la home page ou les pages liste.

La page produit reste la reine de l’ajout au panier

Malgré ces nouvelles tendances, l’étude révèle que la page produit demeure le mécanisme d’ajout au panier privilégié par les internautes. 52,6% des ajouts au panier se font depuis la page produit, suivie de peu par la page liste à 39,8%. La home page reste quant à elle en retrait, générant 7,6% des ajouts au panier.

L’étude permet également de constater l’importance du trafic généré par ces pages : 20% des landing pages sont des pages produit. Ces résultats sont à pondérer avec leur taux de rebond moyen, très élevé, qui culmine à 57,4%. Sachant que 3 internautes sur 5 vont quitter le site après être entrés sur une page produit, Content Square recommande d’y apporter une attention particulière, soit en les optimisant, soit en créant des redirections, par exemple vers une page liste.

L’importance de personnaliser ses parcours client

Les data analystes de Content Square ont constaté que l’utilisation des pages produit dépendait du cycle de vie de l’internaute :

  • C’est lors de la phase de prospection que l’internaute consomme le plus de page produit. Il en consulte une dizaine en moyenne, dont 80% vont être vues lors de la phase de prospection et 20% lors de la phase d’achat. A noter : un internaute va en moyenne réaliser son premier achat au court de sa 6ème visite sur le site.
  • En revanche, lors de la phase d’achat, le nombre de pages produit consommées chute nettement. A partir de la 4ème visite, on observe que l’utilisation des « raccourcis » d’ajout au panier dépasse largement celle des pages produit. En effet, l’internaute connait mieux le site, il est également plus décidé à acheter et va donc vouloir aller plus vite.

 

L’approche idéale reste donc de proposer le bon parcours au bon utilisateur. Il peut s’agir par exemple, lors de la 6ème visite d’un internaute, de lui permettre d’atteindre plus rapidement son objectif d’achat en lui affichant un encart d’historique de l’ensemble des produits qu’il a consulté avec une possibilité d’achat rapide en home page.

L’infographie sur ces résultats:

Barometre 2015 - Produit - Content Square

Méthodologie: Les chiffres de cette étude ont été obtenus par Content Square sur une durée de 6 mois, entre janvier et juillet 2015. L’ensemble des devices ont été pris en compte dans l’analyse qui porte sur la comparaison de huit secteurs d’activités différents et l’analyse de près de 200 millions de sessions, réparties sur une cinquantaine de sites. L’indicateur de performance pris en compte pour cette étude est le taux d’ajout au panier, indépendamment du panier moyen ou du taux de conversion.

content-square-logo

Content Square est un éditeur de logiciel qui s’est spécialisé dans l’optimisation des sites web et mobile. L’entreprise propose une offre complémentaire de solutions SaaS et services, qui permet d’analyser, tester et personnaliser les parcours client pour augmenter la performance des sites Internet. En 2014, Content Square a été récompensée par Gartner comme l’une des 4 technologies les plus innovantes au monde en E-Commerce. 

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Richard Menneveux, fondateur de FrenchWeb.fr et CEO de DECODE.Media