BusinessLes contributeursLes ExpertsMarketing & CommunicationTech

Disruption Protestante – Episode 7 – Le podcast, nouvelle poule aux oeufs d’or du «marketing digital» ?

Par Antoine Gouritin, contributeur FrenchWeb

Alors que le podcast est sur toutes les lèvres (mais pas encore dans beaucoup d’oreilles), il est intéressant de parler de l’aspect business du podcast.

Bien sûr, le sujet est trop complexe pour en faire le tour en un seul épisode de 25 minutes. Mais grâce à deux interviews réalisées avec Erwan Jegouzo, CTO de Pippa, et à une table ronde organisée par Audible France en mars dernier au salon du Livre de Paris, on peut déjà faire un point sur l’état de l’art à fin juin 2018.

«Podcast» est un mot tellement fourre-tout qu’il peut dire bien des choses différentes. Dans cet épisode, nous nous intéressons particulièrement aux créateurs de contenu audio professionnels ou qui souhaitent le devenir.

En regardant cela de plus près, cela ressemble aux blogs puis à YouTube ou Twitter précédemment. Influence bidon et marketing débridé entraînent une confusion totale sur les buts de chacun :

  • faire de l’argent grâce à la publicité
  • s’en servir de produit d’appel pour vendre des formations ou du service dans le cas de «podcasts» Tech
  • raconter des histoires, défricher de nouveaux horizons de création sonore

Vous pouvez également écouter l’interview intégrale d’Erwan, réalisée à Rennes début avril où il nous parle de son parcours atypique, de la création de Pippa à New York et de ce qu’il aime dans le podcast.

Les notes de l’épisode avec des liens pour aller plus loin sont à retrouver sur disruption-protestante.fr
Vous pouvez suivre l’actualité de la série sur Twitter : @disruptionpr

Le contributeur :

Passionné par les nouveaux usages du son (audio narratif, son 3D) et de la réalité augmentée, Antoine a travaillé pendant 4 ans sur des projets numériques culturels pour de grandes institutions françaises et nord-américaines. Il développe de nouvelles expériences sonores dans des domaines variés. Disruption Protestante est sa première intrusion dans le monde du podcast qui lui permet de proposer une vision différente et grand public des nouvelles technologies sur un format à l’américaine encore peu entendu dans nos contrées…

contributeur

Régulièrement, FrenchWeb ouvre ses colonnes à des experts pour partager leur expérience, et meilleures pratiques. Les contributeurs sont des auteurs indépendants de la Rédaction de FrenchWeb. Leurs propos et positions leurs sont personnels. Nous ne diffusons pas de tribunes produites à des objectifs de RP, ou de SEO. Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Disruption Protestante – Episode 7 – Le podcast, nouvelle poule aux oeufs d’or du «marketing digital» ?
Sorare signe la plus grosse levée de fonds de la French Tech avec une série B de 680 millions de dollars
Patrick Drahi
Altice (SFR) s’offre l’opérateur français Coriolis pour 415 millions d’euros
google
Censure: pourquoi l’emprise d’Apple et Google sur l’économie mobile menace les droits humains
OVHcloud entame son IPO à la Bourse de Paris
Marketing, développement, fonctions commerciales…: quels sont les salaires dans le digital?
Apple s’oppose à l’arrivée de France Digitale dans la procédure judiciaire lancée par l’État