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[E-commerce] Les infos à ne pas rater: 30% des internautes tentés par le Click-and-collect, les « selfood » bientôt sur LaFourchette…

indeLe marché indien du e-commerce atteindra les 6 milliards de dollars de chiffre d’affaires en 2015, soit 70% de plus qu’en 2014, selon un document publié par le cabinet Gartner Inc ce jeudi. C’est à peu près ce qu’il pesait en France eau début des années 2000. « Le commerce en ligne est à un stade naissant en Inde. Toutefois, l’Inde est l’un des marchés qui connaît la plus forte croissance dans la zone Asie/Pacifique » a déclaré Praveen Sengar, directeur de recherche au sein de Gartner. 30% du trafic des sites d’e-commerce provient des mobiles.

TwitterLe groupe BPCE propose depuis mardi une solution de paiement via Twitter. Le service concerne les transactions d’un montant inférieur à 250 euros. Les clients du service de porte-monnaie électronique S-Money du groupement bancaire, pourront, quelle que soit leur banque, transférer de l’argent à leurs pairs en utilisant la formule de tweet suivante : « @SMoneyfr #envoyer 100EUR @destinataire ». Conditions pour accéder au service: avoir un numéro de portable français et une carte de paiement elle aussi française, le service n’étant disponible que dans notre pays.

La filiale de Fiducial qui créé des sites pré-packagés Y-Proximité acquiert Store Factory. Ce spécialiste des ventes en ligne créé en décembre 2004 va lui permettre d’élargir son offre. « Aujourd’hui, nous accompagnons plus d’un millier de TPE en mettant à leur disposition une solution hébergée de commerce électronique » a indiqué Jean-Luc Wernoth, fondateur de Store Factory. le montant de la transaction n’a pas été rendu public.

lafourchetteD’ici une quinzaine de jours, LaFourchette va permettre aux utilisateurs de son application iPhone de prendre des photos des plats pour l’ajouter à leur commentaire. « Il leur sera demandé de donner le nom du plat, les plats pourront ensuite être recherchés dans le moteur de recherche » confie à FrenchWeb Bertrand Jelensperger, cofondateur du site d’avis culinaires.

74% des personnes interrogées renoncent régulièrement à un achat à cause de commentaires négatifs lus sur Internet d’après le Baromètre annuel CtoC réalisé par Opinion Way pour PriceMinister dévoilé mercredi. Concernant le m-commerce, 35% des personnes sondées ont déjà fait un achat de bien ou service à partir de leur téléphone mobile (hors téléchargement d’application payante).

Selon une enquête Ifop réalisé en septembre pour l’éditeur de logiciels Order Dynamics, les consommateurs-internautes Français seraient 41% à apprécier le Reserve-and-collect qui leur permet de voir en ligne quel magasin le plus proche a le produit convoité en stock afin de le réserver, d’aller l’essayer/le voir en magasin, pour ensuite l’acheter s’il leur convient. Ils seraient 30% à être adeptes du click-and-collect (achat en ligne puis retrait en magasin).

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  • Amazon va ouvrir un store à New York 

Ce premier point de vente physique ouvrira pour les fêtes de fin d’année, selon le Wall Street Journal. Plus qu’un magasin, c’est plutôt un mix entre un showroom et un centre de dépôt que la firme de Jeff Bezos va mettre à disposition des clients. Ces derniers pourront par exemple venir chercher des produits commandés à la dernière minute sur Internet, ou, dans une logique d’après-vente, échanger les produits. En savoir plus

  • Le « tax ruling » d’Amazon sous les feux de l’UE

Bruxelles s’apprêterait à lancer une enquête approfondie sur des accords fiscaux entre le Luxembourg et Amazon selon le Financial Times, qui pourraient être considérés comme des subventions illégales d’activités et couvriraient sur une dizaine d’années. Les investigateurs se pencheraient sur un accord de tax ruling datant de 2003 qui limiterait l’exposition fiscale du géant américain de l’e-commerce en plafonnant ses taxes à moins de 1% de ses revenus européens selon le quotidien économique. En savoir plus

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Adeline Raynal

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