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[E-commerce] Les infos à ne pas rater: Snowden tacle Amazon sur l’exploitation des données, Facebook teste l’achat groupé…

vetementBrandalley avait porté plainte contre vente-privee pour «abus de position dominante» en 2009. Fin novembre 2014, l’Autorité de la concurrence avait prononcé un non lieu. Brandalley n’abandonne pas et a fait savoir le 17 décembre qu’il allait faire appel de cette décision. « Nous sommes extrêmement déçus de constater qu’après 5 ans de procédure, d’un côté l’Autorité de la concurrence reconnaît que les exclusivités qui figurent dans les contrats que les marques signent avec vente-privee, pourraient être considérées comme abusives mais d’un autre côté elle déclare qu’elle ne peut pas se prononcer parce que ses services d’instruction n’ont pas défini de façon assez précise le marché sur lequel vente-privee est en position dominante » souligne le PDG de Brandalley, Cyril Andrino.

données-personnellesEdward Snowden juge l’exploitation des données opérée par Amazon « moralement irresponsable ». Dans une vidéo diffusée lors d’un congrès du Cato Institute, il a encouragé le groupe américain à mieux crypter les données personnelles des utilisateurs. En effet, il explique que lorsqu’un utilisateur rentre ses informations personnelles tel que son code de carte bleue, les données sont cachées mais lorsque ce même utilisateur recherche un article sur le site, ces informations arrivent dans ce que les experts appellent « le texte brut », et devient visible.

ecommerce-cartebleue-ordinateur-achatGoogle lorgnerait sur l’activité principale d’Amazon: la vente en ligne. L’entreprise américaine est en train de tester un bouton « Buy Now » à ajouter aux résultats de son moteur de recherche, soulignait lundi le Wall Street Journal. Elle pourrait ainsi garder les internautes plus longtemps sur ses pages, plutôt que simplement générer du trafic pour les e-commerçants. Cependant, la société ne s’apprête de toute évidence pas à vendre ou livrer les produits elle-même. Son but est de conduire les internautes à rechercher les produits qui les intéressent directement sur ses pages, sans se réorienter vers Amazon. Un tel bouton n’est toutefois pas pour demain, « nous n’avons encore rien à officialiser » a d’ailleurs précisé la firme au WSJ.

Woman paying with NFC technology on mobile phoneNouvelle bataille dans la guerre commerciale entre Apple et Samsung. Apple a lancé son outil de paiement Apple Pay début septembre. Samsung pourrait bien vouloir lancer son propre moyen de paiement en ligne dans le courant de l’année 2015. D’après le site spécialisé Re/code, celui-ci aurait en effet pris contact avec LoopPay, une start-up installée dans le Massachussets, ayant notamment mis au point la technologie de sécurisation des paiement via mobile MST (Magnetic Secure Transmission), dans laquelle a investi Visa.

Facebook teste l’achat groupé. Depuis quelques jours, certains utilisateurs à titre professionnel du réseau social américain voient apparaître la mention « Sell something » comme option lorsqu’ils postent un contenu sur un groupe. « Nous sommes en train de tester une nouvelle option sur les groupes Facebook afin d’aider les gens à mieux organiser leurs posts concernant des produits qu’ils aimeraient vendre à d’autres personnes via Facebook. C’est un test à petite échelle ; dans une sélection de groupes Facebook qui ont d’ores et déjà une communauté active de vente » a commenté l’entreprise fondée par Mark Zuckerberg à The Next Web. Elle n’intervient pas dans la mise en relation mais ce format met en avant les infos clés: prix, options de livraison, description.

D’après une inforgraphie de Pitney Bowes, les Français plébiscitent particulièrement les sites allemands pour leurs achats à l’international (à 76%), quand dans le même temps, les Allemands préfèrent les sites américains (à 78%). Les Russes privilégient les sites allemands et les Américains les sites canadiens.

  • levée_de_fondsMarketing: le Britannique Qubit lève 26 millions de dollars auprès d’Accel Partners, Balderton Capital et Salesforce Ventures. Ce financement permettra à la plate-forme de marketing digital de se développer à l’international. En savoir plus 
  • Paiement: Adyen lève 250 millions de dollars auprès de General Atlantic, Temasek, Index Ventures et Felicis Ventures. La société basée à Amsterdam souhaite profiter de ce nouvel investissement pour accélérer sa croissance et se renforcer à l’international avec deux zones géographiques en ligne de mire: l’Amérique du Nord et l’Asie-Pacifique. En savoir plus 
  • [Inde] La marketplace immobilière Housing.com lève 90 millions de dollars auprès de SoftBank Group, en tant que principal acteur de l’opération, de Falcon Edge et d’autres investisseurs. Cette nouvelle opération porte à 121 millions de dollars les montants totaux levés par l’entreprise depuis sa création. En savoir plus
  • replay-cassetteLastminute.com racheté par Bravofly pour 120 millions de dollars. L’opération devrait être bouclée au premier trimestre 2015, ont annoncé les deux entreprises le 17 décembre. En savoir plus
  • E-commerce: les villes françaises où l’on dépense le plus. Grenoble est la ville française dans laquelle le panier moyen des internautes est le plus élevé, suivi de Nice. Paris n’arrive qu’en 3ème position, selon cette étude myThings. En savoir plus
  • hotelForcée par l’Autorité de la concurrence, Booking renonce à la « clause de parité »: Jusque là, Booking.com incluait une clause dans ses contrats avec les hôteliers qu’il référence les empêchant de proposer des prix plus bas que ceux inscrit sur sa plate-forme. Celle-ci avait fait réagir les syndicats des hôteliers tels que l’Umih, le Synhorcat, la CPIH et la FAGIHT. C’est désormais du passé: depuis lundi 15 décembre, le site américain a accepté de renoncer à cette clause. L’Autorité de la concurrence a jugé le principe exagéré, affirmant que selon lui, « cette clause était de nature à réduire la concurrence entre Booking.com et les plateformes concurrentes ». Dès lors, le site a préféré renoncer à cette disposition pour éviter toute condamnation. En savoir plus 

 

Adeline Raynal, avec Natacha Moxhet et Camille Adaoust

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits

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