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[E-commerce] Les infos essentielles: chiffre d’affaires en hausse de 16,4% pour Cdiscount, Amazon lance un site de réservation d’hôtels…

Cnova, la filiale e-commerce du groupe Casino, a dégagé un volume d’affaires de 915,5 millions d’euros au premier trimestre 2015 contre 777,4 millions d’euros sur la même période un an plus tôt, soit une progression de 17,8%. Cnova édite Cdiscount en France et Nova Pontocom au Brésil. Dans le détail: le chiffre d’affaires lié à Nova Pontocom est en hausse de 18,9% sur un an, et de 16,4% pour Cdiscount.

A noter qu’on observe une forte progression du trafic enregistré via les terminaux mobiles : +34,0 % au premier trimestre 2015 contre 22,0% un an auparavant.

old hotel bellAmazon vient marcher sur les plates-bandes des centrales de réservation de chambre d’hôtel. Baptisé Amazon Destinations, ce service lancé cette semaine aux Etats-Unis cible les citadins qui organisent des week-end à quelques heures de chez eux. L’entreprise nouera progressivement de partenariats avec des hôteliers et propose pour l’instant une quarantaine de destinations. Selon le site spécialisé Skift, elle prendrait une commission de 15% sur ces réservations.

Cette annonce est une diversification de plus dans les activités d’Amazon, après les objets connectés, l’édition, le luxe

Par ailleurs, Amazon a publié un chiffre d’affaires trimestriel en hausse de 15% sur le premier trimestre à 22,717 milliards de dollars. Le cours de l’action sur le Nasdaq a par ailleurs progressé de 6,8 %, à 416,5 dollars. La capitalisation avoisine les 181 milliards. L’activité cloud computing s’avère particulièrement rentable.

TwitterCette semaine, l’équipe américaine de basket des Atlanta Hawks a proposé d’acheter des tickets pour un match se déroulant mercredi via un tweet assorti d’un bouton « commander ».  Pour Twitter, c’est l’occasion de se tester sur l’e-commerce de billetterie.

C’est la deuxième fois que le réseau social expérimente le commerce en ligne. Il cherche visiblement à trouver de nouveaux moyens de monétisation de son audience.

Le fait de passer par une place de marché perturbe-t-il le consommateur ? Non à en croire l’étude publiée cette semaine par Webloyalty, société d’accompagnement des e-commerçants pour l’optimisation de leur taux de transformation et de leurs ventes. D’après cette étude réalisée par Toluna pour Webloyalty sur les Tendances du e-commerce en 2015,  67% des personnes qui achètent en ligne considèrent que le fait de passer par une place de marché n’a aucun impact sur l’acte d’achat. Pour 20% d’entre eux, cela a un impact positif et pour 13% d’entre eux, il s’avère négatif.

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Adeline Raynal

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