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[E-commerce] Les news à retenir: Amazon, Alibaba et les 32,6 millions d’e-acheteurs français

Les résultats du baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France… Les ventes en ligne qui augmentent de 13% aux Etats-Unis sur le premier trimestre… Alibaba qui cherche à internationaliser l’activité de ses marketplaces grâce à la diaspora chinoise… Retour sur l’actualité e-commerce.

32,6 millions d’internautes français achètent en ligne selon Médiamétrie

Le nombre d’adeptes du e-commerce en France augmente ainsi de 5% par rapport au premier trimestre 2012 selon les résultats du baromètre trimestriel de l’audience du e-commerce en France publiés aujourd’hui par Médiamétrie. « On compte ainsi 1,6 million de cyberacheteurs de plus en un an. Au total, ce sont près de 8 internautes sur 10 (77,3%)qui ont déjà acheté en ligne » précise Marc Lolivier, Délégué Général de la Fevad (fédération e-commerce et ventes à distances), associée à cette publication.

Le CA du e-commerce en hausse de 14% ce trimestre

Le commerce en ligne en France connait ainsi une hausse d’activité de 14% ce trimestre selon les chiffres publiés par la fédération, pour atteindre un total de 12,1 milliards d’euros. Les 123 000 sites marchands actifs (+18%) enregistrent une hausse de 20% des transactions. Si le panier moyen est en baisse de 4% à 85 euros, atteignant le plus bas niveau jamais observé, la fréquence d’achat augmente de 14,5%. Au premier trimestre 2013, un internaute achète en effet 5,5 fois en ligne, contre 4,8 l’an passé à la même période. Le montant total moyen dépensé ces trois premiers mois est ainsi de 467 euros, contre 427 euros au premier trimestre 2012.

Fevad_Médiamétrie:Netratings_FrenchWeb

Médiamétrie publie aussi le classement des principaux sites marchands pour le 1er trimestre:

Sans surprise, c’est Amazon qui arrive en tête du Top15 des sites les plus consultés avec 14,5 millions de VU chaque mois en moyenne au premier trimestre, devant CDiscount et ses 11,05 millions de VU. Le site de la Fnac complète le podium avec 9,03 millions de VU et se place en tête des sites des magasins physiques. Amazon est aussi en tête du classement des applications et attire 2,55 millions de VU.


Amazon, leader incontesté d’un marché américain en hausse de 13%

Selon une récente étude de Comscore,  les consommateurs américains ont dépensé en ligne 50,2 milliards de dollars au premier trimestre 2013, en hausse de 13% par rapport à l’an passé. C’est la dixième fois consécutive que le secteur connaît une croissance trimestrielle dépassant les 10%… 48% des ventes en ligne ont été réalisée depuis un support mobile note enfin l’étude.

Avec un CA de 62 milliards de dollars, supérieur à ceux de ses 12 principaux concurrents réunis, Amazon écrase littéralement le marché selon une étude d’Internet Retailer publiée en début de mois.

Internet_Retailer_Top20_eCommerce_USA


Alibaba, un géant en quête d’espace

Le groupe leader du e-commerce chinois Alibaba (71% de PdM), propriétaire des marketplaces T-Mall et Taobao, ambitionne de développer cette dernière à l’international en s’appuyant sur la diaspora chinoise.

« Nous espérons proposer nos services d’abord aux marchés des consommateurs chinois outre-mer grâce à Taobao, afin d’acquérir l’expérience et la capacité de développer encore Taobao sur d’autres marchés de clients non chinois« , expliquait le 10 mai dernier Daphne Lee, directrice des affaires internationales de Taobao. Taobao, qui n’a commencé que l’année dernière son entrée sur les marchés hors de Chine continentale, est déjà présent à Hong Kong, Taïwan, Singapour et en Malaisie, a-t-elle précisé.

Lancé en 2003 comme une copie d’eBay, Taobao doit son succès en CtoC à son chat qui permet aux acheteurs/vendeurs de communiquer. Avec près de 60 millions de VU par jour, c’est aujourd’hui le 14e site le plus visité au monde.

C’est l’une des nombreuses marketplaces de l’Empire du Milieu identifiées cette semaine par FrenchWeb dans sa cartographie du secteur e-commerce en Chine.

China

Mais aussi…

D’ici trois ans, les ventes en ligne via mobile devraient représenter 24% de l’ensemble du e-commerce outre-Atlantique nous apprend Invesp dans l’infographie ci-dessous. En 2013, le m-commerce pèse déjà pour près de 15% des ventes en ligne, avec un CA de 38,4 milliards de dollars sur un total de 256 milliards de dollars.

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