ActualitéBusinessEuropeFrenchTechInvestissementsLes levées de fondsRennesStartupTech

EcoTree lève 1,2 million d’euros pour inciter les particuliers et les entreprises à reboiser les forêts françaises

Le montant

La start-up bretonne EcoTree, qui propose aux entreprises et aux particuliers de s’engager en faveur du développement durable en investissant dans la plantation d’arbres, a bouclé un premier tour de table de 1,2 million d’euros. Dans le cadre de cette opération, la société accueille à son capital West Web Valley, fonds de capital-risque et accélérateur pour accompagner les start-up basées en Bretagne.

Le marché 

Lancée en janvier 2016 par Erwan Le Méné, Vianney de la Brosse et Baudoin Vercken, Alban Wintrebert et Théophane Le Méné, EcoTree permet aux particuliers et aux entreprises de participer au reboisement des forêts françaises. Pour cela, la société achète des espaces forestiers et des terres agricoles, de manière à permettre à un particulier ou une entreprise de devenir propriétaire d’un ou de plusieurs arbres, en finançant leur plantation.

Tout au long de leur vie, les arbres plantés sont entretenus par la start-up bretonne. Au fil du temps, l’arbre prend de la valeur, environ 2% par an d’après EcoTree, et lors de la coupe finale, au bout de 25 à 60 ans en fonction de l’espèce, l’investisseur perçoit ainsi l’intégralité des revenus de la vente du bois. «Au lieu de sanctionner un comportement qui ne serait pas écologique, on récompense l’action positive», expliquent les fondateurs d’EcoTree. Depuis sa création, la société basée dans le Finistère revendique 35 907 arbres plantés, pour 754 447 kilos de CO2 absorbés.

Les objectifs

Avec ce premier tour de table, EcoTree compte accélérer son développement commercial et technologique. «Le changement vers une société durable est en marche, les possibilités sont infinies et nous voulons être un acteur de premier plan dans cette évolution que tout le monde appelle de ses voeux», indique Erwan Le Méné, co-fondateur et président de la start-up bretonne.

EcoTree : les données clés

Fondateurs : Erwan Le Méné, Vianney de la Brosse, Baudoin Vercken, Alban Wintrebert et Théophane Le Méné
Création : 2015
Siège social : Brest
Activité : développement durable
Financement : 1,2 million d’euros en mai 2018

Tags
Plus d'infos

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer