ActualitéBusinessCorrespondantsMarketing & CommunicationTech

[Made in Bretagne] Record d’attractivité pour le premier semestre 2018

Par Sébastien Le Corfec, correspondant FrenchWeb

L’effervescence dans l’univers du digital breton se confirme et va même s’amplifier sur mai, juin et juillet.

Le West Web Festival revient pour une cinquième édition le 19 et 20 juillet à Carhaix en Bretagne. Le festival qui mêle « Web, Business & Music » durant le premier festival français, les Vieilles Charrues (280 000 festivaliers), vient de dévoiler ses premiers noms. Cette année de nombreuses RockStars du digital feront les premières parties de Depeche Mode, Jain, IAM, Marquis de Sade, Liam Gallagher… Citons notamment Sébastien Missoffe, patron de Google France, Fabienne Arata, patronne de Linkedin France, Eric Léandri, patron de Qwant ou encore Edouard Chabrol qui dirige Amazon Pay pour l’Europe. 

A noter que le festival s’agrandit en proposant un nouvel espace afin d‘être toujours plus proche des intervenants (« Un verre avec… », « Rencontre 1to1 », Master Class…) et pour enclencher les premiers contacts.

A Nantes, le Web2day sera également de retour pour sa 10ème édition du 13 au 15 juin. Organisé par la cantine, de nombreux intervenants sont attendus durant ces 3 jours dédiés aux nouvelles technologies et à l’innovation.

Entre ces deux événements, l’excellent Startup On the Beach organisé par l’équipe de la FrenchTech Rennaise aura lieu le 6 juillet. Ils vous invitent sur la plage de Saint-Malo pour un événement de rencontre atypique entre investisseurs et startups avec une exceptionnel vue mer ! L’événement propose des pitchs de startups dans une ambiance détendue et estivale. De nombreux investisseurs de Paris et du Grand Ouest rencontrent les startups locales. Un conseil, essayez de venir la veille, de nombreuses rencontres informelles naissent à ce moment.

Dans la même idée mais nettement moins décalé, revenons sur le dernier StartWest qui a eu lieu le 11 avril dernier. Ce qui m’a le plus marqué, c’est l’interview des deux présidents de jury, avec les excellentes réponses de Julien Hervouët, fondateur de la Nantaise iAdvize, et de la dirigeante de Coriolis Composites Clémentine Gallet. Retenons également le gagnant du « prix Amorçage » remporté par Franck Botta pour WIZAMA (Châteaugiron). Wizama se positionne au croisement du jeu de société et du jeu vidéo, combinant l’univers du tangible avec celui du numérique. Un coup de coeur a également été remis à Sandrine Bender et Alizée Gottardo  pour MEYKO (Nantes). Meyko conçoit et commercialise des solutions innovantes pour la santé des patients. Elle développe son premier produit, un compagnon connecté pour accompagner les enfants asthmatiques dans leur prise de traitement au quotidien.  

De son côté, Breizh America est revenu à Brest le 13 avril pour sa soirée de remise des prix du concours. Ce concours unique est devenu un incontournable de la scène tech & innovation bretonne. Quatre jeunes entreprises bretonnes ont gagné leur ticket pour une semaine intensive aux USA : WI6LABS (Rennes), DAZZL (Rennes), PLEDG (Saint-Pabu) et la prometteuse  HOTEL-SKIPPER (Brest).

Le début d’année a également été marqué par le succès du premier Inbound Marketing France à Rennes et la seconde édition des West Web Awards récompensant les talents du digital bretons avec la remise d’un prix d’honneur à Yann Le Cun de Facebook et la très belle moisson de la FrenchTech Rennes St Malo avec Guillaume Patrizi, Jocelyn Denis, Amélie Poirier, Nicolas Bessec, Ronan Le Flécher…)

Tous ces événements confirment l’excellente attractivité de l’ouest. Les rencontres sont réelles (confirmation avec le 1er digital dating de Brest la semaine dernière) et de nombreuses startups voient le jour (malheureusement pas toujours avec la bonne profondeur de marché et un manque de vision à l’international).

Comme au niveau national, le problème latent reste la valorisation trop élevée des startups.

Coup de projecteur : « La ruée vers l’ouest » pour que nos startups recrutent à Paris !

Nouvel événement, non pas en Bretagne, mais à Paris ! « La ruée vers l’ouest » a pour ambition de proposer plus de 500 postes dans l’écosystème numérique de l’Ouest. Avec pour point d’orgue, le jeudi 31 mai, à l’EP7 dans le 13ème arrondissement, où 100 talents parisiens seront face à nos meilleurs CEO bretons.

Les premières entreprises présentes sont : Advalo, Akeneo, Apizee, CAILabs, Cottos Medical, Digital&Co, Energiency, EP,  iAdvize, Kara Technology, Klaxoon, My Jomo, My Script,  Nabl, Ndmac Systems, Streetco…

Cet événement est organisé par le Pôle métropolitain Loire-Bretagne, qui réunit les métropoles d’Angers, Brest, Nantes,Rennes et l’agglomération de Saint-Nazaire, ainsi que les 4 French Tech de ces territoires. « Que la ruée vers l’Ouest ne se transforme en une “learning expedition” digitale d’élus à Paris » comme entendu dernièrement. Pour ma part, je pense que l’objectif initial sera bien dans la tête des organisateurs. La dynamique est excellente pour que nos startups soient composées de toujours plus de personnes expérimentées.

Toutes les infos sur http://rueeverslouest.fr

Mounir Majhoubi pour les rencontres cyber Bretagne (Lannion)

Lors des rencontres Cyber Bretagne le 7 juin prochain à Lannion, ils auront l’honneur d’accueillir, pour introduire cette journée, Mounir Mahjoubi, Secrétaire d’Etat auprès du Premier Ministre, chargé du Numérique.

Organisées par le Cybercercle, sous l’impulsion d’Eric Bothorel, député des Côtes d’Armor, et en partenariat avec la Technopole Anticipa, ces rencontres se dérouleront chez Nokia, à Lannion et permettront aux acteurs publics et privés de mieux connaître les enjeux de sécurité numérique auxquels ils sont aujourd’hui confrontés, et de mettre en œuvre les politiques adaptées pour faire face à des cybermenaces en pleine expansion. Elles seront également l’occasion de faire un point sur la directive NIS et le RGPD.

Toutes les infos : http://www.technopole-anticipa.com/Mounir-Majhoubi-a-Lannion-pour-les-Rencontres-Cyber-Bretagne.html

La startup du mois : inLead (Nantes)

Inlead est une plateforme de marketing digital local à destination des réseaux, franchises et groupements. Elle a signé un partenariat privilégié avec Google mais ce déploie également sur Facebook et Bing.

Elle a quitté ses locaux d’Angers pour Nantes en ce début d’année.

La traction est au rendez-vous avec la signature de nombreux réseaux comme Afflelou, Guy Hoquet, Subway, Tryba, Speed Burger… Aujourd’hui, c’est plus de 5100 points de vente connectés à la plateforme de la startup.

 

Le correspondant:

Sébastien Le CorfecSébastien Le Corfec est Web entrepreneur. Il est l’un des organisateurs du West Web Festival durant les Vieilles Charrues, et co-fondateur de l’accélérateur de start-up West Web Valley.

Tags

Les correspondants

Les correspondants des Frenchweb en France et à l'international

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This