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[En direct des agences] Les news de la semaine

Budgets, campagnes web, chiffres, tech… Retour sur l’actualité de la communication, du marketing et de la publicité de cette semaine.

Tech

Digitas France et Ayotle se sont associés dans le cadre de l’AACC Startup Project, un projet d’accélération pour l’accès des Startups aux marchés de la communication, lancé par l’AACC et Cap Digital. Moins d’un mois après cette rencontre, Digitas Labs et Ayotle ont dévoilé le projet AnyTouch, un prototype permettant la tactilisation de n’importe quel objet. Flacon de parfum, automobile ou même vitrine, cette technologie s’adresse tant au marché du Retail qu’à celui de l’Entertainment, de l’Architecture et du Design ou de l’éducation. A l’origine, Ayotle est une startup innovante basée à Paris et Mexico, qui développe des applications interactives à partir de la capture des mouvements du corps et du visage. Ses applications sont compatibles avec tous les capteurs 3D existants et fonctionnent dans tous les environnements.


Web

Le groupe Pop parisien Singtank a réalisé un nouveau clip « Give It To Me », qui repose sur une vidéo interactive à choix multiples. Réalisé via la technologie Dailymotion, ce dispositif permet aux internautes de devenir maître de la destinée des acteurs.

 

TF1 Publicité lance avec amaguiz, spécialiste de l’assurance en ligne, une publicité interactive HbbTV en partenariat avec Vizeum et Wiztivi. A partir du 3 juin, lors de la diffusion des spots interactifs d’amaguiz, les téléspectateurs équipés de téléviseurs compatibles avec ce standard pourront, d’un simple clic depuis leur télécommande, accéder à un mini site dédié à l’annonceur présentant sa nouvelle offre d’assurance automobile Pay as you drive. Les téléspectateurs équipés de smartphones pourront également interagir avec le mini-site amaguiz en scannant un QR code pour accéder directement sur leur mobile à l’offre promotionnelle.

A l’occasion du changement de signature du fromage Leerdammer « Changez pour le meilleur », OMD a orchestré pour le compte de son client, une stratégie de communication media s’appuyant sur le « bouche à oreille » en partenariat avec trnd. Ainsi, 1000 ambassadeurs ont été recrutés parmi les membres de la communauté de l’agence spécialisée. Un site spécialement créé pour la campagne, permettra de diffuser les expériences des participants, et de relayer le dialogue entre la marque et les connecteurs.

Dans le cadre de sa campagne #Sosvirunga, le WWF France propose une nouvelle expérience aux internautes. L’Appel des gorilles, une application «mob-gaming» accessible sur la page  Facebook du groupe invite sur un ton ludique à se mobiliser pour protéger le Parc National des Virunga.

L’agence de Brand Content Zorba signe la nouvelle campagne Cil Cabaret d’Arcancil Paris. L’agence a ainsi mis en place tout un univers et une identité visuelle, ancrée dans une atmosphère glamour.


Business

Weborama a récemment annoncé l’acquisition du français Datvantage, spécialiste du data exchange, pour un montant non dévoilé.

KBM Group, société spécialisée dans l’exploitation et l’analyse des données pour améliorer l’engagement clients appartenant au groupe WPP, a annoncé hier l’acquisition du français Predictys, spécialisé dans la gestion et l’optimisation de campagnes d’email marketing.

Diplomatic-Cover, agence de communication digitale située à Paris et à Lyon, annonce avoir remporté 3 nouveaux budgets : Mavic(fabricant français de systèmes pour le vélo et d’équipements pour le cycliste – groupe Amer Sports), Parasite (designer de lunettes made in France) et Coyote (fournisseur de technologies d’aide à la conduite).

La société française Dotscreen, spécialiste de la conception et du développement d’applications pour TV connectées, tablettes et smartphones, annonce le gain de 4 nouveaux budgets avec Deezer, Medici.tv, Youhumour et Al Jazeera.

MediaCom choisit InMobi pour accélérer le développement de son offre de publicité mobile. Cette dernière utilisera la plateforme de création de publicités rich media Sprout pour développer des campagnes HTML5 à travers l’Europe, le Moyen-Orient et l’Afrique.

Hays, cabinet de recrutement à dimension internationale a choisi Activis pour sa stratégie digitale de référencement naturel.


Développement

Le Collectif des Plateformes d’Affiliation vient de lancer son Livre Blanc sur l’affiliation : «Affiliation, Marketing à la performance». Il s’articule autour de 5 grandes parties : une introduction, des exemples de leviers utilisés en affiliation, les points clés pour un programme réussi, la complémentarité des différents canaux d’acquisition, et des cas clients.

Après plusieurs mois de reflexion et développement, l’AACC Startup Project a sélectionné 9 «tandems» agences conseil / startups, rapporte le site Offre Media. Cette initiative vise à faire bénéficier à des startups du suivi d’une agence partenaire. Au total, 72 startups s’étaient portées candidates à l’AACC Startup Project. Voici les 9 couples sélectionnés : BBDO parraine Hybrid Book, DDB Live for People parraine Adways, Digitas parraine Ayotle, FullSix parraine RichAnalysis, JWT parraine ADN, Lowe Stratéus parraine Synomia.com, Ogilvy parraine Aerys, TBWA parraine Datawix et enfin, Plan Net parraine Social Shake.

Par ailleurs, l’Association des Agences Conseil en Communication a publié les résultats de sa « Notation AACC des Compétitions » qui mesure pour la première fois l’importance des dysfonctionnements en matière de compétitions d’agences. L’occasion pour elle, de lancer un appel à l’organisation d’un « Grenelle des compétitions.» L’idée n’est pas de supprimer les compétitions, mais de faire évoluer les pratiques sur ces 5 critères prioritaires : Le nombre d’agences consultées, Le nombre d’agences en finale, La divulgation de l’identité des agences participant à la compétition, Le dédommagement des agences non retenues et L’annonce préalable du montant du budget.


Chiffres

Selon la dernière étude publiée par l’institut IAB, les investissements publicitaires online en Europe ont enregistré une croissance de 14,4%, pour atteindre 20,9 milliards € en 2011, contre une croissance de 15,3% entre 2009 et 2010.La publicité online semble donc tirer son épingle du jeux dans un marché global qui n’enregistre qu’une hausse de 0,8% sur la même période. Le search et le display figurent comme les deux branches les plus dynamiques, enregistrant une croissance àdeux chiffres (+17,9% et + 15,3%).

L’étude indique par ailleurs que les 7 premiers pays européens représentent près de 75% des revenus que génère la publicité online. IAB pointe toutefois du doigt des taux de croissance très hétérogènes. En effet, si la France figure comme le 3ème pays européen en matière de revenus, elle enregistre une croissance de moins de 10%. En revanche, la Russie 6ème pays en matière de revenus, affiche une croissance record de 55%. Les pays de l’Europe de l’Est affichent également des croissances situées entre 20 et 45%.

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La rédaction

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