ActualitéBusinessIndustrieInvestissementsLes levées de fonds

Energisme, 6 millions d’euros pour aider les collectivités et les industriels à mieux maîtriser leurs consommations énergétiques

Le montant

La société française Energisme, spécialisée dans la gestion de l’énergie, a bouclé un tour de table de 6 millions d’euros. Des investisseurs historiques et des spécialistes français, allemands, italiens, espagnols et britanniques du marché de l’énergie, dont Ingmar Wihelm et Wissam Anastas, ont participé à l’opération.

Le marché

Fondée en 2004, Energisme s’adresse aux collectivités et aux industriels pour les aider à maîtriser leurs consommations énergétiques. Reprise en 2015 par Thierry Chambon, Pierre Vidal et Haï Tran, l’entreprise a conçu une plateforme qui permet à ses clients de cartographier leurs dépenses énergétiques. Pour ce faire, elle collecte, analyse et traite leurs données multi-fluides (électricité, gaz, eau, air comprimé…) qui sont fiabilisées et restituées au travers des tableaux de bord. Energisme met également à disposition de ses clients des outils de modélisation prédictive ainsi qu’un écosystème de partenaires pour anticiper et optimiser leurs consommations.

Déployée en mode SaaS et basée sur plusieurs technologies (NoSQL, Cassandra, Elasticsearch, Hadoop…), la plateforme se nourrit aussi bien des factures d’énergie payées par les particuliers que des informations issues des compteurs connectés, des automates de télégestion ou encore des thermomètres extérieurs et intérieurs. A partir des données obtenues, la solution de l’entreprise francilienne, qui se présente sous la forme d’un tableau de bord graphique pour avoir une meilleure visibilité sur l’historique des consommations énergétiques, permet ainsi d’être un outil d’aide à la décision pour les acteurs publics, tertiaires et industriels afin de mieux maîtriser leurs consommations énergétiques.

Pour les métropoles, les gestionnaires immobiliers et les industriels, la plateforme big data Energisme leur permet d’agréger les données énergétiques de leurs bâtiments provenant de factures, de flux de données et de capteurs. De cette manière, ils peuvent comparer les dépenses ou les anomalies de consommation entre différents sites, bâtiments et matériels afin de faire des économies.

Les objectifs

Forte de ce tour de table, la société entend d’accélérer son développement pour lancer sa solution au-delà des frontières de l’Hexagone. Dans ce sens, Energisme prévoit d’ouvrir ses premiers bureaux à l’international. Cette première étape sera suivie d’un tour de table plus conséquent qui devrait intervenir avant la fin de l’année pour s’imposer sur le marché européen. «Ce tour de table est une nouvelle étape pour le développement d’Energisme qui s’inscrit dans notre stratégie de conquête des marchés français et internationaux. Cette levée nous permet de renforcer nos équipes et d’envisager notre croissance avec sérénité», explique Pierre Vidal, directeur d’Energisme.

Energisme : les données clés

CEO : Thierry Chambon
Création : 2004
Siège social : Boulogne-Billancourt
Activité : plateforme de gestion de l’énergie
Financement : 6 millions d’euros en mars 2018

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez FW - DECODE MEDIA

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This