ActualitéAsieChineDistribution

Entre Airbnb, Xiaozhu et Tujia, la bataille ne fait que commencer en Chine

Le montant

Xiaozhu, une plateforme de location de logements entre particuliers, a levé 60 millions de dollars (53,5 millions d’euros) auprès de Morningside Venture Capital, Citic Capital Venture Partners, Joy Capital et Magic Stone Alternative.

La société avait déjà bouclé un tour de table de 15 millions de dollars en janvier 2014, principalement auprès de Legend Capital. Au final, cette nouvelle opération porte à plus de 80 millions de dollars les montants totaux levés par l’entreprise, et 300 millions de dollars sa valorisation.

Le concept

Lancé en 2012, le site propose aux particuliers de louer des logements mis à disposition par d’autres individus en recherche de revenus complémentaires. Aujourd’hui, la plateforme comptabiliserait plus de 30 000 appartements ou maisons disponibles dans plus de 200 villes chinoises, selon le Wall Street Journal. Basée à Beijing, l’entreprise dispose de bureaux dans une vingtaine de villes pour s’assurer d’une présence locale.

Le marché

Avec ces nouveaux fonds, Xiaozhu va pouvoir se muscler pour mieux affronter la concurrence sur un marché en plein développement. Car la start-up n’est pas seule. En face d’elle, l’un de ses principaux concurrents est Tujia. Ce dernier a d’ailleurs noué un partenariat avec le site américain HomeAway pour lister ses annonces auprès des clients américains, et faire sauter la barrière de la langue. Pour accélérer, l’entreprise a même levé 100 millions de dollars il y a un an, puis aurait de nouveau levé 250 millions de dollars en juin, selon le WSJ qui évoquait alors une valorisation à plus de 1 milliard de dollars.

Mais c’est un tout autre acteur de poids qui souhaite débarquer sur le marché chinois. Airbnb a récemment levé 1,5 milliard de dollars. L’opération, qui valorise le leader du secteur à 24 milliards de dollars, serait principalement destinée à booster la plateforme dans toute l’Asie.

[tabs]

[tab title= »Xiaozhu: les données clés »]

Fondateur :

Création : 2012

Siège social : Beijing

Marché : location de logements entre particuliers

Financement : plus de 80 millions de dollars (juillet 2015)

Concurrents : Tujia, Airbnb

[/tab]

[/tabs]

Crédit photo: Fotolia, banque d’images, vecteurs et videos libres de droits
Tags

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This