Data Room

Entretien avec Olivier Fecherolle, DG de Viadeo France

Nous avons rencontré Olivier Fecherolle, à l’occasion du partenariat avec l’APEC, dans lequel Viadeo a soufflé la place à Linked In.

C’est également l’occasion pour parler des nouvelles fonctionnalités du réseau social français, de son bilan 2009, et de ses perspectives de développement.

Interview publiée le 12/01/2010

Tags

Richard Menneveux

CEO @AdsVark Media Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

36 thoughts on “Entretien avec Olivier Fecherolle, DG de Viadeo France”

  1. Très mécontent de Viadeo, alors que je paye depuis plus d’un an.

    Mon compte est désactivé régulièrement sans aucun avertissement et lorsque je demande des explications on me répond par un copier-coller d’une partie des conditions générales d’utilisation.

    Voila ce que je crois avoir compris : Si vous n’avez pas besoin d’un réseau pro, adhérez à Viadeo. A partir du moment ou vous essayez d’informer vos contacts sur vos réalisations sanction : compte désactivé.

    Désolé de passer par ce canal mais ça frise l’escroquerie.

  2. Bonjour,
    je transmets votre message à notre service client qui va regarder votre cas.

    Pour information, les suspensions de comptes sont effectuées automatiquement soit suite à des plaintes remontées par les membres soit suite à un comportement de type « spammeur ».

    Cordialement,
    Olivier Fécherolle

  3. Bonjour,

    J’ai eu la réponse de votre service technique, encore une fois la réponse ne me convient pas.

    Il semblerait que je sois un « spammeur » pour avoir informé 3500 de mes contacts directs en 14 mois.

    Aucune plainte signalée, par contre ma BAL regorge de message de remerciements.

    Par contre le lecteur de ce post doit savoir que son compte est désactivé lorsque plusieurs demandes de contacts, plusieurs messages ayant un contenu similaires sont envoyés. (réponse du service technique).

    Le chiffre plusieurs commence à 2, le
    lecteur appréciera.

    C’est exactement ce que je craignais, mon compte a été désactivé parce que je m’en sers.

    Cordialement Monsieur Fécherolle et encore merci d’avoir pris du temps pour transmettre ma réclamation à votre service technique.

    Bernard LAYROLLE

  4. @Bernard, j’espère que tu n’attends pas une réponse détaillées sur Frenchweb.fr car ce n’est pas l’espace du service client de Viadeo. J’espère que tu trouveras une solution au probleme que tu rencontres.

    merci

  5. Bonjour,

    Effectivement Richard a raison, ce n’est pas le lieu, faudrait-il encore que j’ai accès au lien que vous m’indiquez.

    Depuis le 13 janvier cela m’est interdit.

    Depuis le 13 janvier je ne demande qu’à communiquer avec Viadeo directement.

    Mais cela semble être une faveur incommensurable de pouvoir poser une question et surtout d’avoir une réponse sans faire perdre du temps au DG.

    Cordialement
    Bernard LAYROLLE

  6. Bonjour

    Comme certains d’entre vous, mon compte vient d’être désactivé sans raison valable, n’étant pas un  » enquiquineur du web »je ne comprends pas la raison car ne correspondant pas à la réponse donnée sur la Faq à moins que …..

    « Pourquoi mon compte est désactivé ?
    Un compte peut être désactivé dans plusieurs cas :

    s’il ne respecte pas les conditions d’utilisation

    si plusieurs membres se sont plaints

    s’il est taxé de spamming (plusieurs messages identiques ou presque, dans plusieurs endroits du site : plusieurs hubs, plusieurs rubriques d’annonces, plusieurs demandes de mises en relation aux mêmes membres…)

    si de trop nombreuses pages sont vues en un temps réduit (suffisamment pour que ces actions soient assimilées à un robot).
    Ces mesures sont prises à titre préventif pour préserver la qualité du réseau et conserver l’éthique de Viadeo.
    Votre compte n’est pas supprimé, mais il a été désactivé à titre préventif.  »

    Vu le nombre de « charlatants » sur ce site, on se demande de qui on se moque….

  7. Ce qui est choquant dans l’histoire, c’est leur non professionnalisme d’avoir supprimé le compte sans aucun avertissement.
    C’est quelque chose de très sérieux, qui met effectivement en doute l’utilisation de ce genre plateforme.

  8. merci de ton soutien Fouad

    Le pb c’est que contrairement à ce que dit M. Olivier Fecherolle, il n’est pas possible de communiquer.
    J’envoie des mails, mais aucune réponse.

    Faux puisqu’aujourd’hui j’ai reçu la proposition de réabonnement.

    Payer pour ne pas pouvoir utiliser.

  9. Bonjour,
    J’ai eu ce même problème il y plus d’une semaine.

    En voulant écrire à un de mes contacts, je me suis aperçue que mon compte était désactivé sans aucun avertissements!

    Je me suis donc, en attendant, créée un autre compte où je posais mes questions sur le service support.

    Je voulais au début réactivé mon compte, ils m’ont répondu que ce n’était pas possible en « copiant/collant » une partie des conditions d’utilisations.

    J’ai donc dans ces cas là, demandé de supprimer le profil désactivé en précisant ma boite mail, car je recevais encore des invitations et des messages.

    Plus tard mon nouveau compte et non celui désactivé, était supprimé!
    Pas très professionnel…

    J’ai demandé il y a peu de temps à l’équipe support de supprimé mon compte désactivé, je ne vois l’intérêt de garder un compte désactivé lisible à tous les adhérents alors qu’on ne peut plus y accédé!

    J’attends leur réponse pour être enfin libre!!

  10. Bonjour,

    Malgré les promesses du Directeur Général :
    je n’ai jamais eu de nouvelles du support.

    Et heureusement que j’avais décoché la case renouvellement automatique, car Video prélève l’abonnement même si le compte est désactivé.

    J’ai arrêté de me servir de Viadeo, je me sers de LinkedIn (beaucoup + pro à première vue).

  11. Bonjour à tous,

    Étant expat j’utilise viadeo autant en local que pour garder un lien avec mon réseau en France.

    Depuis quel temps maintenant je me suis apercu que mon compte était « désactivé » sans mail d’info, sans notification.

    Je fais une demande de reset de mon mot de pass rien…. toujours les memes soucis. Etant à l’étranger et dans l’IT je tente plusieurs tests pensant plus un problême hors scope de viadeo.

    MAIS NON … tout simplement car je connais des personnes qui ont subi le même sort et qui par « magie » ont pu récupérer leur compte !

    Pour votre information, je pensais enfin passer le pas et soucrire un abonnement mais là… je commence à avoir de sérieux doute.

    Plusieurs points attirent mon attention.

    – Manque de professionalisme des équipes viadeo :
    – Aucun mail de notification pour vérifier si l’utilisateur est un réel spammeur ou non –> réaction proactive possible et que je peux comprendre mais il est indispensable par la suite de prendre contact avec son client ou user. Cela me semble la moindre des choses et la politique client la plus basic du monde !
    – Aucune possibilité de contacter votre support si l’on est pas inscrit. Effectivement comme le souligne « sauvage » pour avoir le service client il faut s’inscrire de nouveau. Dans mon cas je suis bloqué sur la page d’accueil et ne peut avoir ne serait-ce que le mail du support ! L’ironie c’est que effectivement dans ce cas nous nous transformons en spammeur avec deux comptes !

    Monsieur Fecherolle, étant inscrit sur viadeo depuis maintenant un certain temps j’ai eu le temps de découvrir avec plaisir toutes les améliorations que vous avez pu y apporter ces dernières années, mais honnêtement une telle expérience me laisse un peu sans voix.

    Vous venez de décrocher une splendide opportunité avec l’APEC, j’espère que vous ferez preuve de plus de professionnalisme avec eux que vous ne semblez le faire avec vos utilisateurs.

    Je ne souhaite pas à travers ce message recevoir ce fameux copier/coller de votre support.
    J’espère attirer votre attention sur l’importance de l’image que vous saurez développer à l’avenir avec vos users. Ce site ne semble pas le seul à remonter ce type de problème dernièrement …

    Cordialement,

  12. Bonjour à tous,

    Mon compte était désactivé aussi,aucun message d’avertissement,aucune explication ,aucun support de service client, comme ça un réseau PROFESSIONNEL?????????

    Je suis étudiante, j’utilise viadéo pour chercher le stage et pas spammeur . Alors , heureusement pour moi, mon compte n’est pas payant , et je viendrai chez linkedin ,et bonne chance pour les autres abonnés de Viadeo!!!!!!

  13. Bonjour j’ai eu le même problème aujourd’hui. Quelqu’un aurait-il un moyen de réactiver le compte? Je ne peux plus joindre le service client vu que je ne suis membre.
    Merci d’avance
    C. B

  14. comme je le disais précédement, FrenchWeb n’est pas le service client de Viadeo. Je vous invite à aller sur leur site pour toute question à ce sujet.

    merci

  15. Bonjour,

    Bonjour,
    J'ai essayé d'aller sur le service client mais lorsque le compte est désactivé, les liens le sont également. C'est le serpent qui se mord la queue.
    Merci de me donner la procédure à suivre et désolée de passer par FrenchWeb mais c'est le seul moyen que j'ai trouvé pour essayer de régler le problème.

    Catherine Mariner

  16. Viadéo = "Facebook professionnel"… ???
    Je n'ai jamais été désactivé sur Facebook sans raison aucune, peut-être que plus de professionnels sont derrière

  17. Bonjour à tous,

    Personnellement j'utilise Viadeo depuis plusieurs années, et il m'arrive aussi de copier coller des messages et je n'ai jamais eu à ce jour de compte suspendu.

    Cela vient sans doute du fait que je cible mes messages et j'évite de faire des mass mailings à tous mes contacts ou dans les hubs.

    Là où je veux en venir c'est que certes Viadeo peut être un peu brusque pour supprimer des comptes, mais au moins cela protège du SPAM pratiqué par certaines personnes en utilisent Viadeo comme outil de mass mailing, alors qu'au contraire il faut cibler.

    Si vous voulez envoyer des messages plus régulièrement à vos contacts, je vous conseille tout simplement extraire les emails de viadeo et de les envoyer via votre messagerie. C'est bien plus efficace, cela évite les soucis de spam.

    Pour optimise votre présence en ligne, il faut aussi utiliser un Blog qui permet de centraliser votre communication et votre visibilité, les réseau Pros n'étant qu'un complément.

    cdlt

  18. Bonjour et désolé par avance d’encombrer ce forum pour évoqué à mon tour un « compte désactivé »!

    Je suis un adepte du web 2.0 de la première heure et sans doute un utilisateur de Viadéo (Viaduc) depuis sa naissance.

    J’ai largement « recruté » et valorisé le site dans mes échanges professionnels et alors que j’en ai le plus besoin (je suis inscrit au pôle emploi depuis 3 semaines) j’ai été désactivé.

    Je crois en savoir la raison. Dans le cadre de mes recherches d’emploi j’ai invité l’ensemble de mes contacts à rejoindre mon réseau. C’est une possibilité offerte par le site via Outlook.

    C’est dommage, ça m’aura été fatal!

    Si quelqu’un à une parade efficace pour retrouver mes 2000 contacts et mon profil sur Viadéo, je suis preneur.

    Monsieur Fecherolle? Monsieur Serfati?

  19. Bonjour,

    En conclusion je ne me sers plus de Viadeo mais de LinkedIn, c’est vraiment des pros.

    Eux ils nous avertissent des limites à ne pas franchir et c’est très clair.

    Cordialement
    Bernard LAYROLLE

  20. Tiens, je fais une recherche sur le spammeur Bernard Layrolle et je tombe sur le très bon site frenchweb. Oui, je sais que ça date mais j’en rigole parce que cela m’arrive aujourd’hui !
    Y’en a qui ne manquent pas de culot. BL est un spammeur de première classe qui récupère tous les mails circulant sur la toile pour propager sa non expertise du web. Sans rire, faut pas de gêner pour aller taper sur Viadéo dont l’équipe de modération, même si elle peut être problématique quelques fois, a au moins le mérite de savoir reconnaître les spammeurs des autres !
    Je prépare justement un petit billet sur les pratiques douteuses pour prospecter qui sont entre le harcèlement et le spam. A bon entendeur.

  21. Bonjour,
    Je me suis retrouvée avec 2 profils Viadeo alors que je n’en avais crée qu’un seul. Visiblement le même mot de passe marchait pour les 2 adresses avec lequel je me connectais (1 sur wanadoo et l’autre sur orange). Il y a dû avoir une confusion quelque part car quand j’ai supprimais un des 2 comptes, les 2 ont disparu !! Je souhaiterais récupérer mon compte le plus ancien et le plus complet. Comment faire ? Merci de vos réponses. Arièle

  22. Ah, excellent ! Je tombe par hasard sur cette discussion, et je lis au départ avec intérêt le message de Layrolle Bernard, qui proteste en disant qu’il n’est pas un spammeur. Bon, je continue la lecture, et là je découvre que c’est monsieur Nanounel ! Alors oui, je confirme, c’est bien un spammeur. Il s’était abonné à mes tweets il y a quelques mois. Par politesse, je m’abonne aux tweets de Nanounel. Et j’ai très vite stoppé tout, SUBMERGE de tweets sans intérêt, dans une quantité incroyable (je ne sais plus combien, mais peut-être 10 ou 20 à la minute !)… Et en venant de visiter son site, e-samsar, je comprends qu’il fait du marketing viral sur les réseaux sociaux… il se fait payer pour polluer les réseaux sociaux avec des messages et des pubs… si j’ai bien compris

  23. Jimmy, quand tu vois le nombre de vues sur YouTube, cela a de quoi faire pâlir tout le monde non ? Ne perd pas de temps à discuter avec un dinosaure des réseaux sociaux qui ne comprend pas un traitre mot du besoin d’humanité dans le discours, tout est bidonné et le site qui doit offrir une visibilité est tellement loin des standards réels et rentables que le concept même en est risible.
    Profite de la nouvelle année et laisse les fossiles à leurs rêves de préhistoire.

  24. Je suis dans le même cas, aucun message d’avertissement et compte désactivé. Bien qu’ayant écris à ces 2 adresses mails, aucune réponse.

    Que faire ? Des heures de travail perdues ???

    Merci de votre retour

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This