[Exclu] Freddy Mini décode Netvibes : de 2005 au rachat par Dassault Systèmes
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C’est tôt ce matin qu’a eu été conclue l’acquisition de Netvibes par Dassault Systèmes. Netvibes, start-up fondée en 2005 par Tariq Krim, basée à San Francisco et à Paris, s’était originellement spécialisée dans l’agrégation de flux RSS et de widgets.
L’entreprise, qui a n’a levé des fonds qu’une seule fois (16 M$ en 2006) auprès d’Accel Partners et Index Ventures, et de plusieurs web-entrepreneurs, a ensuite monétisé une offre de dashboards axés sur la veille marketing et l’aide à la décision en temps réel. La société revendique 4 M d’utilisateurs individuels de son dashboard au quotidien.
Netvibes va compléter la plateforme 3D Performance du géant français des logiciels. Le montant de l’acquisition, initialement annoncé à hauteur de 20M d’€ par Pierre Chappaz (ex-CEO de Netvibes et co-investisseur), n’est cependant pas confirmé par son CEO.
Entretien exclusif avec Freddy Mini, CEO de Netvibes
Dassault Systèmes a fait état ce matin d’un CA et de résultats annuels record. En 2011, le groupe aurait enregistré un CA de 1,7 milliards €, en hausse de 14%. Sa marge opérationnelle aurait pour sa part atteint 30,4%
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Excellente interview (même si on n’a pas le chiffre officiel). J’adore la façon dont Freddy exprime avec humilité sa vision du modèle économique de Netvibes : tous les business du web ne peuvent pas être des « médias » et donc se financer par la pub ou le profilage des utilisateurs. Le modèle payant est sain car il établit une relation claire entre l’utilisateur et le fournisseur.
Bravo Netvibes.