Data RoomRetail & eCommerce

[Etude] Cash back, fidélisation et achats en ligne en 10 chiffres clefs

La société américaine Webloyalty, qui édite en France le site Remises & Réductions (offre de cash back payant), vient de publier le troisième et dernier volet de son étude annuelle consacrée aux achats en ligne, à la fidélisation et au cash back. L’étude, réalisée récemment par Médiamétrie, s’appuie sur un panel de plus de 1700 répondants et offre une batterie de chiffres.

Parmi les plus significatifs:

  • 42% des internautes ont entendu parler du cash back. Mailorama figure comme le site le plus connu.
  • 17% des internautes se déclarent inscrits à un site de cash back.
  • Les internautes utilisent 1,4 site de cash back en moyenne. Mailorama et Ebuyclub sont les plus utilisés.
  • En moyenne en 2011, 8% d’économie seraient réalisés grâce au cash back, contre 7,3% en 2010.
  • 26% des personnes interrogées et intéressées pas le système du cash back, se disent prêtes à s’inscrire à un programme payant si elles ont la garantie de pouvoir bénéficier d’un montant minimum de cash back.
  • 74% des internautes interrogés apparaissent comme des acheteurs réguliers à un site marchand au cours des 6 derniers mois (2 achats ou +).
  • Plus d’un cyberacheteur sur 5 serait fidèle à un e-commerçant.
  • Les acheteurs fidèles appartiennent d’avantage aux CSP+ (47%).
  • Le prix (63%), le choix des produits et la satisfaction sont les principaux motifs de ré-achat.
  • 60% des cyberacheteurs ont utilisé des réductions spécifiques lors des 6 derniers mois, dont 1/3 les utilisent pour plus de la moitié de leurs achats en ligne.

Les sites de cash back sont des sites qui offrent à leurs membres la possibilité de bénéficier d’une réduction sous forme de reversements de crédits monétaires lorsqu’ils effectuent des achats sur les sites marchands partenaires du site de cash back.

Suivez nous:
Découvrez WE, le nouveau media d'intelligence économique consacré à l'innovation en europe. Retrouvez les informations de plus de 4500 startups et 600 fonds d'investissements Pour en savoir plus, cliquez ici

2 commentaires

  1. Bonjour,
    Une étude très intéressante sur un sujet qu’il l’est tout autant (malgré son manque de reconnaissance en France.
    Cependant il est dommage que le graphique mentionne des sites qui n’existent plus (Kelkoo, Planete Reduction et Deenero).
    Par conséquent il aurait été sympathique de mentionner certains nouveaux venus comme le site Poulpeo qui fait (en 2011) bonne figure.

    Cdlt

  2. @Olivier Primault : Planete-Reductions.com existe toujours bien, le site a juste été rebrandé dans les 10 pays sous le nom de http://www.bazando.fr.
    Poulpeo figure bien je pense dans le « AUTRE » je pense.

Bouton retour en haut de la page
Share This