/ Brand ContentAnalyse

Étude de rémunérations PageGroup 2020: 781 métiers dans 24 secteurs passés au crible

[Contenu réalisé en partenariat avec Michael Page]

PageGroup, cabinet de recrutement et d’intérim spécialisés, dévoile l’édition 2020 de son étude de rémunérations qui passe au crible les rémunérations de 781 métiers répartis dans 24 secteurs professionnels.

Cette étude nationale rend compte des grandes tendances à l’œuvre sur le marché de l’emploi en France. L’année 2019, malgré un léger ralentissement de la croissance, reste très dynamique en matière d’emploi. Si des incertitudes naissantes au niveau mondial appellent à une certaine prudence, les projets de recrutements annoncés pour 2020, tant sur les marchés cadres que non cadres, restent importants selon les derniers rapports de l’Apec et de Pôle Emploi.

Des difficultés de recrutement qui persistent, des approches à revisiter

Dans un contexte d’évolutions technologiques permanentes, on enregistre des difficultés de recrutement de plus en plus marquées sur les métiers exposés à l’obsolescence des compétences. Les métiers de l’ingénierie ou de l’IT avaient été les premiers touchés, les métiers techniques de la comptabilité ou des ressources humaines ne font aujourd’hui plus exception à la règle.

La pénurie de profils qualifiés sur des postes où la demande n’a cessé de croître génère une guerre des talents qui contraint les entreprises à réviser leur stratégie d’acquisition et à dépasser les modèles de recrutement existants pour poursuivre leur développement. Intelligences artificielle et humaine continuent ainsi de se conjuguer pour faciliter la rencontre entre les talents et les entreprises, tandis que le recours aux outils d’évaluation des compétences comportementales et de «culture fit» poursuit son essor.

L’importance de l’expérience candidat pour attirer les talents

L’expérience candidat est l’une des clés de différentiation pour les entreprises. Il est essentiel de pouvoir travailler sur les axes principaux: raccourcir les processus de recrutement, revoir le descriptif des fiches de poste, valoriser d’entrée de jeu les opportunités de développement possible et réévaluer les grilles de salaire. Pour donner envie de rester, les entreprises doivent veiller à faire vivre et entretenir «l’expérience collaborateur». Découvrez les chiffres de nos dernières études mettant en avant les attentes actuelles des candidats.

Zoom étude: le job idéal vu par les candidats

La quête de sens au travail est aujourd’hui au cœur des priorités des candidats: ils sont 75% à être attentifs aux engagements sociaux et sociétaux des structures qu’ils rejoignent*.

Un constat que confirme Isabelle Bastide, Présidente de PageGroup France dans son livre Le Recrutement Réinventé:

«En dix ans, nous sommes passés d’un entretien au cours duquel le candidat répondait aux questions du recruteur à des entretiens au cours desquels les recruteurs doivent répondre à de nombreuses questions de la part des futurs collaborateurs, notamment sur l’ADN de l’entreprise».

Côté entreprises, les softs skills sont de plus en plus reconnues comme critère de recrutement pour déceler le potentiel d’un candidat, évaluer son adéquation avec les valeurs de la société et sa capacité d’adaptation pour assurer un bon «culture-fit» et une intégration réussie.

*selon l’enquête PageGroup menée en ligne au 2nd semestre 2018 auprès de 1148 répondants.

À propos

Vous envisagez de changer de poste, négocier votre salaire ?

Téléchargez l’étude de rémunérations 2020 PageGroup et découvrez les tendances nationales du marché de l’emploi, par fonction, du technicien au cadre dirigeant.

Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux Facebook, Twitter, LinkedIn

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Étude de rémunérations PageGroup 2020: 781 métiers dans 24 secteurs passés au crible
eToro, la plateforme de trading social qui veut donner le goût de l’investissement aux particuliers
Comment va évoluer la consommation des médias entre 2020 et 2025?
Comment HD Rain veut réduire les coûts des infrastructures de prévisions météorologiques
[FW Radar] Smart mobility: comment Wever veut rendre nos déplacements plus « responsables »
[FW Radar] La stratégie d’onTracks pour réinventer le suivi d’itinéraires avec des montres connectées
Microsoft Ignite et Microsoft Envision The Tour Paris, une plongée au cœur de l’intelligence numérique
Copy link