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[Etude] La couleur politique des marques IT dans l’esprit des Français

Le département Nomen Research de la société Nomen vient de publier les résultats de son étude baptisée : « Droite ou gauche : quelles valeurs les Français attribuent-ils aux marques ? » En effet, si les marques s’attachent de plus en plus à porter des valeurs et donner du sens à leurs campagnes, force est de constater que la perception des Français n’est pas toujours corrélée aux valeurs communiquées par celles-ci.. Parmi les différentes sociétés étudiées, les marques IT sont, elles, majoritairement perçues à droite de la sphère politique.

Apple, « pourtant connue pour son avant-gardisme », n’est ainsi pas perçue comme incarnant les valeurs de gauche. En effet, 54% du panel interrogé l’associe à une marque de droite. Un score qui pourrait s’expliquer par « l’image renvoyée par le personnage de Steve Jobs, dont la personnalité incarnait des valeurs de dynamisme, d’ambition ou d’audace ». Tout comme Apple les marques IBM (63%), et Microsoft (56%) sont également associées à la sphère droite de la politique. Une perception qui s’expliquerait par une forte identification au monde du travail et des cadres.

Les opérateurs téléphoniques sont également généralement perçus comme incarnant des valeurs de droite. C’est le cas notamment de Bouygues Telecom 51%, Orange 44% et SFR 41%. Free Mobile, fait ainsi figure d’exception. En effet, celui-ci reste perçu comme une marque fortement ancrée à gauche par 44% des Français. Un résultat qui peut surprendre au vu de la fortune accumulée par son PDG Xavier Niel, souvent surnommé le « Steeve Jobs Français »

Les réseaux sociaux, qui revendiquent, quant à eux, un positionnement et des valeurs de partage, de communauté, de solidarité et de proximité, n’ont pourtant pas tous la même image aux yeux des Français. Ainsi, YouTube arrive en tête des marques perçues à gauche avec 36% des personnes interrogées, tandis que LinkdIn, réseaux social associé au monde des cadres, est perçu comme une marque ancrée à droite pour 33% du panel. Enfin, Twitter, Facebook, MySpace, et Viadeo ne sont perçues par les Français ni comme des marques de gauche, ni comme des marques de droite.

L’étude on-line a été réalisée du 16 au 20 mars dernier auprès d’un échantillon représentatif de 963 Français âgés de 18 ans et plus. Les sondés étaient interrogés sur un corpus de 162 marques réparties dans sept secteurs : Technologie, Luxe, Habillement, Distribution, Grande Consommation, Cosmétique, Services.

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5 thoughts on “[Etude] La couleur politique des marques IT dans l’esprit des Français”

  1. Quand je vois dans l’article « la phrase Apple, pourtant connue pour son avant-gardisme, n’est ainsi pas perçue comme incarnant les valeurs de gauche » je crois que je sais de quel bord est l’auteur … dommage …

  2. « Un score qui pourrait s’expliquer par l’image renvoyée par le personnage de Steve Jobs, dont la personnalité incarnait des valeurs de dynamisme, d’ambition ou d’audace ».

    Le dynamisme, l’ambition et l’audace seraient exclusivement des valeurs de droite ? Hum pas très objectif comme point de vue.

  3. @rMen
    Pas de guillemets à cet endroit, c’est donc sans doute bien un commentaire.
    Il faut pourtant reconnaitre que si droite et innovation sont pratiquement des concepts contraires, gauche et innovation ne sont pas beaucoup plus proches… à moins de faire de l’histoire !

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