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[Vidéos online] Les 3 dernières études à découvrir

L’audience de la vidéo sur internet en France en mars 2012, chiffres de la télévision en ligne et influence des taux de clics dans la publicité vidéo digitale… Zoom sur trois nouvelles études.

L’audience de la vidéo sur internet en France en mars 2012

Selon les derniers chiffres publiés par Médiamétrie, au 1er trimestre 2012, les chaînes de télévision confirment leur position d’acteurs majeurs de la vidéo en ligne. En effet, selon l’étude, en mars 2012, 14,4M d’internautes ont regardé au moins une vidéo sur un player de chaînes télévisées, soit près de la moitié des vidéonautes (47 %).

En termes de durée, c’est un tiers du temps passé sur la vidéo qui est consacré aux players de chaînes de télévision. Un chiffre en constante évolution tout au long des 3 premiers mois de l’année, puisqu’en janvier 2012, 25% du temps passé était consommé sur les players TV et 30% en février 2012.

Dans le top 15 des Brands Players les plus visités en France, on retrouve en 1ère position Google/Youtube avec 26,3M de vidéonautes uniques par mois, suivi de Dailymotion avec 14,6M de vidéonautes en mars. Viennent ensuite TF1/Wat-T (8,3M), Vevo (6,8M) et Canal +/i>Tele – T (4,1M).


Les mobiles et tablettes dopent la consommation de la TV online

Les régies des grandes chaînes de télévision se sont associées à NPA Conseil et au CNC pour publier le baromètre de la télévision en ligne du mois d’avril 2012. Celui-ci révèle que la consommation de la TV en ligne a augmenté de 95% en volume en un an (avril 2011-avril 2012), avec 989M de programmes consommés sur les 4 premiers mois de 2012.

La consommation sur ordinateur accuse plus de 8% de baisse dans la consommation totale. En revanche, la télévision, les mobiles et les tablettes gagnent des parts dans le marché, avec presque 10% de hausse pour ces derniers.

Selon l’étude, la consommation des programmes dépend fortement des saisons et des événements du moment. A titre d’exemple, la fiction, les magazines et la jeunesse sont en hausse au mois de juin tandis que le divertissement prend plus de 50% de parts de marché au mois de septembre.

Sur l’ensemble de l’année 2012, la TV en ligne devrait représenter près de 3,6 milliards de programmes.


Le taux de clics remis en cause pour la publicité vidéo digitale

Vindico, spécialiste des plateformes de publicité vidéo, vient de publier un rapport sur le marché de la publicité vidéo digitale. D’après cette enquête basée sur les 30 milliards d’impressions vidéo du réseau, la publicité vidéo sur internet en 2011 a connu une augmentation de 134% en terme de volume.

Deux principaux points sont à retenir : la montée en puissance de nouveaux formats de publicité vidéo interactive (5% d’augmentation pour les vidéos personnalisées et 1% pour les interactives), et l’augmentation de l’adserving vidéo, avec +92% de la diffusion des impressions de vidéos adservées soit près de la moitié du nombre total d’impressions.

Enfin, le taux de clics a été remis en cause. En effet, selon l’enquête, les vidéonautes qui regardent une vidéo à 100 %, apparaissent bien plus déterminants au succès d’une campagne vidéo. Ainsi, « 96% des internautes qui naviguent au-delà des pages de redirection des marques, avaient visionné les vidéos de ces marques à 100 % sans cliquer, A l’inverse seulement 4% du trafic de la marque sont les clickers. »

Matt Timothy, président de Vindico : « les annonceurs ont besoin de reconsidérer leur point de vue sur le taux de clic qui représente selon eux la mesure en or du ROI de la publicité vidéo. Nos résultats indiquent que les  publicités vidéo qui se basent uniquement sur le taux de clic ne peuvent pas mesurer avec exactitude l’efficacité de leurs campagnes. Le taux de visionnage à 100 % est un indicateur bien plus précis de la réussite d’une campagne. »

En terme de prévisions, Vindico anticipe qu’en 2012, plus de la moitié des responsables marketing développeront des campagnes de vidéo en ligne – contre 20% l’année dernière. La société table par ailleurs sur une augmentation de 40% des budgets alloués aux campagnes de vidéo digitale, pour atteindre 3,1 milliards $ aux Etats-Unis et devraient atteindre plus de 7 milliards en 2015.

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