ActualitéMarketing & Communication

[Etude] Panorama de l’usage des médias sociaux dans l’événementiel

Amiando, outil d’organisation d’événements et billetterie en ligne, vient de publier un rapport sur l’utilisation des réseaux sociaux dans le secteur de l’événementiel.

Celui-ci, basé sur un panel de 1000 organisateurs d’événements, tend à démontrer à quel point les médias sociaux sont importants en tant qu’outil de médiatisation pour le secteur de l’événementiel.

Il en résulte que les médias sociaux sont un levier de marketing important. En effet, 37% des organisateurs d’événements pensent qu’ils sont « assez importants » et 35% les qualifient de « très importants ». A l’inverse, 7% des interrogés les trouvent « plutôt insignifiants » et 3% « complètement insignifiants ».

Parmi les réseaux les plus utilisés par  les organisateurs, on retrouve Facebook (84%), devant Twitter (61%) et Xing (46%). L’étude précise que depuis 2011, les pourcentages n’ont pas beaucoup évolué mais les blogs perdent cependant de leur notoriété (6%).

En termes d’objectifs, les réseaux sociaux sont avant tout utilisés afin d’accroître la notoriété d’un événement en particulier (70 %), mais également de la marque dans son ensemble (70 %) mais également pour fidéliser la clientèle (65 %). Plus de 50% des participants annoncent que ces objectifs ont pu être atteints grâce à leurs activités sur ces médias.

A l’avenir, 78 % des participants songent à renforcer leurs activités sur les médias sociaux. Pour 21 %, les activités resteront les mêmes et seul 1 % prévoit de réduire ses activités.

Pour finir, Amiando évoque quelques conseils pour améliorer son utilisation des médias sociaux dans le secteur de l’événementiel. Il décortique ainsi, par réseau, les objectifs à réaliser avant, pendant, et après les événements.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
[Etude] Panorama de l’usage des médias sociaux dans l’événementiel
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia
4 logiciels de paie pour bien gérer votre entreprise et vos RH
Qui était Lee Kun-hee, le président de Samsung à l’origine d’un empire international ?
FoodTech: comment la restauration d’entreprise innove face à la crise
Formation des collaborateurs: comment éviter «l’obsolescence programmée de la connaissance»?