ActualitéComLes levées de fonds

EXCLUSIF – Youmiam, le réseau social de partage de recettes, lève 300 000 euros

Patrick Robin, fondateur de 24h00.com, et Thierry Petit, PDG de Showroomprivé, font partie de l’opération

Frenchweb : Votre startup, Youmiam, vient de lever 300 000 euros auprès de Patrick Robin, le fondateur de 24h00.com, Thierry Petit, PDG de Showroomprivé, et Denis Chavanis, ancien directeur général de Nestlé Waters. Comment s’est déroulée l’opération ?

Youmiam-Team-2-carre - copie

Théophile de la Bastie : Notre véritable challenge était de convaincre des investisseurs : cela a été notre fil rouge pendant six mois. D’autant plus que nous avions besoin que d’investisseurs qui nous fassent confiance à un stade très précoce de notre développement.

Dans un domaine qui compte déjà une multiplicité d’acteurs, il fallait convaincre que nous étions différents, novateurs et donc que parier sur nous était un pari gagnant. Nous avons travaillé et retravaillé nos présentations, affiné notre concept. Nous nous sommes entrainés à pitcher et avons finalement retenu l’attention de Patrick Robin et Thierry Petit.

Ces premiers soutiens sont arrivés en même temps que sortait notre version beta privée. Nous avons pu intensifier nos recherches d’investissements. Avec Denis Chavanis, nous avons pris le temps d’approfondir chacune de nos orientations strat. Nous avons construit une solide relation de confiance qui donne de la force à son accompagnement.

Au final, cette levée de fonds a été pour nous une véritable école de patience, de persévérance et de rigueur. C’était une première étape incontournable. Maintenant, on peut dire que notre projet est définitivement lancé !

Comment fonctionne votre application et quelles sont les prochaines nouveautés à venir ?

Youmiam, c’est une appli au croisement de Pinterest, Twitter et Soundcloud dédiée à la cuisine. L’idée était de construire un outil ludique et visuel permettant non seulement de publier ses recettes de façon très intuitive, mais aussi de les partager très facilement, grâce à notre widget. Il suffit de s’abonner tout simplement aux profils de ses amis et de ses chefs préférés. Un journal d’inspiration personnalisé est ensuite constitué et complété par des fonctionnalités de recherche avancée.

Après une phase de tests et de validation auprès de passionnés (chefs, écoles de restauration…), nous pouvons désormais toucher tous les amateurs de cuisine. Nous avons prévu le lancement d’une version anglophone et le développement d’applications pour mobile et tablette complémentaires de la version web. Le moteur de recommandations que nousdéveloppons, adapté aux goûts et usages de chacun, et la mise en place des fiches produits pédagogiques, seront la cerise sur le gâteau.

Avec cet investissement, quelles sont les prochaines étapes pour vous ?

Youmiam veut réinventer le partage de recettes de cuisine à l’échelle internationale. Nous sommes en effet les seuls à proposer pour des recettes un format facile à publier, facile à comprendre et intégrable partout sur le web, comme une vidéo. Youmiam, c’est l’expérience utilisateur toujours plus intuitive, ludique et optimisée pour tous les supports. Notre outil est un moyen simple et qualitatif de valoriser le savoir-faire des passionnés auprès des gourmands du monde entier, dans une logique affinitaire et ludique.

youmiam2

Contrairement à un agrégateur de recettes, Youmiam ne mise pas sur la quantité de recettes disponibles mais sur la qualité de l’expérience de découverte et de partage qui est proposée. Il ne s’agit pas de requêtes dans une base de données anonyme : les recettes qui me ressemblent m’arrivent directement sur mon journal et au travers de mes réseaux préférés (Facebook, blog, etc.) et bientôt grâce à l’algorithme d’apprentissage.

Au-delà de ces développements, nous voulons aussi créer un pont entre le digital et le réel. Cet investissement va nous permettre d’impliquer notre communauté dans un concept de restaurant éphémère que nous allons déployer lors d’une tournée dans toute la France.

Vous êtes la première startup de Microsoft Ventures Accelerator Paris (ex Spark) à annoncer une levée de fonds. Comment l’accélérateur du groupe vous a-t-il accompagné pendant trois mois ?

La force de l’accélérateur parisien de Microsoft Ventures est de proposer une formule intensive, tout en nous laissant une grande liberté dans notre organisation. Anthony, notre associé directeur de la technologie nous a rejoint en arrivant à MVA (Microsoft Ventures Accelerator, ndlr), au moment où nous allions entamer le développement de notre version beta. Le dynamisme du programme nous a permis de nous mettre le pied à l’étrier immédiatement. La formule courte de trois mois nous a obligés à une grande recherche d’efficacité et à nous fixer des objectifs concrets et stimulants.

L’expérience MVA, en tant que pôle actif de l’écosystème tech nous a permis de participer à de nombreuses formations et conférences avec des professionnels reconnus. Nous avons réellement apprécié le mentoring, au cœur de la philosophie d’accompagnement chez MVA Paris. Aujourd’hui, nous avons encore recours aux conseils avisés de Roxanne Varza, l’un des coordinateurs du programme MVA Paris.

[tabs]
[tab title= »Youmiam »]

Fondateurs : Anthony Aubert, Antoine Bachès, Théophile de la Bastie

Date de création : septembre 2012

Effectifs : 5

Nombre d’utilisateurs : 4 000

Société basée à : Paris (Blue Factory ESCP)

[/tab]
[/tabs]

Tags
atelier-platform

Olivier Harmant

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

13 thoughts on “EXCLUSIF – Youmiam, le réseau social de partage de recettes, lève 300 000 euros”

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This