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Face à LinkedIn, Coursera défend son marché auprès des entreprises

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Après l'engouement provoqué par la vague des MOOC en ligne pour les étudiants ou les salariés, le secteur de l'e-learning fait sa mue vers le B2B. En cause, les accélérations des plateformes, à l'image de LinkedIn rachetée par Microsoft, et qui a annoncé développer entièrement une offre pour les entreprises. Pour les précurseurs (Khan Academy, puis Udacity, Teachlr, SkillAndYou en France…), il s'agit désormais de batailler avec les poids lourds de la data et des contenus, dont l'objectif est de prendre une part sur un marché de l'e-learning estimé à 275 milliards de dollars d'ici 2022, d'après le cabinet strategyMRC. Pour le segment B2B, Coursera estime le potentiel à 8 milliards de dollars dans le monde.

Face à ces offensives, la start-up de cours en ligne doit donc accélérer sur le B2B. De 5 millions d'étudiants en 2013, l'acteur américain revendique aujourd'hui 24 millions d’utilisateurs et 1 900 cours en ligne issus de 150 universités partenaires, «les plus prestigieuses», aime-t-il à rappeler. Parmi ses nouveaux clients en Europe sur l'offre Entreprise, il indique avoir séduit Air France KLM, Criteo, Gemalto, ou Booking.com.

Depuis sa création en 2012, il a levé au total près de 150 millions de dollars. Parmi ses investisseurs, des institutionnels à l'image de la Banque mondiale qui a financé à hauteur de 43 millions de dollars. «La pénurie de compétences en France et en Europe n'est pas un problème à prendre à la légère. Des millions de personnes n'ont pas aujourd'hui les compétences nécessaires pour réussir dans les métiers actuels ou futurs. Et le fossé ne fait que se creuser», affirme Rick Levin, CEO de Coursera et ancien professeur à la Yale University.

Fondateurs: Daphne Koller, Andrew Yanta NG

Siège : Mountain View

Date de création : 2012

Lire aussi: LinkedIn fait de l’E-learning son nouveau relais de croissance

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