ActualitéAmérique du nordBusinessMedia

Face au câble, YouTube lance son bouquet TV en streaming aux États-Unis

  • YouTube TV donnera accès à un bouquet d’une quarantaine de chaînes pour 35 dollars par mois.
     
  • Pour l’heure, le service sera seulement disponible aux États-Unis.
     
  • En lançant ce bouquet TV en streaming, YouTube se positionne sur le marché des «cord cutters», c’est-à-dire les solutions qui proposent une alternative au câble aux États-Unis.

 

YouTube ne veut plus seulement se contenter de l’ordinateur. La filiale de Google souhaite également directement s’inviter sur la télévision de ses utilisateurs. Pour cela, elle vient d’annoncer le lancement de YouTube TV, un service de télévision en streaming par abonnement. Cette annonce intervient alors que YouTube vient de franchir la barre du milliard d’heures de vidéos regardées chaque jour sur la plateforme.

YouTube TV donnera accès à un bouquet d’une quarantaine de chaînes pour 35 dollars par mois, sans engagement. Chaque compte permettra d’enregistrer six utilisateurs différents. Les utilisateurs pourront accéder à YouTube TV sur ordinateur, tablette, mobile et téléviseur (via Chromecast). Pour l’heure, le service sera seulement disponible aux États-Unis.

YouTube Red et les enregistrements illimités compris dans l’offre 

YouTube TV ciblera principalement les «millennials». Pour cela, YouTube a souhaité mettre l’accent sur les films, les séries et le sport. Le service proposera ainsi les principales chaînes américaines généralistes, ABC, CBS, Fox et NBC, les chaînes ESPN ou encore Fox Sports. Cependant, les chaînes CNN et HBO, propriétés de Time Warner, ne sont pas comprises dans l’offre. 

Pour agrémenter son contenu, YouTube TV comprend les 28 séries originales de YouTube Red, l’offre payante de la plateforme permettant de télécharger les vidéos YouTube sur mobile, de regarder des vidéos sans publicité et d’accéder à du contenu exclusif. La filiale de Google a également intégré un enregistreur vidéo numérique dans le cloud pour enregistrer en illimité des films et des séries. 

YouTube face à Dish, AT&T et Sony 

En lançant ce bouquet TV en streaming, YouTube se positionne sur le marché des «cord cutters», c’est-à-dire les solutions qui proposent une alternative au câble aux États-Unis. La plateforme devra cependant faire face à des acteurs comme Dish (Sling TV), AT&T (Direct TV Now) ou encore Sony (PlayStation Vue), qui ont lancé une offre similaire. 

En France, YouTube TV rappelle le modèle de Molotov, la nouvelle solution française de distribution de chaînes TV sur le Web lancée l’été dernier. Cette dernière propose trois offres en ligne sans engagement, comprenant entre 36 et 70 chaînes délinéarisées, pour proposer une alternative face aux box TV des opérateurs télécoms (Orange, SFR, Free). A la différence de YouTube TV aux États-Unis, Molotov se positionne sur le marché OTT («over the top»), qui réunit les plateformes de télévision indépendantes des fournisseurs d’accès à Internet.

Lire aussi :

Tags
atelier-platform

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This