ActualitéMarketing & Communication

#Facebook adopte enfin les hashtags cliquables

Avec cette nouvelle fonctionnalité, le réseau social pourrait générer d’importants revenus et marcher sur les plates-bandes de son rival Twitter.

Ça y est ! Facebook intègre les hashtags. Ces marqueurs de métadonnées sont utilisés sur Internet pour marquer les contenus avec des mots-clé. Un procédé qui attribue aux contenus des informations complémentaires, permettant de les regrouper par thèmes, lieux ou événements : utile pour faire de la veille sur toutes sortes de sujets, et faciliter les recherches.

Introduit sur Twitter en 2007, soit environ un an après la création du site de microblogging, le hashtag s’est ensuite diffusé sur d’autres réseaux sociaux comme Tumblr, Pinterest ou encore Instagram. Composé d’un croisillon (#) et d’un mot ou groupe de mots accolé, le hashtag est devenu un phénomène de mode, qui a commencé à se diffuser sur Facebook : jusqu’ici, comme le réseau social ne proposait pas cette fonctionnalité, certains utilisateurs écrivaient des «mots-dièse» non cliquables, rendant obsolète leur présence sur un statut ou en accompagnement d’une photo. En introduisant les hashtags cliquables, Facebook rattrape son retard et redonne sens à ces marqueurs de métadonnées.

Cette nouveauté profite pour l’instant aux seuls utilisateurs du nouveau Newsfeed. Ceux-ci peuvent donc, dès aujourd’hui, rechercher un hashtag via la barre de recherche, poster et cliquer sur des hashtags dans les publications et les commentaires, et cliquer sur les hashtags de posts créés sur d’autres applications et partagés sur Facebook (notamment Instagram).

Quel intérêt pour Facebook ? L’introduction du hashtag devrait être source de revenus pour le réseau social : des formats publicitaires similaires à ceux de Twitter seront probablement mis au point. Facebook pourrait aussi proposer à certains de ses annonceurs d’apparaître dans une liste de «trending topics», un dispositif qui rapporte à Twitter environ 150 000 euros par annonceur et par jour…

Tags

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
#Facebook adopte enfin les hashtags cliquables
Silicon Carne : Être Black dans la Silicon Valley
TikTok: pourquoi Donald Trump approuve un accord incluant Oracle et Walmart
Qui est Palantir, la société de traitement de données de masse qui entrera en Bourse à la fin du mois
GAFA: la Commission européenne prête à exclure les géants de la Tech du marché commun
Comment lancer sa marketplace de services
[DECODE Market] Est-ce le bon moment d’entrer en Bourse pour Airbnb, Palantir et Asana?
Copy link