ActualitéBusinessMedia

Facebook lance une version allégée d’Instagram pour séduire des marchés émergents

AFP

Facebook a lancé mercredi une version allégée de son service de partage de photos et vidéos Instagram dans plus de 170 pays, à destination des zones rurales et des collectivités isolées ne disposant pas d’un accès ultra-rapide à Internet. « Instagram Lite », qui pèse seulement 2 mégabytes (contre 30 MB pour la version intégrale) est téléchargeable sur les appareils munis du système d’exploitation mobile Android de Google. L’application n’est pour l’heure pas disponible sur la boutique en ligne d’Apple.

Des «versions légères» d’applications

« Nos équipes ont conçu des versions légères de nos applications pour des gens avec une connexion lente ou des services de données limités, car notre principe de base est de ne laisser personne à l’écart », a assuré Tzach Hadar, chef de la gestion de produits de l’antenne de Facebook à Tel Aviv (Israël), qui a travaillé à la création d' »Instagram Lite ». L’application comprend les principales fonctionnalités d’Instagram permettant d’éditer et de publier des photos, d’ajouter des réactions sous forme de GIFs et de stickers ou encore de partager des vidéos plus ou moins longues. « Instragram Lite » ne permet toutefois pas d’utiliser certaines fonctions particulièrement voraces en données comme les filtres de réalité augmentée. De plus, l’application n’affiche pas de publicité à son lancement.

Avec ce nouveau service, Facebook élargit sa stratégie de conquête des marchés émergents, comme l’Inde ou le Brésil, où sa marge de progression est plus importante qu’en Europe ou aux États-Unis. Le géant des réseaux sociaux montre aussi qu’il cherche à renforcer l’étendue de sa famille d’applications (Instagram, WhatsApp, Messenger) en dépit des nombreuses enquêtes pour pratiques anticoncurrentielles dont il fait l’objet aux États-Unis et dans le monde. « L’an dernier, Instagram est devenu pour beaucoup de monde une planche de salut leur permettant de se connecter avec leurs proches ou de trouver un petit moment d’inspiration, qu’il s’agisse d’une photo du nouveau-né d’un ami ou d’une vidéo de chiots découvrant la neige », écrit l’entreprise.

La rédaction

Pour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
Bouton retour en haut de la page
Facebook lance une version allégée d’Instagram pour séduire des marchés émergents
Avec Flag Systèmes, le Futuroscope va connaître son plus grand développement depuis sa création
VTC: Didi Chuxing dément les rumeurs d’une sortie de la Bourse de New York
samsung
Smartphones: les pénuries de composants électroniques pénalisent les ventes
ERP : Odoo, nouvelle licorne belge après une levée de 180 millions d’euros
E-commerce, cryptomonnaies, livraison… : Pékin serre la vis à des secteurs en plein essor
« Métaverse », l’univers parallèle qui fait rêver les géants de la Tech