A la uneActualitéEuropeParis

Facebook va incuber des start-up françaises à Station F

Facebook multiplie ses initiatives pour l'écosystème tech français, et il le fait savoir. En visite à Paris pour annoncer une série de nouveaux partenariats, Sheryl Sandberg, la COO, est venue lancer le «Start Up Garage», le premier incubateur du réseau social en France basé à Station F, le campus parisien géant de Xavier Niel. 

Au sein des 34 000 mètres carrés du site, Facebook y possèdera son espace, occupé par 80 postes de travail et une quinzaine de start-up. Pour Facebook, cela représente «plusieurs millions d'euros» d'investissements, précise la firme de Menlo Park. Comme dans un incubateur traditionnel, les sociétés y seront accompagnées par des experts pendant une durée de six mois et suivront des formations. 

«La France a donné naissance à des entreprises parmi les plus innovantes du monde et nous sommes heureux d’accompagner une nouvelle génération de startups, porteuses de croissance économique et de création d’emplois», a déclaré Sheryl Sandberg, lors de la conférence de presse.

La première sélection de Facebook

Concrètement, Facebook part chasser la bonne idée made in France au travers de «projets qui valorisent les données pour créer des services utiles à la vie quotidienne, à la santé, aux transports et à l'éducation», indique-t-il dans un communiqué. L'Américain ne donne aucun détail sur le stade de mâturité ou de commercialisation recherché. 

Mais avant même que l'incubateur soit ouvert, il a déjà sélectionné un premier lot de start-up. Chekk (identité numérique, créée en 2013), Mapstr (loisirs et géolocalisation, créée en 2014), The Fabulous (santé, créée en 2013), Onecub (données personnelles, créée en 2012) et Karos (covoiturage, créée en 2014), sont les premières lauréates du programme Facebook à Paris. Toutes ont au moins quatre ans d'existence et un produit sur le marché.

Proche des postes de travail des start-up Facebook, ceux de Vente-privee qui a aussi annoncé y ouvrir son premier incubateur dédié au retail. Des synergies avec l'Américain n'était d'ailleurs pas exclues par Jacques-Antoine Granjon, dans une interview à FrenchWeb

A Paris, le réseau social est installé depuis mai 2016 dans des nouveaux bureaux situés dans le quarter de la Bourse, proche de la «Silicon Sentier». Il possède également dans la capitale un centre de recherche dédié à l'intelligence artificielle, dirigé par le Français Yann Le Cun.

Avec ce lancement à Station F, Facebook devient également partenaire, avec l'école 42 et Supinternet, de l'incubateur des politiques publiques de Sciences Po. 

L'ouverture officielle de Station F, anciennement «La Halle Freyssinet», est prévue pour le mois d'avril 2017.

Lire aussi:

La Halle Freyssinet de Xavier Niel change de nom pour se placer au centre de la tech parisienne

Vente-privee, 80 millions d’euros pour son incubateur à Station F et ses «labs»

Tags

Jeanne Dussueil

Pour contacter la rédaction: cliquez ici Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This