ActualitéBusinessTelecom

Fibre: Altice acquiert l’opérateur d’infrastructures Covage pour 1 milliard d’euros

AFP

Le groupe de télécoms et médias Altice Europe a annoncé lundi que sa filiale SFR FttH (fibre jusqu’au domicile) est entrée en négociations exclusives avec le fonds d’investissement Cube Infrastructure afin de racheter l’opérateur d’infrastructures Covage pour un milliard d’euros.

Cette opération, qui devrait être finalisée au premier semestre 2020, doit permettre à SFR FttH « d’étendre significativement sa présence » et d’équiper en fibre au moins 2,4 millions de foyers supplémentaires, précise un communiqué d’Altice Europe.

Equiper 8 millions de foyers

Avec cet apport de Covage, SFR FttH équipera au total environ 8 millions de foyers en France. « Nous sommes très fiers d’intégrer Covage, une excellente entreprise avec un portefeuille de zones en France complémentaire au notre« , a commenté Patrick Drahi, le fondateur d’Altice, cité dans le communiqué.

« SFR FttH et Covage vont ensemble massivement déployer la fibre au cours des 3 à 4 prochaines années », en particulier dans des « zones exclusives » où il n’existe à l’heure actuelle aucune infrastructure pour la fibre, détaille le document.

Le groupe Covage est spécialisé dans la conception, le déploiement et la commercialisation de la fibre optique dans le cadre des réseaux d’initiative publique (RIP). Les RIP sont des délégations de service public permettant le déploiement de la fibre, le plus souvent dans les zones les moins denses de l’Hexagone, sous la conduite des collectivités locales, départements ou régions le plus souvent, et avec une participation financière de l’Etat.

De son côté, SFR FttH est la structure de l’opérateur SFR en charge du déploiement de la fibre optique principalement dans les zones dites AMII (pour appels à manifestation d’intention d’investissement), qui correspondent aux zones moyennement denses du territoire. Altice Europe, qui possède 50,1% de SFR FttH, avait annoncé en mars avoir cédé 49,9% de cette filiale à un consortium composé de Omers Infrastructure, Axa IM-Real Assets et la branche capital investissement d’Allianz.

Bouton retour en haut de la page
Fibre: Altice acquiert l’opérateur d’infrastructures Covage pour 1 milliard d’euros
[Série A] Sastrify lève 15 millions de dollars auprès de FirstMark Capital
Gojob, la startup qui veut revaloriser le statut de l’interim grâce à l’IA
Elyze, le « Tinder » de la présidentielle ne conserve plus les données des utilisateurs
Investissements
Licornes françaises: où sont les femmes?
[Serie C] Wandercraft lève 45 millions de dollars pour accélérer son développement aux États-Unis
Alban Sayag, COO de YouSign
[Build Up] YouSign accélère son développement produit avec l’acquisition de Canyon