A la uneParisTech

FinalCAD veut numériser le secteur du BTP

Knowledge Corp s'est lancée dans un vaste chantier. Cette entreprise française veut numériser le secteur de la construction. Elle a ainsi lancé en 2011 FinalCAD, une application disponible sur smartphone et tablette qui propose aux professionnels du BTP de suivre l'avancement des travaux sur un chantier, de faire part de ses observations sur un plan ou encore de faciliter la communication entre les équipes.

L'objectif : débarrasser les équipes de la paperasse quotidienne (documentation, gestion des réserves…). «Ce sont des processus sur papier très longs à préparer, très lourds à exécuter (…). Nous numérisons et automatisons tout cela pour les entreprises, ce qui permet d'aller beaucoup plus vite », explique David Vauthrin, le cofondateur de FinalCAD.

Un marché de «5,5 millions de chantiers par an»

Fondée en 2007, l'entreprise compte aujourd'hui 54 employés, dont une vingtaine travaillent à la R&D. Avec un parc de 3 000 tablettes équipées et de 100 000 utilisateurs dans une vingtaine de pays, FinalCAD assure réaliser un tiers de son chiffre d'affaires à l'international.

«Nous estimons le marché mondial à 5,5 millions de chantiers par an, dont 500 000 qui sont adressables directement dans notre cœur de cible, c'est-à-dire au-dessus de 5 000 mètres carrés», explique David Vauthrin. Parmi ses clients, on retrouve notamment Bouygues Immobilier, Vinci ou Eiffage. Et après une première levée de fonds de 2,1 millions d'euros en 2014, FinalCAD réfléchit à un second tour de table pour financer son développement à l'international.

Interview de David Vauthrin, le cofondateur de FinalCAD :

PDG : Jimmy Louchart

Création : 2007

Siège social : Gometz-la-Ville (91)

Activité : logiciel

Financement : 2,1 millions d'euros levés en 2014

 

  • L’entreprise de demain
Chaque jour, Frenchweb met en avant une jeune entreprise en croissance pour découvrir sa stratégie et ses objectifs de développement.

Vous avez fondé une société en croissance?  Faites vous connaître!

Bouton retour en haut de la page
FinalCAD veut numériser le secteur du BTP
[Made in Bordeaux] Qui sont les 20 startups à impact à suivre en 2022 ?
[Série B] IA: InstaDeep lève 88 millions d’euros auprès du laboratoire allemand BioNTech
Collect, la nouvelle startup BtoB d’Alex Delivet pour vous aider dans la gestion de documents
[Série A] Sastrify lève 15 millions de dollars auprès de FirstMark Capital
La stratégie de MerciApp, outil de correction orthographique, pour conquérir les entreprises francophones
[SEED] Stoïk lève 3,8 millions d’euros auprès d’Alven Capital et Kima Ventures pour assurer les PME contre les cyberattaques