ActualitéAffaires publiques

Fleur Pellerin: « say oui » à l’innovation à la française

Dans une tribune publiée sur le site LeMonde.fr, la ministre détaille sa vision d’un « nouveau modèle français » en matière d’innovation et cite en exemple le modèle américain.

Fleur Pellerin, ministre déléguée au PME, à l’innovation et à l’économie numérique, a publié hier dans Le Monde une tribune intitulée « Un plan coordonné en faveur de l’innovation », faisant écho aux programmes comme « Say oui to France, say oui to innovation« .

L’innovation, « moteur de compétitivité, de la croissance et de l’emploi » dit-elle en introduction, un « impératif » pour la compétitivité de nos entreprises qu’il faut soutenir via nos entrepreneurs par « tous les leviers possibles. » C’est le sens, selon la ministre, des récentes Assises de l’entrepreneuriat, clôturées le 29 avril dernier et dont les résultats ont été commentés pour FrenchWeb par Olivier Mathiot, co-fondateur de PriceMinister-Rakuten.

Mais plus qu’un soutien « à la seule R&D, à des mesures sectorielles ou à des annonces de financement d’un énième dispositif », la ministre encourage l’émergence d’un « nouveau modèle français » basé sur notre système éducatif, notre tissu économique et notamment nos infrastructures numériques.

Une politique qui dépasse le « simple champ de l’économie » et s’inspire de ce qui a été fait dans les autres points chauds de l’innovation au niveau mondial comme la Silicon Valley de San Francisco où s’est déjà rendue la ministre, qui y retourne d’ailleurs lundi prochain. « Je sais combien le dynamisme en matière d’innovation, outre-Atlantique, est grand, et je souhaite conforter une relation particulière avec nos amis américains ». Une façon de rassurer ses interlocuteurs suite aux ravages laissés par l’affaire non conclue entre Dailymotion et Yahoo!, et reprendre les bonnes relations diplomatiques et business dans la Valley ?

L’innovation « s’impose aussi à l’Etat et aux collectivités territoriales, car l’enjeu est la création sur notre territoire d’activités économiques durables et à haute valeur ajoutée, dans un monde ouvert, où les talents et les investissements circulent » rappelle la ministre qui conclut: « C’est avec son histoire, ses valeurs et ses atouts que la France construira son propre modèle d’innovation, ancré dans nos territoires, inscrit dans la dynamique européenne et ouvert sur le monde. »

Retrouvez l’intégralité de cette tribune ici.

Tags

La rédaction

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici
Fleur Pellerin: « say oui » à l’innovation à la française
Roger McNamee, ancien investisseur de Facebook, alerte sur le « côté sombre » du réseau social
Désinformation: Emirats arabes unis, Egypte, Espagne… des milliers de comptes supprimés par Twitter
Les offres d’emploi de la semaine
Face à Amazon et Uber Eats, Wing (Alphabet) débute la livraison par drone
Zuckerberg rencontre Trump, et refuse de vendre Instagram et WhatsApp
Financement de la tech : des engagements trop tardifs ?
Copy link