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Formation « E-Reputation & Communication de crise online »

En partenariat avec le Hub Institute, FrenchWeb vous propose cette formation consacrée à l’eReputation et la communication de crise en ligne.

La réputation de votre marque ne fait jamais de pause ! Rumeurs, bad buzz, critiques de clients mécontents, crises liées à la maladresse d’un employé ou marketing viral offensif conduit par un client ou des activistes, etc. deviennent des réalités aux conséquences parfois catastrophiques pour les entreprises qui ne sont pas préparées.

Plus aucune marque n’est à l’abri de voir son image attaquée sur le web ! Conscient des enjeux et de l’importance de bien gérer votre réputation en ligne, ne manquez pas la prochaine formation « E-Reputation & Communication de crise online » organisée le mardi 22 octobre par le HUB Institute . Plusieurs experts vous accompagneront dans les aspects d’anticipation et de gestion de la crise, en une journée de formation opérationnelle illustrée par de nombreux cas et bonnes pratiques.

Le programme de la journée:

Matinée (9h00 – 12h30) – Buzz monitoring ou l’art de surveiller son e-reputation

8h30-9h00 : Accueil et petit déjeuner

9h00 – 9h10 : Welcome speech de la part du HUB Institute. Rappels sur l’agenda, les objectifs de la journée, et les attentes des participants ?
1. Internet et le web social : un nouvel environnement avec de nouvelles règles

9h10 – 10h00 : Panorama du web 2.0 : blogs, forums, réseaux sociaux, etc. / chiffres et enjeux. L’avènement du consommateur acteur.
2. Mettre en place une stratégie efficace

10h00 – 10h15 : Pourquoi surveiller l’image de sa marque?
Suivre l’impact online de vos clients, employés, prospects, partenaires, activistes, concurrents,..

10h15 – 11h15 : Quels outils pour suivre votre e-réputation ?
La mesure de l’e-réputation : principes, indicateurs de mesures,… limites et opportunités, objectifs et résultats.

Les outils et solutions payantes et gratuites : panorama des meilleurs outils pour surveiller et analyser (sites, blogs, Twitter, Facebook, YouTube, Instagram,…)
Démo et présentation des interfaces et fonctionnalités, exemples de reporting. Conseils et bonnes pratiques. Erreurs à éviter

11h15 – 11h30 : Pause

11h30 – 11h45 : Mise en place d’une méthodologie de buzz monitoring / E-réputation
Définir sa stratégie : pourquoi et comment ?
Les étapes de mise en place d’une stratégie de valorisation de l’e-réputation
Identifier les leviers (quels réseaux sociaux ?)
3. Réagir de manière proactive et réactive

11h45 – 12h30 : L’art du « community management »
S’adapter à chaque outil : diffuser des contenus spécifiques et adaptés aux différentes plateformes et publics. Le cas de l’international.
Comment engager la conversation et répondre de manière efficace.
Cas pratiques : Twitter, Facebook, LinkedIn, YouTube
Déjeuner (12h30 – 13h30)

Déjeuner et échanges

Après-midi (13h30 – 17h30) – Communication de crise

4. Comprendre et maitriser les différents types de crise liées au digital et au web social

13h30 -14h40 : Les 6 types de crises les plus courants
Présentation et analyses de plus de 30 cas de crises digitales et des réponses apportées. Exemples d’échecs et de succès : Facebook, les bloggers influents, Nestlé, La Redoute, Orangina, DKNY, Ferrari, Nutella, Taco Bell, Starbucks, Uber, Lego, Barclays, Burger King, Findus, Free, Camaieu, SEB, Mini, Cuisinella…

5. Limiter les risques et faire face à la crise

14h40 – 15h05 Limiter les risques de crise

Mettre en place une veille effective
Cartographier les différents risques et conseils sur les stratégies et bonnes pratiques à mettre en place
Sensibiliser, former ses collaborateurs, mettre en place des « social media guidelines » et vérifier leur application
Approche anticipative : construire et entretenir son écosystème d’influenceurs

15h05-16h00 10 best practices pour gérer une communication de crise digitale

Rappels fondamentaux de la communication de crise
Les caractéristiques d’une crise sur le web et son amplification sur les media
Construire une « rate card » pour évaluer une crise
Définir un process d’escalation
Construire un arbre décisionnel avec des scénarii de réponses
Préparer les bonnes procédures et piloter le suivi d’une crise, définir les bons messages et les bons porte-paroles, bâtir une stratégie d’alliés
Conseils pratiques en fonctions des différents points de contacts web : Intranet, site web, Facebook, Twitter ou avec les bloggers influents.
Mesurer les évolutions des la crise et de cons impact sur le web en temps réel
Coupler online et media traditionnels

16h00-16h40 : Les risques et implications juridiques du digital avec Maître Merav Gruiguer, avocate et experte en droit du digital, auteur du Guide de la Communication Sans Risque.

16h40 – 16h55 : Pause

16h55 – 17h30 : Workshop : Simulation de crise en temps réel
Atelier avec simulation en temps réel de différentes crises et de leur développement avec les participants. Analyse des stratégies de réponse des participants avec le formateur.
6. Prospective & conclusion / What’s next ?

17h30 – 17h45 Les prochaines tendances à anticiper
Real Time Marketing, Prédictif,…
Conclusion, questions & réponses
Les Intervenants

Emmanuel Vivier, Cofondateur du HUB INSTITUTE et expert digital

Emmanuel est reconnu comme l’un des experts mondiaux du marketing digital et social media. Depuis 13 ans dans la communication, il a accompagné de nombreuses grandes marques telles que BIC, Orange, Chanel, Givenchy, L’Oréal, P&G, Sony, Warner Bros, Disney, 20th Century Fox, Cartier, Guerlain, Jean Paul Gaultier, Danone, Coca-Cola, TF1, M6, CNN, ArcelorMittal, Symantec,… dans leur stratégie et leur campagne de communication 360° avec des dispositifs innovants.

Après avoir cofondé et dirigé l’agence Vanksen pendant 10 ans, Emmanuel est désormais cofondateur du HUB Institute, un « think thank » international dédié à la digitalisation et la formation des grandes marques.

Emmanuel a animé et est intervenu à plus de 500 conférences et séminaires ces 7 dernières années au niveau mondial. Il a formé plus de 6.00 cadres pour de grandes marques comme L’Oréal, Kenzo, Hermès, CNN, Kraft, Pernod Ricard,… Il partage régulièrement son expertise sur son blog www.emmanuelvivier.com ou Twitter (@emmanuelvivier) quand il n’est pas en train de voyager entre Paris, Moscou et New-York.

Merav Gruiguer, Avocate – Droit de la communication

Avocate spécialisé en droit de la communication, Merav Griguer a développé une expertise en management des risques et gestion de crise sur les enjeux digitaux. Elle conseille des start-up, des entreprises françaises et internationales dans divers secteurs (presse, diffuseurs, agences de communication, télécommunication, aérospatial, santé, banque, finance, assurance, etc.) Elle est co-auteur du “Guide de la communication sans risque” (septembre 2012) et participe régulièrement à des conférences.

Détails pratiques

Formation éligible au DIF
Durée : 1 journée
Lieu : Centre de Paris
Tarif : 950€ HT
Accès Wifi disponible

Richard Menneveux

CEO & Editor in Chief@Decode Media / Pour me contacter: richard@decode.media / Pour communiquer sur FrenchWeb, devenez partenaire, cliquez ici.

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