[Frenchweb Day RH] Gregory Herbé: «La quête de sens est primordiale pour la génération Z»
Ils sont les prochains speakers du FrenchwebDay RH du jeudi 17 mars. Chaque jour, retrouvez le portrait «100% RH» de l'un de nos intervenants.
Aujourd'hui découvrez le portrait de Gregory Herbé, Founder & CEO de MyJobCompany.
(R)évolutions dans les RH?
La première révolution concerne la conception que les Français ont du travail, notamment la nouvelle génération. Avec la « freelancisation » du marché, il y a une vraie remise en question de la notion même d’emploi, qui est très différente du « travail ». Aujourd’hui, on peut exercer un travail en étant indépendant, en effectuant des missions, en travaillant sur des projets ponctuels pour différents clients.
Pour la nouvelle génération qui accède en ce moment au monde de l’entreprise, cela change tout. Notamment la quête de sens qui est primordiale pour la génération Z, et qu’on observe de plus en plus chez les autres générations.
Il ne suffit plus de proposer de beaux salaires et de belles conditions de travail, il faut aussi donner un sens à ce job.
En conséquence, l'exercice de recrutement évolue. Le headhunter doit effectuer une veille constante, systématique. Son rôle prend de l’ampleur : il accompagne l’entreprise dans sa transformation digitale – dont les RH sont un pilier. Le chasseur de tête doit également repenser son offre de service.
Dans cette logique, nous avons observé que les managers d'aujourd'hui sont dépourvus de compétences en recrutement. Et c’est normal, car il n'existe pas de formation en recrutement en France ! C’est d'ailleurs pour cela que MyJobCompany a lancé une série de MOOC gratuit appelé HeadStorming au cours d'une conférence à 42 le mois dernier. Ces formations visent à former le manager et lui donner les clés pour mieux recruter.
Pourquoi les RH ?
Je cherchais un stage en cabinet de recrutement pour faire mon stage de deuxième année d'école de commerce et je n'ai eu aucun entretien. On me reprochait de n'avoir aucune expérience dans le recrutement… J'ai décidé de créer ma propre expérience en créant un cabinet de recrutement spécialisé dans ce que je connais le mieux : les jeunes diplômés.
Quels bouleversements pour les entreprises ?
La génération Z fait évoluer les mentalités à vitesse V. On observe très nettement la remise en cause des mécanismes de décision et des modes de management, induite par cette génération.
En particulier, les grands groupes réalisent que leur croissance ne pourra pas perdurer s’ils ne parviennent pas à mieux recruter. Car ils font face à une véritable désaffection des 18-35 ans.
C’est également le cas des agences de communication et des cabinets de conseil classiques, qui n’ont pas anticipé ce mécanisme et se retrouvent aujourd’hui face à une obligation de changements radicaux – la fameuse transformation numérique – sans pour autant savoir comment s’y prendre.
Concernant cette révolution digitale dans les ressources humaines, le LabRH propose une réponse intéressante puisqu’elle regroupe différents entrepreneurs qui s’allient pour aider les grandes structures à muter sans trop souffrir.
Code du travail : quels changements à l’heure du numérique?
Le numérique permet de trouver et de changer plus rapidement de job. Ce secteur produit des dizaines de nouveaux métiers chaque année : parfois il s'agit de l'évolution d’un job existant mais parfois il s'agit de la véritable création de nouveaux métiers « from scratch ». Il n’y a qu’à regarder le nombre de métiers créés en 10 ans par le numérique. Avec ça, ce sont également les manières de travailler qui évoluent.
La génération Z n’a pas une conception traditionnelle de l’emploi, comme je vous le disais plus haut. Le code du travail peut donc gagner en agilité pour permettre à la nouvelle génération d’entrer sur le monde du travail selon ses propres modalités (par exemple en prenant en considération la fragmentation des carrières, l’amélioration du statut d’indépendant…).
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