A la uneActualitéFrenchWeb Day

[Frenchweb Day RH] Philippe Pinault «Le modèle pyramidal cède la place à un système basé sur des rôles et des cercles»

Ils sont les prochains speakers du FrenchwebDay RH du jeudi 17 mars. Chaque jour, retrouvez le portrait «100% RH» de l'un de nos intervenants.

Aujourd'hui découvrez le portrait de Philippe Pinault, Fondateur de talkSpirit​ et holaSpirit.

(R)évolutions dans les RH? 

Il y a une prise de conscience de plus en plus forte que la performance des organisations dépend d’abord du facteur humain. Le pré-requis de cette performance : une expérience de travail réussie pour chaque collaborateur. Et lorsqu'on s’interroge sur ce qui participe à cette expérience, on mesure le nombre de sujets et de problématiques sur lesquelles les directions et en particulier la direction RH peuvent avancer. Pour en citer quelques uns : l’environnement de travail, les outils de travail (notamment ceux liés à la communication et la collaboration), la flexibilité du travail, la formation continue ou encore la gouvernance. Tous ces outils ont un impact direct sur le bien être, l’engagement, la capacité d’innovation, d’une manière générale sur la performance individuelle et collective. 

Quels bouleversements pour les entreprises ?

Dans un monde de plus en plus complexe, en réseau, globalisé, les entreprises sont aujourd’hui sous pression. Cet environnement requiert de l’agilité, une écoute et une compréhension plus grandes, une capacité d’innovation permanente, de la rapidité dans l’exécution… En un mot les organisations n’ont pas d’autres choix que de s’adapter de façon rapide dans cet environnement qui change à toute vitesse si elles souhaitent rester dans la partie. 

Cette accélération va se faire de plus en plus forte au fur et à mesure que les innovations technologiques notamment dans le domaine de robotisation ou encore de l’intelligence artificielle vont remplacer, assister ou “augmenter” l’homme et les équipes dans leur travail au quotidien.

Comment s’adapter dans un monde qui change de plus en plus vite est la question à laquelle chaque organisation est confrontée. Y répondre, c’est s’interroger sur la performance des équipes dans les missions qu’elles ont à remplir et l’articulation de toutes les équipes à l’échelle d’une organisation. 

Or, force est de constater que ce qui fonctionne très bien au sein d’une équipe ne fonctionne plus dans le passage à l’échelle. La gouvernance actuelle des organisations héritée de l’organisation du travail du début du 20ème siècle n’est plus adaptée. Les évolutions et transformations dans ce domaine sont l’un des défis les plus importants que les organisations vont avoir à relever. Les initiatives des entreprises dites libérées, ou encore celles ayant adopté l’Holacracie nous éclairent sur ce que pourrait être le futur des organisations. 

Né aux US, l’Holacracie est une boîte à outils « sur étagère » qui pose les bases d’une nouvelle gouvernance pour les organisations. L’organisation traditionnelle basée sur un modèle pyramidal et une hiérarchie des personnes et du pouvoir des unes sur les autres cède la place à un système basé sur des rôles et des Cercles (des équipes) qui s’auto-déterminent pour réaliser leur mission. J’ai découvert l’Holacracy à travers l’exemple de Zappos et séduit par cet outil, l’ai mis en place chez talkSpirit depuis un an et demi. Nous avons également créé holaSpirit comme support applicatif aux organisations qui pratiquent l’Holacracy. 

Code du travail : quels changements à l’heure du numérique?

Une réforme du code du travail pour accompagner les transformations vus plus haut apparaît plus que nécessaire. 

Toute comme la gouvernance, il est l’héritage de modes de travail et d’organisations du travail du siècle passé. Il apparaît de moins en moins adapté aux profondes transformations qui s’opèrent aujourd’hui dans ces domaines, impulsées notamment par Internet et une mise en réseau de tous les acteurs. 

A l’image de tous les autres écosystèmes et espères vivantes, les organisations ont besoin d’un cadre qui accompagne leur évolution à tous les stades de leur développement. Une refonte en profondeur, passant par une simplification et le transfert de règles au niveau des organisations me semble inévitables.

 

[tabs][tab title= « L’événement: »]
Philippe Pinault, interviendra lors du Frenchweb Day RH.

Pour voir la page dédiée à l'événement, cliquez-ici.

Pour vous inscrire, cliquez-ici.

E62A5616

 

[/tab][/tabs]

Tags

Claire-Amance Prevost

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Devenez "la start-up de la semaine" : faites-vous connaitre! / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This