ActualitéStartupStartup du jour

[FW Radar] Agipaie, le logiciel qui facilite la gestion de la paie

Fondée par Pierre-Louis Jambou et Daouda Diallo en mars 2015, Agipaie est un logiciel permettant de gérer la paie.

Plus de détails avec Daouda Diallo, co-fondateur d’Agipaie.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Daouda Diallo, co-fondateur d’Agipaie: Actuellement, en France, la plupart des bulletins de paie sont non-conformes, ils contiennent des erreurs, des incohérences. Au fait, on constate des problèmes de compétences des gestionnaires de paie ainsi qu’un manque de connaissances des règlementations concernant la paie et les déclarations sociales. Partant de ce constat, nous avons mis en place un logiciel de paie en ligne en mode SaaS qui permet de sécuriser et de simplifier le traitement de la paie et des déclarations sociales.

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre proposition de valeur est la sécurisation de la paie et des déclarations sociales via un logiciel qui garantit la conformité, et la fiabilité des processus de traitement des données paies.

Les utilisateurs de nos solutions sont les DRH, les responsables paie, les comptables et les chefs d’entreprises. Ils recherchent un outil permettant de combiner veille sociale, traitement des paie et déclarations sociales et connexion avec les organismes sociaux. Les comptables recherchent un outil permettant d’avoir toutes les extractions de données comptables ou de contrôle de gestion sociale. Les chefs d’entreprises cherchent un outil permettant de payer les salariés et les déclarations sociales le plus simplement possible. Pour les DRH et responsables paie, ils recherchent avant tout un produit avec une garantie de conformité.

Le logiciel répond à 3 exigences. Dans un premier temps, il se mets à jour automatiquement par rapport aux contraintes légales, ensuite, pour les déclarations, le logiciel est interconnecté avec tous les organismes sociaux et enfin, le logiciel est optimisé pour une meilleure expérience utilisateur et donc, ergonomique.

Quel est votre plan de développement?

Actuellement, nous proposons deux offres: l’utilisation de logiciel de paie en ligne et l’externalisation totale de la paie des entreprises à travers notre logiciel.

Sur le plan produit/service, le plan de développement est de ne proposer qu’une seule et même offre c’est-à-dire la production de paie uniquement via notre logiciel de paie pour augmenter la scalabilité, avoir plus de clients en embauchant moins de personnes.

Pour l’utilisation de logiciel de paie en ligne, nous envisageons de mettre à disposition notre outil pour les experts comptables, et donc d’attaquer ce marché de niche; et pour les TPE/PME, de passer d’ici trois ans à un peu plus de 100 000 paies.

Nous n’avons pas de plan de développement en internalisation car nous n’avons pas encore de volet RH, donc nous sommes vraiment en termes de paie via les spécificités françaises, actuellement nous nous concentrons sur le marché français.

Quels sont vos enjeux?

Au niveau du marché, il y a la venue de nouveaux concurrents pour le logiciel de paie en ligne.

Plus il y aura une simplification des traitements des paies et déclarations sociales, plus il y aura des personnes capables de générer des paies et déclarations sociales via un logiciel et donc, plus il y aura des concurrents. Le contexte actuel nous permet d’être bénéficiaire de la situation mais le but est de s’adapter. Plus la simplification arrivera vite, plus il va nous falloir savoir se diversifier: aller dans les volets formation, recrutement, etc..

Pour pouvoir attaquer ce gros marché et atteindre les objectifs qu’on s’était fixé, il va falloir lever des fonds.

Nous souhaitons aussi recruter des collaborateurs pour un tout nouveau métier: techniciens support paie qui auront des compétences fonctionnelles et métiers.

Qui sont vos concurrents?

Nos concurrents sont tous ceux qui proposent les logiciels de paie (les éditeurs de logiciels de paie) et les sociétés d’externalisation de la paie.

Notre distinction: actuellement, les éditeurs de logiciels ne proposent pas toutes les conventions collectives, ni des mises à jour en temps réel des plans de paie et ne sont pas non plus connectés aux webservices des organismes, à notre différence. Aussi, nous nous distinguons au niveau de notre business model car nous proposons un tarif tout compris qui est toujours plus avantageux que les autres solutions.

Les données clés:

  • Fondateurs : Pierre-Louis Jambou et Daouda Diallo
  • Date de création : mars 2015
  • Levées de fonds : aucune
  • Siège : Paris
Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

2 thoughts on “[FW Radar] Agipaie, le logiciel qui facilite la gestion de la paie”

  1. Start-up très au Top ! Continuez ainsi , vous êtes les meilleurs!
    Le but c’est d’être le premier dans la gestion de paie, allez-y foncez :)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This