ActualitéBusinessStartupStartup du jour

[FW Radar] Agrilend: La première plateforme de prêt participatif dédiée à la filière agricole

Les fondateurs de la plateforme sont Cyril Temin, François Fromaget et Lionel Lasry. Ce sont trois amis, dont deux anciens collègues, François et Lionel qui se sont rencontrés chez EY.

Plus de détails avec Cyril Temin, François Fromaget et Lionel Lasry de Agrilend :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Aujourd’hui, les investissements des acteurs du monde agricole sont nombreux (modes de production, énergie, environnement, transformation, distribution, diversification…) et nécessitent des financements toujours plus importants avec un souhait de diversification des sources de financement.

D’un autre côté, les citoyens français sont de plus en plus soucieux de l’orientation de leur épargne vers des investissements porteurs de sens et transparents, tout en bénéficiant de rendements attractifs.

Quelle est votre proposition de valeur?

Notre solution AgriLend par sa plateforme de «crowdlending» spécialisée sur le secteur agricole permet aux emprunteurs de venir financer leurs projets agricoles sur notre plateforme de manière simple rapide et flexible.

Grâce à AgriLend, les projets des agriculteurs sont mis lumière et les citoyens peuvent aider et financer des agriculteurs près de chez eux pour participer au développement d’une économie positive et durable tout en recevant une rémunération attractive (à partir de 3%, en fonction des projets et des entreprises).

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous avons deux types d’utilisateurs de notre solution :

D’un côté les emprunteurs, qui sont tous les acteurs du monde agricole: les exploitants, les producteurs et les acteurs positionnés en amont et aval de la filière agricole qui viendront chercher chez nous un complément de financement à partir de 20k€, leur permettant de financer leurs projets et de rendre leurs activités visibles auprès du grand public ;

Et d’un autre côté les prêteurs, qui sont tous les particuliers de France qui souhaitent apporter une autre dimension à leurs placements dans lequel ils peuvent choisir les projets qu’ils souhaitent soutenir (par régions, durée ou taux d’intérêts) avec une rémunération attractive.

Quel est votre plan de développement?

Nous souhaitons inscrire AgriLend comme une solution réflexe et complémentaire des banques. Dans le but de répondre aux besoins du monde agricole, nous souhaitons également continuer à développer des offres dédiées à la méthanisation et autres énergies renouvelables. Nous souhaitons aussi développer davantage notre offre sur des solutions pour les coopératives agricoles que nous avons déjà commercialisées. Bien que nous soyons une solution digitale, notre développement passe par une grande présence en région lors de salons pour rencontrer l’écosystème agricole, comprendre les besoins et trouver les meilleures solutions.

Quels sont vos enjeux?

Notre principal enjeu est de devenir un acteur clé du financement du milieu agricole. Nous souhaitons ainsi rapprocher le monde agricole de la population grâce à notre produit d’épargne et nous voulons par la même occasion soutenir le monde agricole pour faire face aux enjeux actuels.

Qui sont vos concurrents?

Nos principaux concurrents sont d’autres plateformes de crowdlending, généralistes ou spécialisées comme MiiMOSA et BlueBees. Ce qui nous différencie des autres acteurs est un financement par le prêt uniquement de projets de développement structurants avec un sens économique durable, et bien sur la cible agricole viticole au sens large sans limitation à une vision idéologique de l’agriculture.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Paul Graham, pour son aide et sa connaissance des startups, et notamment «do things that don’t scale»

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Slack : pour la facilitation des échanges dans l’équipe
  • Hotjar : pour avoir adapté notre site web
  • Buffer
  • Mailchimp
  • Canva : pour effectuer au mieux notre communication digitale

Les événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

VivaTech : Le salon des nouvelles technologies

LFDay : la journée de l’Agtech par excellence

Une start-up à nous faire découvrir ?

Leocare : une assurance mobile pour le logement et l’auto qui permet de s’assurer simplement et sans engagement. Ce sont nos voisins d’open space, ils deviennent de réels acteurs dans l’assurance !

Les données clés:

  • Fondateurs : Cyril Temin, François Fromaget et Lionel Lasry.
  • Date de création : L’idée d’AgriLend est née dans le courant de l’année 2016, et la plateforme a ouvert en fin d’année 2017.
  • Levée de fonds :  Non
  • Siège: Nous sommes membres du Village by CA (village de startup du Crédit Agricole) et de Rungis &Co (pépinière au coeur du plus grand marché de produits frais au monde et pivot de la filière agro-alimentaire française), notre siège est à Paris.

Tags
Plus d'infos

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Un commentaire

  1. Bonjour,

    Il me semble qu’historiquement, la première plateforme de financement participatif orienté vers l’agriculture c’est Blue Bees, qui est une plateforme centrée sur le soutient à une agriculture durable et éthique.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This
Fermer