ActualitéBusinessStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Alsid détecte les failles de sécurité des entreprises

Lancée en juin 2016 par Luc Delsalle et Emmanuel Gras, Alsid est une solution de cybersécurité à destination des grandes entreprises.

Plus de détails avec Emmanuel Gras, CEO et cofondateur d'Alsid.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Emmanuel Gras, CEO et cofondateur d'Alsid: Alsid, c’est la réponse aux cyberattaques qui frappent continuellement les entreprises. La société développe une solution permettant de détecter les failles de sécurité avant qu’un attaquant ne puisse en tirer parti. Aujourd’hui, les cas de cyberattaques d’ampleur réussies sont monnaie courante. Pour arriver à leurs fins, les pirates ciblent le point névralgique des réseaux d’entreprise, celui qui gère les droits d’accès des utilisateurs à leurs ordinateurs et à leurs emails ou fichiers. C’est ce composant qu’Alsid protège, car il détient les clés de la sécurité de toute l’entreprise.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous développons une solution rapide à déployer, non intrusive et simple d’utilisation permettant d’isoler et de révéler les chemins d’attaque potentiellement présents sur les systèmes d’une entreprise. Elle s’adresse aux responsables sécurité ou aux décideurs ayant besoin d’assurer en tout temps la sécurité de leurs infrastructures. Grâce à une interface moderne accessible, un déploiement rapide (sans agent, sans sondes et sans droits d’administration), nous permettons une gestion rapide et efficace des problématiques de sécurité́.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Les premiers clients sont les grands groupes français. La menace cybernétique est souvent mieux connue des entreprises de grande taille, qui ont déjà été confrontées à de telles attaques. Cette exposition s’explique par la complexité des systèmes d’information de ces entreprises et par l’attrait important qu’elles représentent pour un attaquant. Les cas de compromission d’entreprise se multipliant dans la presse, le besoin des entreprises en matière de sécurité se fait de plus en plus sentir.

Quel est votre plan de développement?

L’état de l’art en matière de sécurité évoluant constamment, le produit d’Alsid se doit d’être une solution en constante amélioration. Grâce à des sources de thread intelligence, les chercheurs en sécurité d’Alsid modélisent et intègrent en continu de nouveaux scénarios d’attaque.

Notre produit a été conçu pour pouvoir être utilisé chez 95% des sociétés de grande taille. Le potentiel de croissance de l’entreprise est donc important. À titre d’exemple, Alsid a généré 200 000 euros de chiffre d’affaires en 2016 en seulement 6 mois et compte bien accélérer cette croissance dans les années à venir.

La problématique adressée par Alsid est résolument internationale. L’ambition de l’entreprise est donc de se tourner rapidement vers de nouveaux marchés. Toutefois, la réussite de tels ambitions passe par un plan de développement maitrisé. À court terme, la société souhaite construire une base solide sur le marché français. Dans un deuxième temps, Alsid se tournera vers les marchés européens les plus matures en matière de cyber sécurité.

Quels sont vos enjeux?

Notre enjeu principal aujourd’hui reste la conservation et l’élargissement de notre base de clientèle. Cela passe notamment par la consolidation des relations avec nos clients historiques et l’acquisition de nouveaux clients grands compte.

Pour supporter la forte croissance de l’entreprise, Alsid se renforcer et s’entourer de profils clés. Le recrutement est un enjeu stratégique pour l’entreprise qui souhaiterait atteindre à 10 personnes d’ici la fin d’année 2017 avec s’apprête à ouvrir des fiches de poste très variées (commercial, marketing, R&D, DevOps, etc.).

Afin de rassurer sur sa solidité financière et d’anticiper l’augmentation de sa masse salariale, Alsid prépare une levée de fonds Seed pour la fin du premier semestre 2017.

Qui sont vos concurrents?

Plusieurs entreprises proposent déjà des solutions adressant une problématique similaire à celle d’Alsid. Les principales étant Microsoft ATA, Dell Change Auditor et Varonis DatAdvantage. Cependant, Alsid se différencie d’eux en proposant un produit destiné aux décideurs, rapide à déployer, n’impactant pas l’infrastructure de l’entreprise et n’ayant besoin que d’un compte utilisateur standard pour fonctionner. Enfin, à l’opposé des standards du marché, le produit d’Alsid permet à un compte de disposer de plans d’action contextualisés en plus de fonctionnalités de remontée d’alertes.

[tabs]

[tab title= »Alsid : les données clés »]

Fondateurs : Luc Delsalle et Emmanuel Gras

Date de création : juin 2016

Levée de fonds : aucune

Siège : Paris

[/tab]

[/tabs]

Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This