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[FW Radar] Califrais, l’application qui facilite l’approvisionnement des restaurants

Califrais a été fondé par Pierre Levy (CEO), Simon Bussy (CTO) et Ross Lawrence (COO), trois amis qui se sont rencontrés lors de leurs études en Normandie. Califrais simplifie l’approvisionnement des restaurants via une application pour optimiser la gestion et la livraison.

Plus de détails avec les co-fondateurs de Califrais:

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Notre service répond à un besoin exprimé par de nombreux restaurateurs : vouloir simplifier leur processus d’approvisionnement.
En restauration, l’approvisionnement nécessite une bonne gestion afin d’assurer la rentabilité du restaurant. Rechercher le meilleur rapport qualité/prix, conditions et délais de livraison devient alors indispensable. Cela implique une connaissance des fournisseurs adaptée aux besoins et aux contraintes du restaurant. En moyenne 8 fournisseurs différents sont nécessaires : boucherie, produits de la marée, fruits et légumes, crémerie…et chaque fournisseur a ses propres conditions de : commande, paiement, livraison et facture.

Dans ces conditions, difficile de ne pas se décourager alors imaginez quand vous débutez dans la profession !

C’est ainsi qu’est née notre start-up Califrais.

Quelle est votre proposition de valeur?

Califrais propose une application (smartphone, tablette et web) qui regroupe les achats en produits frais des restaurateurs parisiens.

Notre application offre une large sélection de produit frais issus du MIN de Rungis. Chaque produit est référencé en indiquant son conditionnement, origine et prix. Le restaurateur peut ainsi obtenir le meilleur des produits frais et composer une commande sur mesure.

De plus, une commande passée avant minuit assure le restaurateur de recevoir sa marchandise le lendemain matin directement en cuisine. Les bons de livraison et facture sont quant à eux directement regroupés sur un seul et même compte ce qui permet flexibilité et gain de temps.

Nous offrons un service personnalisé, avec une forte réactivité sur notre chat en ligne et des commerciaux disponibles pour conseiller sur les produits de saison et les bons rapports qualité prix.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Notre application est utilisée par les restaurateurs parisiens (indépendants et brasseries) qui souhaite gagner du temps. En effet, Califrais réduit le nombre d’intermédiaires à un unique interlocuteur (une seule interface, une seule commande, une seule livraison). Nous livrons également des restaurants collectifs.

Nous comptons aujourd’hui 70 clients actifs qui nous font confiance pour leur approvisionnement chaque matin. Ils sont ravis des fonctionnalités qu’offre notre application.  Ils apprécient notamment notre service pour son accompagnement et son conseil (saisonnalité, prix attractifs…) ainsi que sa facilité d’utilisation qui leurs font gagner un temps précieux entre les services. Ils n’ont pas envie de courir après un fournisseur qui n’est pas à l’heure ou qui change ses tarifs sans raison.

Quel est votre plan de développement?

     – sur le plan produit / service

Nous souhaitons élargir notre gamme de produits frais en proposant une sélection de produits locaux. Notre objectif est de proposer d’ici 1 an 50% de produits à moins de 200 km. Nous envisageons également d’élargir notre gamme de produits bio.

Enfin, une troisième version de l’application Califrais est à venir pour une utilisation plus fluide et intuitive avec davantage de contenu et d’accompagnement. De multiples outils de machine learning vont être intégrés afin d’optimiser davantage le service, de proposer des conseils toujours plus personnalisés aux clients : en fonction des préférences du client, de l’évolution des cours en temps réel, de la météo et bien d’autres paramètres, quels sont les produits que nous lui recommandons ?

     – croissance de l’entreprise

Le marché de la restauration rapide, collective et traditionnelle représentant 19 milliards en achat de matière première en France en 2016 (135 milliards en Europe), notre objectif à court/moyen terme est de considérer pleinement son potentiel.

     – internationalisation ?

Nous prévoyons également de nous développer sur d’autres villes en France dans un premier temps, l’internationalisation suivra.

Quels sont vos enjeux?

Nous sommes en concurrences avec des géants de la distribution, il va falloir être capable de leur tenir tête. Notamment en terme de logistique, c’est un métier exigent qui demande de grandes performances, c’est pourquoi nous travaillons beaucoup sur la question et nous espérons innover pour devancer les concurrents en terme de logistique. Mais nous avons une avance technologique certaine.

Les risques d’impayés dans la restauration sont très importants, le taux de restaurants qui font faillite est très élevé, nous travaillons en partenariat avec une assurance.

Créer une équipe solide capable de faire grandir de façon stable la société n’est pas propre à notre domaine. Cependant, nous avons une équipe qui travaille de nuit dans de grandes chambres froides et porte des charges lourdes, c’est un métier qui demande de la rigueur.

Qui sont vos concurrents?

Nous nous distinguons du groupe Transgourmet, Brake ou encore Métro par notre SAV très réactif. Nous sommes à l’écoute de nos clients et nous prenons également le temps d’accompagner et de conseiller nos clients, ce qui est très apprécié. Nous tenons à cœur d’optimiser le plus grand nombre de processus de façon informatique pour dédier du temps humain à nos clients. C’est notre second gros avantage qui va nous permettre de nous différencier de plus en plus : l’expertise deep tech de notre équipe.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

Asana : c’est un outil de gestion fondamental pour un entrepreneur permettant de suivre les tâches, informer ses associés et mettre en place des processus via les templates que l’on peut créer sur mesure.

Slack : c’est un moyen de communication qui permet de renforcer l’esprit d’équipe et de limiter le nombre d’interlocuteur dans des conversations, qui bien souvent ne concerne pas tout le monde. Slack a vraiment été un outil qui a transformé notre gestion de l’équipe de nuit. 

Pipe drive : c’est le cœur de notre force commerciale ! Qui accompagne notamment les vendeurs qui ont un grand nombre de prospects à gérer.

Notre CTO branche notre application sur l’outil Plot.ly pour faire des graphiques et suivre de très nombreux KPI’s afin d’identifier précisément les axes de développements.

Enfin, Payfit simplifie la gestion des bulletins, des vacances et des déclarations administratives ce qui est un gain de temps considérable.

Notre application est branchée en temps réel avec une 20e d’APIs de pointe.

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

Récemment nous avons assisté au salon Taste of Paris. Une grande première pour Califrais ! Le Village Rungis nous a notamment accompagné et aidé à mettre en avant la qualité des produits de Rungis. C’était pour nous une occasion unique de rencontrer les plus grands de la gastronomie et de découvrir lors de ces quatre jours leur savoir-faire.

Nous avons également participé à la conférence Seeds & Chips qui se tenait à Milan cette année afin de se tenir informé des innovations FoodTech et ainsi rencontrer des chefs d’entreprise, des investisseurs et des dirigeants mondiaux qui construisent l’avenir de l’alimentation.

Viva Technology nous a également beaucoup intéressé car c’est un événement qui regroupe grand groupes et startups autour d’une thématique commune qui est l’innovation. Cela nous a notamment permis d’assister à des prises de parole inspirantes sur les facteurs clés qui mènent au succès de sa startup et d’être confronté aux innovations Tech d’aujourd’hui.

Food Hotel Tech, le salon dédié à l’hôtellerie et la restauration était l’opportunité de rencontrer les professionnels du secteur et d’échanger avec eux sur cette transition digitale qui s’opère dans le secteur de la restauration.

À venir, nous aimerions participer au Sirha 2019 qui est l’événement incontournable de la gastronomie et qui rassemble bon nombre de chefs de France et du monde autour d’une même passion.

Une start-up à nous faire découvrir ?

La startup Kawa, une façon nouvelle d’avoir du bon café au bureau (café torréfié à paris).

Les données clés:

  • Fondateurs : Pierre Levy, Simon Bussy et Ross Lawrence
  • Date de création : 2014
  • Levée de fonds : Aucune levée de fonds, nous sommes une start-up autofinancée et fière de l’être !
  • Siège : Paris
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