Frenchweb recrute un chef de projet editorial et un responsable partenariats
ActualitéAsieBusinessFW BusinessIntelligence ArtificielleTech

Live With AI, un think tank franco-singapourien pour en finir avec l’IA pessimiste

Pour la France et Singapour, cette année sonne comme un moment particulier. Et pour cause, 2018 a été déclarée année de l’innovation France-Singapour pour renforcer la coopération entre les deux pays dans plusieurs secteurs, comme la santé, l’éducation, l’aéronautique, les technologies émergentes, la FinTech et les villes intelligentes et durables. Témoin privilégié de la Tech en Asie du Sud-Est, Pierre Robinet, vice-président d’Ogilvy Consulting Asie-Pacifique, a estimé que le moment était opportun pour apporter une réflexion commune entre la France et Singapour autour de l’intelligence artificielle.

De cette volonté, est né fin 2017 le think tank Live With AI, qui rassemble une centaine d’intellectuels français et singapouriens pour réfléchir ensemble sur les répercussions positives de l’intelligence artificielle sur notre société. Alors que l’intelligence artificielle fait souvent craindre un scénario dramatique digne de Terminator, Pierre Robinet a voulu mettre en place, au travers de Live With AI, une structure qui se concentre sur les apports de l’intelligence artificielle dans le quotidien des individus du monde entier.

Singapour, source d’inspiration pour l’Europe 

Après quelques mois d’existence, le think tank franco-singapourien a publié un rapport destiné à stimuler le débat sur le sujet et à encourager les actions qui permettront à chacun de mieux vivre avec l’intelligence artificielle. Ce rapport met notamment l’accent sur l’importance d’interactions transparentes entre les hommes et les machines et l’urgence de développer de nouvelles solutions IA visant à protéger les facultés cognitives de l’Homme au lieu de les altérer.

Depuis Singapour, Pierre Robinet assiste au quotidien à l’impact croissant des nouvelles technologies sur la vie des 600 millions de consommateurs de l’Asie du Sud-Est. Entre l’hégémonie des plateformes, qui proposent pléthore de services, et le changement des usages financiers, cette région du monde constitue une vitrine à la pointe de l’innovation pour l’Europe, et notamment la France, qui a débloqué 1,5 milliard d’euros pour devenir un leader de l’intelligence artificielle.

Tags

Maxence Fabrion

Journaliste chez Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce contenu pourrait vous intéresser:

Close
Share This