ActualitéBusinessIndustrieStartupStartup du jourTech

[FW Radar] Chouette, la start-up qui surveille les vignes via un drone

Charles Nespoulous et Cyril de Chassey se sont rencontrés chez Airbus Group. Ils ont fondé Chouette en 2015, une start-up qui conçoit ses propres drones avec une solution clé en main pour analyser l’état des vignes.

Plus de détails avec Charles Nespoulous, co-fondateur de Chouette :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Notre service répond à la problématique de connaissance précise de l’état d’un vignoble. En effet, une exploitation viticole se compte généralement en hectare et il n’est pas possible pour un viticulteur d’avoir une vision exhaustive, régulièrement actualisée, et synthétique de l’état de santé de son vignoble: une journée complète d’arpentage à pied permet de parcourir 4ha de vigne.

Ceci conduit à une connaissance parfois imparfaite de son vignoble, une détection tardive de maladie, une mauvaise optimisation du rendement de la récolte et un choix imparfait des volumes de produits mis dans les vignes.

Quelle est votre proposition de valeur?

Une solution simplifiée et intégrée à l’extrême qui inclue un drone automatisé capable de survoler 5ha de vignes en 1h, une app (pour contrôler le drone et voir les résultats), une intelligence artificielle (pour analyser les images des vignes), et une plateforme web (pour visualiser les résultats et comprendre la dynamique du vignoble.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nous avons un portefeuille varié de clients. Des viticulteurs (Château Carmes Haut Brion, Château Pape Clément, Château Smith Haut Lafitte, Château Calon-Ségur, Champagne Fallet-Dart,…), des experts viticoles (2AViti, Vignes Vins Services, ..) , des coopératives (Domaines Foncalieu, Acolyance, ….), des interprofessions viticoles, etc…
Nos clients cherchent globalement grâce à Chouette à mieux connaître leurs vignobles. Ce sont des personnes de grandes compétences agronomiques dont l’objectif est de produire les meilleurs raisins tout en respectant au mieux leurs vignobles. Les données fournies par Chouette leur permettent d’être beaucoup plus efficace dans leur mission.

Quel est votre plan de développement?

Nous développons en permanence de nouveaux algorithmes d’analyses, conjointement avec nos partenaires. Plusieurs nouveaux algorithmes seront disponibles pour la saison 2019 pour encore mieux parfaire la connaissance de la vigne.

 

Nous avons multiplié par 10 le nombre de nos clients en quelques mois. Nous avons pour objectif de rester sur cette belle lancée pour le millésime 2018.

Nous avons déjà quelques projets en étude à l’international. Nous avons prévu de plus largement nous développer aux US, en Australie, Nouvelle-Zélande et en Amérique du Sud.

Quels sont vos enjeux?

Démocratiser la solution Chouette auprès de la majorité du monde viticole, et l’exporter avec succès à l’international

 

Notre équipe s’agrandit: Nous rechercherons des profils commerciaux ayant une bonne connaissance du monde viticole, des ingénieurs agronomes, des profils Data Scientist et Développeurs (Frontend, Backend).

Qui sont vos concurrents?

Nous n’avons pas de réels concurrents sur le marché: il existe un grand nombre de dronistes offrant des services d’analyse de vigueur des vignes, mais aucun ne propose un service clef en main comme Chouette, et aucun ne propose d’analyses par Intelligence Artificielle aussi proches des besoins des viticulteurs.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire? Pourquoi?

Elon Musk. Sa vision long-terme sur l’avenir d’un marché non-mature, sa capacité à créer un éco-système autour de ses différentes sociétés ainsi que sa résilience en font un modèle pour bon nombre d’entrepreneurs.

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

  • Mattermost (Slack alternative), rendant obsolète l’email en entreprise
  • Whatsapp
  • Waze

Une start-up à nous faire découvrir ?

Le Comptoir Local: un beau concept nous permettant de consommer local tout en habitant en pleine ville.

Les données clés:

  • Fondateurs : Charles Nespoulous et Cyril de Chassey
  • Date de création : Juin 2015
  • Levée de fonds : Oui: 500k€ auprès de business angels et de corporates.
  • Siège : Ile-de-France

Tags

FrenchWeb

Pour contacter la rédaction, cliquez ici / Ajoutez un événement à notre agenda: cliquez ici

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This