ActualitéBusinessHealthcareStartupStartup du jour

[FW Radar] Eval’Audio, l’application qui veut prévenir des troubles auditifs

Lancée cet été par Carte Blanche Partenaires, l’application Eval’Audio propose aux utilisateurs un diagnostique gratuit de leur audition. L’application est disponible sur iOS et Android.

Plus de détails avec Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Jean-François Tripodi, directeur général de Carte Blanche Partenaires: Le déficit auditif concerne près de 10% de la population française, soit plus de 6 millions de personnes qui en subissent un impact dans leur vie quotidienne (source: Impact économique du déficit auditif en France et dans les pays développés – revue de la littérature scientifique 2005-2015). On estime par ailleurs qu’un Français sur deux ne fait jamais évaluer son audition et qu’un million de personnes ne sont pas appareillées alors qu’elles sont en déficit auditif corrigeable. Eval’Audio permet à tout un chacun, et d’un simple geste, d’évaluer son niveau d’audition et de détecter un éventuel besoin de prise en charge par un ORL et/ou un audioprothésiste. Le fait que ce soit une application mobile, et que celle-ci soit gratuite, permet de faciliter le test auditif (réalisable à tout moment, en tout lieu), voire de désinhiber le bénéficiaire dans sa démarche (le simple fait d’aller consulter pour un problème d’audition ou de se faire appareiller pouvant être un frein pour le patient). Enfin, si le résultat du test témoigne d’une perte d’audition, le bénéficiaire prend davantage conscience de la nécessité de consulter un professionnel de santé et peut ainsi être pris en charge au plus tôt. Usuellement, les bénéficiaires ne vont consulter qu’au moment où la perte d’audition devient réellement gênante. Les premiers signes témoignant d’un trouble de l’audition sont très souvent ignorés. Or plus tôt le patient est pris en charge, plus sa baisse d’audition sera minimisée dans le temps.

Quelle est votre proposition de valeur?

L’application est basée sur l’invention de Raoul Parienti, lauréat du concours Lépine 2015. Elle permet de réaliser un audiogramme de qualité afin de donner aux utilisateurs une première idée de leur niveau d’audition (ce test n’a néanmoins aucune finalité à caractère diagnostique ou de soins). Les résultats de chaque test sont enregistrés dans un historique (dans un environnement sécurisé HDS) et l’utilisateur peut ainsi mieux appréhender l’évolution de son audition au fil des tests qu’il effectue. Par ailleurs, cet historique des résultats peut être communiqué au professionnel de santé lors du premier rendez-vous, ce qui peut servir de première base d’échange. Enfin, notre outil a vocation à sensibiliser à la santé auditive. L’application s’inscrit dans une démarche de prévention.

Qui sont les utilisateurs de votre application?

Notre application a été lancée il y a peu, donc il est trop tôt pour donner une vision précise du profil des utilisateurs. Néanmoins, les premiers utilisateurs sont les bénéficiaires de notre réseau d’audioprothésistes dans la mesure où l’application est mise en avant dans les supports d’information qui leur sont fournis. D’une manière plus générale, tous les Français sont des utilisateurs potentiels. L’application est téléchargeable gratuitement sur l’Apple Store et Google Play. Si l’on considère que la perte d’audition a tendance à concerner les personnes âgées, nous constatons que les troubles de l’audition ne sont pas réservés à une unique catégorie de personnes. Tout le monde peut, un jour ou l’autre, souffrir d’une perte d’audition, les facteurs étant nombreux (vieillissement, environnement professionnel, musique et excès de décibels, nuisances urbaines, etc.). C’est en ce sens qu’Eval’Audio est une application de santé publique.

Quel est votre plan de développement?

En soi, toute forme d’évolution est envisageable, aussi bien d’un point de vue ergonomique que fonctionnel. A noter qu’à l’issue du test auditif, l’utilisateur peut remplir un questionnaire de satisfaction. Les avis et remontées des utilisateurs nous permettront d’apporter des améliorations et ainsi d’optimiser au mieux l’application en fonction des attentes. D’autre part, courant 2018, Eval’Audio sera intégrée dans un chatbot, autre innovation de Carte Blanche Partenaires conçue cette fois pour accompagner nos bénéficiaires tout au long de leur parcours de santé.

Quels sont vos enjeux?

Avant tout, cette application ne présente aucun enjeu financier. Elle est gratuite et l’objectif est de sensibiliser le plus grand nombre à un besoin de santé publique: la prise en charge des troubles auditifs. En développant une telle application, Carte Blanche Partenaires assoit son positionnement d’expert dans la santé visuelle, bucco-dentaire, et auditive, mais aussi d’acteur agile qui fait de l’innovation son cheval de bataille. Enfin, cet outil nous permet d’affiner ou de concevoir de nouveaux services. En effet, des statistiques d’usage pourraient être générées afin de déterminer des profils et de mettre en place des services personnalisés (non individualisés). A titre d’exemple, nous pourrions en déduire que les jeunes entre 15 et 25 ans sont de plus en plus touchés par des troubles de l’audition et qu’il serait opportun de mettre en œuvre des actions de prévention adaptées auprès de cette population.

Qui sont vos concurrents?

Différentes applications d’évaluation de l’audition existent sur les stores. Parmi elles: MimiHearing, un outil allemand, Test Auditif, ou encore Audiometer …  L’approche d’Eval’Audio est différente dans la mesure où le test ne s’appuie pas uniquement sur un audiogramme mais aussi sur un mini-questionnaire qui permet de prendre en compte les caractéristiques du profil dans les résultats (antécédents, tranche d’âge, …). Par ailleurs, Eval’Audio se distingue dès lors qu’elle permet à l’utilisateur, à partir de l’historique des résultats, d’évaluer l’évolution de son audition au fil des tests et d’être orienté si nécessaire vers un professionnel de santé, qui pourra lui-même s’appuyer cet historique s’il le souhaite. Enfin, un certain nombre d’applications sont en anglais et certaines sont payantes, tandis qu’Eval’Audio est en Français et téléchargeable gratuitement.

Les données clés:

  • Fondateur : Jean-François Tripodi
  • Date de création : été 2017
  • Levées de fonds : non
  • Siège : Paris

Myriam Roche

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE.MEDIAPour communiquer sur FrenchWeb ou le Journal des RH, devenez partenaire, cliquez ici.
[FW Radar] Eval’Audio, l’application qui veut prévenir des troubles auditifs
Le téléchargement de TikTok et WeChat interdit dès dimanche aux États-Unis
PayFit : une politique de télétravail faite de confiance et de mobilité géographique
Jeux vidéo: pourquoi l’avenir des consoles reste incertain
Apple poursuit sa conquête du marché indien avec l’ouverture de son premier magasin en ligne
Glwadys Le Moulnier : « La classe sociale détermine la difficulté avec laquelle on peut entreprendre »
Coronavirus, racisme, élections: comment Facebook veut calmer les échanges entre ses employés
Copy link