[FW Radar] Foxintelligence, de la data pour les e-commerçants
Fondée en janvier 2016 par Nicolas Remia et Edouard Nattée, Foxintelligence réalise des études à destination des entreprises sur l’e-commerce et les comportements d’achat des consommateurs sur Internet. La start-up édite deux sites Cleanfox et Misterfox.
Plus de détails avec Edouard Nattée, cofondateur de Foxintelligence.
FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?
Edouard Nattée, cofondateur de Foxintelligence: Aujourd’hui, les acteurs du e-commerce sont dans une situation paradoxale:
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ils consomment de plus en plus de datas et essaient d’appuyer toutes leurs décisions avec des données fiables.
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ils connaissent tout ce qui se passe sur leur site Web mais sont aveugles sur le reste de leurs marchés et notamment les performances de leurs concurrents.
Cela tient au fait que les distributeurs en ligne (Amazon, FNAC, Cdiscount…) ne partagent jamais leurs données transactionnelles. Pour les acteurs du commerce physique, c’est tout le contraire: grâce à Nielsen ou GFK qui récupèrent notamment des sorties de caisse, les données sont disponibles à la virgule près (parts de marché, panier moyen etc…).
Quelle est votre proposition de valeur?
Foxintelligence révolutionne l’industrie des données de marché avec sa technologie de crowdsourced market-intelligence qui lui permet d’avoir des données d’une qualité inégalée et quasiment en temps réel.
Grâce aux données de Foxintelligence, les distributeurs, les marques et les analystes peuvent connaître avec précision la part de marché, le panier moyen, la croissance, le taux de churn, etc. de n’importe quel concurrent. Leurs décisions se fondent enfin sur des données fiables et précises.
Le crowdsourced market-intelligence existe grâce au pacte fort que nous passons avec chaque utilisateur de ses services B2C:
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Foxintelligence offre aux consommateurs des services gratuits qui font gagner du temps et de l’argent à ses utilisateurs (Cleanfox et Misterfox).
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en échange, les utilisateurs transfèrent leurs reçus électroniques présents dans leurs boîtes mails.
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ces reçus sont ensuite entièrement anonymisées puis agrégées à des fins statistiques.
Nous nous engageons à être complètement transparent avec les utilisateurs B2C sur leur business model et à ne jamais revendre aucune donnée personnelle. Notre modèle est révolutionnaire dans le sens où il est le premier modèle autour de la consumer data qui ne génère aucun préjudice pour les données personnelles.
Qui sont les utilisateurs de vos solutions?
Nous donnons accès à nos clients à des données fiables et précises auxquelles ils n’avaient pas accès avant. Nous aidons ainsi les entreprises à être véritablement data-driven et à prendre des meilleures décisions stratégiques.
Nous avons trois types de clients:
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les distributeurs,
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les marques,
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les analystes (fonds de VC, banques, entreprises de conseil).
Nous pouvons par exemple éclairer n’importe quel fonds de venture capital sur la traction d’une start-up, donner à un retailer online le chiffre d'affaires de l’un de ses concurrents ou informer une marque sur les best-sellers de son concurrent.
Quel est votre plan de développement?
Voici notre plan de développement:
- Travailler avec les leaders du marché du retail pour définir avec eux les nouveaux outils dont ils auront besoin demain.
- Atteindre la taille critique nous permettant de préempter le marché de la business intelligence européen.
- À court terme devenir leader de la market intelligence en Allemagne, en France et en Grande-Bretagne puis à moyen terme le leader européen.
Quels sont vos enjeux?
Voici nos enjeux:
- Nous sommes les premiers sur ce marché, il faut donc s’efforcer de maintenir des barrières à l’entrée de ce marché.
- Cerner les besoins de nos clients B2B pour développer les logiciels les plus adaptées à leurs besoins.
- Nous venons d’effectuer une levée de fonds de 6 millions d’euros auprès de Global Founders Capital, Daphni, eFounders, Partech Ventures, Iron Capital et un groupe de business angels.
- Nous avons de gros besoin de ressources en développement et en data-science pour développer toute notre suite de logiciel B2B.
Qui sont vos concurrents?
Nos concurrents sont des entreprises comme Nielsen, GFK ou Kantar. Ces derniers n’ont aucune façon fiable et précise de mesurer dans le détail les tendances du e-commerce contrairement à nous.
Fondateurs : Nicolas Remia et Edouard Nattée
Date de création : janvier 2016
Levées de fonds :
- Janvier 2016: 200 000 d'euros de pre-seed avec eFounders
- Novembre 2016: 1 000 000 d'euros de seed avec Daphni, Partech
- Juillet 2016: 6 000 000 d'euros avec nos investisseurs historiques
Siège : Paris
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