ActualitéBusinessHealthcareStartupStartup du jour

[FW Radar] Lili Smart, l’appli e-santé pour connecter les malades avec leurs familles

Créée le 12 avril 2016 par Aymeric Garnier et Vincent Théry, Lili smart est une application qui a pour objectif de connecter les malades avec leurs familles et les aidants. Le but étant de faciliter la communication.

Plus de détails avec Aymeric Garnier et Vincent Théry, co-fondateurs de Lili smart.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Aymeric Garnier et Vincent Théry, co-fondateurs de Lilismart: Notre service répond aux besoins de 13 millions de personnes en France et de plus de 100 millions dans le monde, les aidants. Un aidant est une personne qui vient en aide à un proche de manière régulière, à titre non professionnel, pour l’accompagner dans l’accomplissement des actes de la vie quotidienne.

Au quotidien ces personnes font face à de nombreux défis qui a un impact sur leur vie, leur moral et leur santé*. Savez-vous qu’un aidant sur trois décède avant le proche qu’il accompagne?**

A ce constat alarmant, nous observons que les acteurs historiques de l’autonomie se concentrent sur la sécurité du proche aidé, occultant les besoins des aidants.

(*Rapport de la Caisse Nationale de solidarité pour l’autonomie ; **AgeVillagePro.com, « Dans un monde parfait, texte d’une aidante », 05/11/15 ).

Quelle est votre proposition de valeur?

Lili smart est une solution globale d’assistance aux aidants qui les accompagne sur 4 axes:

  1. Assurer la sécurité du proche et maintenir son autonomie à domicile
  2. Améliorer l’organisation des aidants entre eux
  3. Améliorer la communication de ces mêmes aidants et des professionnels de santé
  4. Prévenir les risques en analysant la santé de façon préventive

Composée d’une application, d’une montre GSM et de capteurs qui couplés à des algorithmes d’intelligence artificielle analysent les habitudes de vie du proche à domicile, détectent les comportements anormaux traduisant une dégradation de l’autonomie et alertent les aidants en temps réel et à distance.

Lili smart facilite le quotidien des familles, notamment grâce à l’application conçue spécialement pour les aidants familiaux et professionnels (médecin, infirmière, aide à domicile…). Elle centralise toutes les informations sur le suivi de santé du proche, permet de le stimuler, aide à l’organisation de la famille et la rassure.

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Notre solution s’adresse à toutes les personnes accompagnant un proche en perte d’autonomie. Qu’il s’agisse de handicap, de maladies neurodégénératives (Alzheimer, parkinson), d’autisme ou de personnes âgées fragilisées, notre solution s’adapte à chaque famille. Les fonctionnalités se personnalisent en fonction de la famille, de la pathologie et de son évolution.

Ces aidants cherchent un outil simple pour être rassurés et prolonger le maintien à domicile de leur proche dans les meilleurs conditions possibles.

Notre plateforme est également dédiée aux aidants professionnels. La famille peut créer plusieurs groupes d’aidants sur l’application (famille, pro santé, pro social, domicile…) avec différents niveaux d’accès aux fonctionnalités et informations. A titre d’exemple, les infirmières à domicile peuvent entrer directement les données de santé, y avoir accès à tout moment et partager ces informations avec d’autres professionnels.

Quel est votre plan de développement?

Après 2 ans de R&D, nous venons de boucler une première levée de fonds de 500 000 euros qui nous permet de commercialiser et d’équiper nos premières familles. Lili Smart est disponible en ligne mais également partout en France, chez nos Pharmaciens partenaires. Une offre à destination des entreprises est aussi lancée puisque 47% des aidants ont une activité professionnelle. Les collaborateurs de nos entreprises clientes pourront bénéficier de Lili Smart gratuitement, leur employeur prenant en charge le coût de l’abonnement.

Pour soutenir ce développement, nous recrutons actuellement de nouveaux talents dans des domaines variés. Plusieurs postes en CDI sont à pourvoir à Lyon.

Quels sont vos enjeux?

Devenir le premier outil de référence dédié aux aidants/familles et réussir à s’imposer parmi les acteurs historiques du marché de l’autonomie.

Qui sont vos concurrents?

Principalement les acteurs historiques de la téléassistance qui sont très axés sur les personnes fragiles à défaut de s’intéresser principalement aux aidants.

Notre solution propose une offre globale comprenant la sécurité du proche (en alertant les aidants d’une activité anormale), le suivi de la dégradation de son autonomie (détection des changements de comportements pour prévenir les risques et adapter le maintien à domicile), mais aussi le bien-être des aidants (aide à l’organisation, à la communication entre aidants et intervenants, accompagnement).

Les données clés:

  • Fondateurs : Aymeric Garnier et Vincent Théry
  • Date de création : 12 avril 2016
  • Levées de fonds : 500 000 euros auprès d’investisseurs privés
  • Siège : Lyon
Tags

Myriam Roche

Chef de projet éditorial at Adsvark Media / FrenchWeb - We Love Entrepreneurs

Sur le même sujet

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Share This