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[FW Radar] Meet My Mama, la startup qui propose la cuisine authentique des mamas

Meet My Mama c’est avant tout l’histoire d’une rencontre et d’un coup de foudre professionnel : Donia et Loubna se sont rencontrées lors d’un stage dans un cabinet de conseil. Mais ce qui les intéressait c’était d’avoir de l’impact positif et du sens dans leur travail.

Passionnées par les cuisines du monde entier, nostalgiques des cuisines authentiques des Mamas, elles vont initier une solution :  Mama Cookín.

Dans le même temps, Youssef s’est rendu compte tout au long de son parcours universitaire et professionnel que tout son entourage raffolait de la cuisine de sa Mama qui rêvait de se lancer dans la restauration, mais celle-ci s’est toujours auto-censurée. Il a donc créé Mamma’s Kitchen.

Lors de notre première rencontre, nous nous sommes rendus compte que nous avions les mêmes valeurs et la même vision et nous avons donc choisi d’unir nos forces pour créer Meet My Mama.

Plus de détails avec Youssef, co-fondateur de Meet My Mama :

FrenchWeb: À quel besoin répond votre service?

Notre service répond à trois besoins :

– 96% des Français déclarent apprécier une cuisine étrangère, mais aucun acteur dans l’industrie alimentaire (restaurants, traiteurs, agroalimentaire, foodtech) n’a réussi à construire une marque s’imposant comme la référence « cuisine du monde ».

– l’offre food notamment sur la partie traiteur est souvent considérée comme identique, froide, industrielle, manquant d’authenticité et ne proposant pas d’expérience forte pour créer de la convivialité (= du lien entre collaborateurs) ;

– les femmes aux foyers issues de tous les types de migrations (dont les réfugiées) n’arrivent pas à vivre de leur talent pour la cuisine alors que ce sont des expertes dans le domaine et qu’elles sont les seules à détenir des recettes et des savoir-faires transmis de mères en filles depuis des générations.

Quelle est votre proposition de valeur?

Nous permettons aux entreprises de donner une nouvelle dimension à leurs événements en leur proposant de :

– découvrir des spécialités du monde entier, faites-maison et préparées avec amour par des Mamas venant des quatre coins du monde

– d’inspirer et de réenchanter tous les collaborateurs d’une organisation en rencontrant nos Mamas qui viennent pitcher leurs recettes, leurs cultures et leurs histoires

– créer du lien entre les collaborateurs d’une même entreprise grâce à une expérience marquante et conviviale

– d’inscrire, de renforcer et de crédibiliser les valeurs sociétales de nos clients

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Nos premiers utilisateurs sont les entreprises lors de leurs événements. Ils nous sollicitent pour réinventer leurs cocktails, petit-déjeuners d’équipe, déjeuners d’affaires ou encore leurs ateliers de team building.

Au cours des 12 derniers mois, nous avons été sollicités par 70 entreprises clientes pour plus de 250 événements. Nos clients sont venus nous chercher pour les raisons suivantes :

– ils sont a la recherche d’acteurs innovants qui réinventent le format traiteur

– ils veulent proposer une expérience marquante à leurs collaborateurs

– ils veulent un processus de commande simple, fluide, et efficace

– Et bien sur, ils désirent de bonnes cuisines avec des spécialités faites-maison et dépaysantes

Quel est votre plan de développement?

Nous avons une vision : devenir la référence et le leader « cuisine du monde » en France et en Europe dans les 5 prochaines années.

Pour atteindre cet objectif, nous allons en 2018 nous concentrer sur l’activité traiteur pour devenir un acteur majeur de l’organisation de cocktails pour entreprise à Paris.

Notre stratégie de développement va nous conduire à ouvrir dès 2019 directement d’autres capitales européennes (Londres, Bruxelles, Amsterdam, Berlin, Madrid) qui nous sollicitent déjà et qui présentent les caractéristiques de marché identiques à celles de Paris et qui sont les plus favorables à Meet My Mama.

Quels sont vos enjeux?

– business : nous avons aujourd’hui 70 clients avec qui nous travaillons. L’objectif est de passer à 350 clients à décembre 2018 dont 50% en récurrence.

– financier : une levée de fonds pour renforcer notre croissance et accélérer la marche vers notre vision.

– RH : recruter des profil (techniques, commerciaux, culinaires, logistiques, produits, financiers) capable de relever un défi unique : être la première marque française capable de devenir un leader européen dans la food industry tout en ayant un impact sur des millions de femmes en Europe.

Qui sont vos concurrents?

Nos principaux concurrents sont tous les traiteurs traditionnels.

Ce qui nous distingue d’eux, ce sont toutes les innovations que nous apportons :

– dans l’offre food en étant le seul spécialiste crédible dans le domaine de la cuisine du monde

– dans l’expérience client en créant des moments exceptionnels, qui dépassent la simple prestation traiteur, via des rencontres improbables pour nos clients et nos Mamas

– dans notre engagement social et responsable. Nous sommes les seuls au monde à avoir lancé une académie (Mama Academy) qui est la première école d’art culinaire dédiée à l’ empowerment de femmes migrantes. Concrètement, nos Mamas apprennent entres autres à se perfectionner en design culinaire, à pitcher, à utiliser le digital, ou encore à mieux entreprendre pour être pleinement indépendantes et faire en sorte que Meet My Mama soit toujours au sommet de l’expérience food dans le monde !

D’autres concurrents proposent des cuisines du monde. Ce sont des traiteurs individuels (auto-entrepreneurs). Mais ils n’arrivent pas à répondre à la demande actuelle.

Notre rôle est de les relayer pour structurer le marché et aider ces traiteurs (majoritairement des femmes et des Mamas) à développer leur croissance via Meet My Mama qui a une force de frappe plus importante et globale.

Qui est l’entrepreneur qui vous inspire?

Abdul Sattar Edhi qui est une icône au Pakistan mais (trop inconnu) en Occident. Il a réussi à créer le premier service social capable de porter assistance à toutes les personnes vulnérables du Pakistan tout en ayant un modèle économique d’entreprise classique. Il a eu de l’impact sur des millions de personnes grâce à sa fibre entrepreneuriale !

Les 5 applications qui vous sont indispensables et pourquoi :

– Spotify parce que je peux difficilement travailler (vivre) sans musique

– Whatsapp pour pouvoir communiquer avec les Mamas constamment

– Google Traduction (et Images) pour traduire les ingrédients secrets de nos Mamas en français

– Yuka pour m’assurer que ce que je mange et que ce que nous proposons chez Meet My Mama est toujours sain

– Heetch qui nous sauve la vie lors de nos (trop) nombreuses nocturnes à Station F ou à The Family

– Slite pour la prise de notes collaboratives

– Station pour être plus productif avec toutes les apps que j’utilise

Les 5 événements tech auxquels il faut absolument participer et pourquoi :

– les startup weekends : c’est la qu’on s’est lancé

– les meetups de The Family pour monter des boites assez dingues !

– les web summit

– les conférences sur les dernières technos

Une start-up à nous faire découvrir ?

On en a 150 à vous faire découvrir !

Mais pour choisir, un coup de projecteur sur Critizr qui fait un boulot incroyable depuis 6 ans pour que toutes les entreprises du monde entier (re)apprennent à bien écouter leurs clients !

Les données clés:

  • Fondateurs : Donia, Loubna et Youssef
  • Date de création : Février 2017
  • Levée de fonds : Nous avons d’abord choisi de nous autofinancer grâce à la rentabilité de nos prestations pour valider notre preuve de concept et la désirabilité du marche.

    Maintenant que cela a été validé, nous pensons à la levée de fonds pour supporter et accélérer notre croissance.

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