BusinessDecode BusinessMarketing & CommunicationRetail & eCommerceStartupTV

Vectaury épaule les retailers pour attirer les consommateurs en magasin

A l’heure où les mastodontes du commerce en ligne, comme Amazon en Europe et en Amérique du Nord ou Alibaba en Asie, bousculent sérieusement les enseignes physiques, les acteurs du retail traditionnel sont amenés à se réinventer pour continuer à exister. Le smartphone a remplacé le prospectus et attirer le consommateur en magasin est devenu un défi majeur dans un univers où la concurrence fait rage. Dans ce contexte, Vectaury a vu le jour pour développer une solution drive-to-store visant à faire entrer le retail dans un monde connecté.

Fondée en 2014 par Matthieu Daguenet et Mokrane Mimouni, Vectaury fait le lien entre l’activité en ligne et hors ligne pour proposer des publicités ciblées aux consommateurs en fonction de leurs déplacements. Pour y parvenir, la société collecte des données de géolocalisation qu’elle croise avec les informations cartographiques des lieux visités par les consommateurs, de manière à dresser un «géo-profil» de chacun d’entre eux pour aider les retailers à mieux comprendre qui sont leurs clients, augmenter le trafic en magasin et optimiser le pilotage de leurs points de vente.

La géolocalisation, arme des retailers pour lutter contre Amazon

A partir de ces millions de données de géolocalisation collectées chaque jour auprès de 25 millions de mobinautes français, Vectaury permet aux retailers de savoir si un consommateur a mis les pieds dans une de leurs boutiques et ainsi d’affiner leur stratégie drive-to-store pour attirer les consommateurs en magasin. «Il faut sublimer la donnée de géolocalisation pour qu’elle permette aux retailers de prendre des décisions efficaces (analyse de la zone de chalandise, comprendre les clients qui viennent chez eux, place par rapport à la concurrence…)», explique Matthieu Daguenet, co-fondateur et CEO de Vectaury. Et d’ajouter : «Un retailer est aussi un e-commerçant, mais il a besoin d’avoir des outils qui font le lien entre le online et le offline.»

Malgré la nécessité pour les retailers de s’armer face aux acteurs du commerce en ligne, comme Amazon, qui s’immisce de plus en plus dans le retail, notamment avec Amazon Go, un concept d’épicerie high-tech où le client n’a plus besoin de passer à la caisse pour payer, la collecte des données soulève la question du respect de la vie privée des consommateurs. Cette problématique est d’autant plus d’actualité avec l’application du RGPD dès le 25 mai prochain. Pour rester dans les clous de la législation européenne, 70% des données collectées par Vectaury ne sont pas stockées et la totalité des données collectées sont supprimées sous 12 mois. Hébergée dans les locaux de WeWork à Paris, la société prévoit de s’étendre en Europe au cours des prochains mois.

Vectaury : les données clés

Fondateurs : Matthieu Daguenet et Mokrane Mimouni
Création : 2014
Siège social : Paris
Activité : solution drive-to-store pour les retailers
Effectifs : 55 collaborateurs

Maxence Fabrion

Journaliste chez FrenchWeb - DECODE MEDIA
Bouton retour en haut de la page
Vectaury épaule les retailers pour attirer les consommateurs en magasin
Quelle est cette startup que s’arrachent les investisseurs français?
Cloud gaming: après Google et Amazon, Facebook se lance sur ce marché à un demi-milliard de dollars
Comment les entreprises peuvent-elles appliquer la recette qui a fait le succès des GAFA ?
Empowerment des collaborateurs: pourquoi les résultats ne sont-ils pas à la hauteur des espérances?
E-commerce: Google et Temasek prêts à investir 350 millions de dollars dans Tokopedia
4 logiciels de paie pour bien gérer votre entreprise et vos RH